top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Comment renforcer son immunité en hiver grâce la naturopathie ?

Comment renforcer son immunité naturellement

Vous tombez malade fréquemment en hiver ? La goutte au nez et la gorge qui pique ? L'hiver est une saison propice aux infections et aux maladies. Comment renforcer son immunité pour éviter de tomber malade ?


En naturopathie, les plantes sont de précieuses alliées pour stimuler nos défenses naturelles et nous aider à traverser cette période en pleine forme. Alors êtes-vous prêt à savoir comment renforcer son immunité grâce à la naturopathie ?


Comment renforcer son immunité grâce aux plantes ? Mon top 6 !

1. L'échinacée :

C'est THE plante de référence pour renforcer le système immunitaire. Originaire d'Amérique du Nord, ses propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses nous aide à résister aux agressions hivernales. Elle stimule la production des globules blancs et augmente leur capacité à détruire les agents pathogènes. Elle est particulièrement indiquée en prévention ou au début d'une infection. On la trouve sous forme de teinture mère, de gélules ou encore de sirop.


2. Le ravintsara

Comment renforcer son immunité avec l'huile essentielle de ravintsara ? C’est une alliée de l'hiver, car elle possède des propriétés antivirales et immunostimulantes. Elle peut aider à prévenir et à combattre les infections respiratoires. Il existe plusieurs modes d'utilisation possibles, personnellement le matin je dépose une goutte directement sur mon poignet et je le frotte avec l’autre puis je respire l’odeur en prenant 3 grandes inspirations, pendant 3 semaines.


3. Le citron :

Comment renforcer son immunité avec le citron ? Grâce à sa richesse en vitamine C, en flavonoïdes et en antioxydants ! La vitamine C stimule les défenses de l'organisme et active la formation des anticorps. Les flavonoïdes et les antioxydants protègent les cellules du stress oxydatif et des infections. Je conseille souvent de boire un jus de citron le matin, de préférence avec des citrons bio, pour profiter de ses bienfaits.


4. Le gingembre :

C'est une racine qui a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et expectorantes. Réchauffant, il aide à soulager les maux de gorge, les toux, les rhumes et les grippes. Il se consomme sous la forme de racine fraîche, à râper ou à infuser, ou sous la forme de poudre ou de gélules. Je l'adore en infusion (racine fraiche) avec une rondelle de citron et un peu de miel !


5. La propolis :

C'est une substance produite par les abeilles à partir de la résine des arbres. Elle a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle protège la muqueuse buccale et nasale des infections et renforce le système immunitaire. Elle se consomme sous la forme de spray, de pastilles, de gommes ou encire en sirop.


6. Le gingembre

Originaire d'Asie du Sud-Est, c’est son rhizome qui est utilisé pour ses vertus bénéfiques (réchauffante, antioxydante et antibactérienne). Comment renforcer son immunité avec ? En le consommant frais, à râper ou à infuser, ou sous la forme de poudre ou de gélules. Ne pas dépasser 10 grammes par jour de gingembre frais (ou 2 grammes de gingembre séché) pour éviter certains effets secondaires désagréables. Je l'adore en infusion (racine fraiche) avec une rondelle de citron et un peu de miel !



Mes conseils nutrition sur

« Comment renforcer son immunité en hiver » :

Ce que nous mangeons impacte directement sur le fonctionnement optimal de notre corps et donc sur notre immunité.

Comment renforcer son immunité grâce à l'alimentation ?

Pour soutenir notre système immunitaire, il est important d'adopter une alimentation équilibrée et variée. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour stimuler la production et l'activité des globules blancs.


Comment renforcer son immunité grâce aux fruits et légumes :

Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ils apportent notamment de la vitamine C, qui renforce le pouvoir de destruction microbien des globules blancs, et de la vitamine A, qui favorise la synthèse des globules blancs et la production d'anticorps. Je vous recommande d'en consommer au moins 5 portions par jour, en privilégiant les variétés colorées (agrumes, tomates, poivrons, épinards, choux, baies, grenade...).


Comment renforcer son immunité grâce aux aliments fermentés :

Comme la choucroute, les pickles, le pain au levain, le yaourt au lait cru ou le kéfir, contenant des probiotiques, bonnes bactéries qui contribuent à la bonne santé de nos intestins, en aidant à réguler notre flore intestinale et à renforcer cette barrière naturelle contre les agents pathogènes.


Comment renforcer son immunité grâce aux poissons gras :

Comme le hareng, le maquereau ou encore la sardine, qui sont riches en oméga-3, acides gras essentiels ayant un effet anti-inflammatoire et qui modulent la réponse immunitaire. Également sources de vitamine D qui joue un rôle clé dans l'activation des globules blancs notamment.


En plus de ces aliments, il est important de boire suffisamment d'eau, de limiter les aliments transformés et sucrés, de pratiquer une activité physique régulière et d'éviter le tabac et l'alcool.


Vous cherchez comment renforcer votre immunité de façon naturelle mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pour vous aider, je vous propose une mini séance de 20 minutes par téléphone, offerte et sans aucune obligation.


Cet échange vous permettra de déterminer si le courant passe entre nous et de découvrir comment renforcer son immunité de façon adapté à vos besoins, en réservant votre place ⬇


Vous avez maintenant quelques pistes sur comment renforcer son immunité naturellement. Partagez-moi en commentaire votre expérience ou vos astuces pour renforcer votre immunité.


Bonne vadrouille et prenez soin de vous ! 😊

Julie

 

📣 "Disclaimer" : 

Ces informations sur comment renforcer son immunité naturellement sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page