top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

CANDIDOSE : comprendre les causes pour rétablir l’équilibre.

Candidose, comprendre pour agir

La Candidose est une infection fongique courante causée par une surpopulation de Candida albicans, un type de levure. La naturopathie est une approche holistique de la santé qui vise à promouvoir le bien-être et la prévention en renforçant les mécanismes naturels d’autoguérison et de régénération du corps.


La candidose est un problème de santé que la naturopathie peut accompagner mais pour cela il faut d'abord comprendre comment une candidose peut survenir.


Comprendre la candidose :

La candidose est souvent liée à un déséquilibre de la flore intestinale. Notre intestin abrite une variété de micro-organismes, dont le Candida albicans. En équilibre, ces micro-organismes contribuent à notre santé digestive et générale.

Cependant, certains facteurs peuvent perturber cet équilibre fragile, permettant au Candida albicans de se multiplier et de causer des problèmes.


Ça pousse comme un... champignon ! 😨

Effectivement, la candidose, c'est une infection par une levure... qui est un champignon microscopique. 🍄


Ce champignon peut affecter différentes parties du corps, comme la bouche, le vagin, la peau et l'intestin ! En effet, le Candida albicans est un type de levure qui vit normalement dans l'intestin sous forme saprophyte, c'est-à-dire qu'il vit dans nos intestins sans entraîner de maladie et où il remplit des fonctions importantes pour notre santé : immunité et digestion.


On parle alors de candidose lorsqu’il devient très envahissant, en formant un ensemble de filaments plus ou moins ramifiés, appelés mycélium. Ce mycélium s'attache à la paroi intestinale dans le but de se reproduire, en provoquant un envahissement des muqueuses, les rendant plus perméables et favorisant l'inflammation. Dans certains cas, les levures peuvent même passer dans le sang à partir du tube digestif et provoquer une candidose systémique, qui peut toucher différents organes.


En outre, le Candida albicans a la capacité de créer une barrière protectrice appelée “biofilm”, qui lui confère une résistance aux traitements et lui permet de s’installer de manière persistante dans l’intestin. On pense que ces biofilms seraient à l'origine de la chronicité des infections à Candida et de leur complexité à être éradiquées.


Tu penses avoir une candidose ?

La candidose peut se manifester par une variété de symptômes qui dépendent de la zone du corps touchée.


Ces symptômes peuvent inclure des problèmes digestifs comme des changements dans le transit intestinal, des nausées, des crampes, ainsi que des flatulences et des ballonnements.


D’autres signes peuvent indiquer la présence de la petite levure comme un muguet buccal ou des aphtes au niveau de la bouche, des démangeaisons, des sensations de brûlure et/ou des pertes blanches, ou encore des mycoses répétées au niveau des parties génitales ou des infections urinaires, mais aussi au niveau de la peau ou des ongles.


Un sentiment de fatigue peut également apparaître, et certaines études suggèrent un lien possible entre la candidose et le syndrome de fatigue chronique.


Pourquoi ça se multiplie comme ça ?! 😥

La prolifération du Candida albicans peut être due à plusieurs facteurs :

  • Un régime alimentaire riche en sucres, en gluten ou en produits industriels, qu’elle apprécie beaucoup !

  • L'utilisation de certains médicaments tels que les antibiotiques ou la pilule contraceptive, qui peuvent perturber l’écosystème digestif...

  • Le stress, qui perturbe la digestion et l’équilibre du microbiote.

  • Le manque de sommeil, qui peut avoir malheureusement le même effet.

  • La pollution environnementale, et le tabagisme qui impactent directement notre immunité !

  • Les carences en minéraux, en oméga-3... qui jouent un rôle hyper important dans l'immunité.

  • ...


Ces facteurs peuvent tous contribuer à un déséquilibre de la flore intestinale, favorisant ainsi la croissance excessive du Candida albicans.


Comment savoir alors ?

Le diagnostic de la candidose peut être complexe, car les symptômes sont souvent non spécifiques et peuvent être confondus avec d'autres troubles digestifs.


Les méthodes de dépistage comprennent généralement la culture des selles pour identifier la présence du champignon et, dans certains cas, un examen parasitologique pour exclure d'autres infections.


⚠ Il est important de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté, qui peut inclure des médicaments antifongiques et des ajustements diététiques pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale.


🎁 Parlons de vous !

Candidose : Vous en souffrez et vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la naturopathie peut vous accompagner dans votre démarche de mieux-être ? 

➡ Je vous offre un mini bilan "flash" de 20 minutes pour parler de vous !! 🤗 Entièrement gratuit et sans engagements.


🎁 C’est l’occasion parfaite pour me poser toutes vos questions et de découvrir les solutions naturelles et personnalisées que je peux vous proposer pour une candidose.


Rétablissez l’équilibre de votre flore intestinale, renforcer votre immunité et contribuer à retrouver une vie plus saine naturellement, en adoptant des stratégies naturelles pour gérer cette candidose.

 



En comprenant les causes de la candidose vous pourrez contribuer à retrouver énergie, vitalité, bien-être digestif et santé naturellement !


Prenez soin de vous et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿


📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur la Candidose sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions, et ne remplacent en aucun cas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale/psychologique. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page