top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

NATUROPATHIE : DETOX APRÈS LES FETES.

DETOX APRÈS LES FETES

Après les fêtes de fin d'année, il n'est pas rare de se sentir ballonné, fatigué ou encore de souffrir de maux de tête. Ces symptômes sont souvent le signe d'un excès d'aliments riches, sucrés ou alcoolisés, qui mettent à mal notre foie et notre système digestif.


DETOX APRÈS LES FETES POUR RETROUVER VOTRE VITALITÉ.

Pour retrouver la forme et la vitalité, il peut être utile de faire une cure détox en naturopathie. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?


En quoi consiste une cure détox ?

En naturopathie, il existe une cure dite de "désintoxication" (ou DETOX) APRÈS LES FETES, elle vous permettra de nettoyer et de drainer votre organisme.


La détoxication hépatique est un processus physiologique complexe et très complet. 3 phases qui doivent être complètes pour que notre foie détoxique une molécule toxique (comme l'alcool 🥂) : l'activation, la conjugaison et l'élimination. Les deux premières étapes sont soumises à une polymorphisme important d'enzymes, ce qui explique notre inégalité face à nos capacités à métaboliser les xénobiotiques, différentes d’un individu à l’autre, en fonction de la multitudes d'enzymes différentes génétiquement (à cause des différentes versions de gènes codant pour ces enzymes).


En naturopathie, ce que nous appelons vulgairement la "cure détox" est en réalité une stimulation de la phase III de la détoxication hépatique : l'élimination. Grâce à l'utilisation d'actifs naturels comme les plantes, nous stimulons un émonctoire (organe d'élimination) pour éliminer d'avantage de déchets. En gros, les plantes demandent à notre corps de faire sa lessive et de vider ses poubelles. 🧳


Comment procéder alors ?

Votre naturopathe (moi 😉) tient compte d'un certains nombre d'éléments dont :

  • de l'état de disponibilité de votre force vitale = 🔋

  • de votre terrain

  • de l’importance de votre "charge toxémique"

  • de l’apparition d’éventuelles crises d’éliminations et de leur importance

  • de votre ressenti (envie, motivation, détermination) !


La mise en place de votre détox après les fêtes se fait en réduisant les sources d'encrassement (le DRY JANUARY tombe bien ! 🍸), en stimulant un émonctoire spécifiquement choisie avec soin (le drainage avec les plantes) et en libérant l'énergie "coincée".


La libération énergétique consiste dans des techniques de relaxation (Massage bien-être, Training autogène de Schultz, Yoga, Qi Gong, Cohérence cardiaque), la pratique régulière d’exercices physiques adaptés et du repos : pour mettre son corps et son cerveau au repos dans le but de récupérer un maximum d'énergie qui profitera aux processus d’élimination.



MES 5 CONSEILS POUR UNE DETOX APRÈS LES FETES

Évidemment ce sont des conseils généraux qui vous aideront à purifier votre organisme et à éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Faites-vous accompagner et demander conseils à votre naturopathe, votre pharmacien ou votre médecin. N'entamer pas une cure de détox après les fêtes sans être accompagné si vous êtes sous traitement médical.


1. Buvez beaucoup d'eau.

L'eau est essentielle pour hydrater le corps et favoriser l'élimination rénale des déchets. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, de préférence à température ambiante ou tiède. Vous pouvez ajouter du jus de citron, qui a des propriétés alcalinisantes et stimule la production de bile.


2. Mangez léger et sain.

Pour soulager le foie et le système digestif, je vous conseille de réduire la consommation d'aliments gras, sucrés, salés, raffinés ou industriels, qui sont difficiles à digérer et qui encrassent l'organisme.

Privilégiez les fruits et les légumes frais, qui sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Choisissez des aliments biologiques, qui sont exempts de pesticides et d'additifs nocifs. Évitez aussi à chaque repas des produits laitiers, chaque jour des produits contenant du gluten et la viande rouge, qui peuvent provoquer des inflammations ou des intolérances. Variés vos sources de protéines et vos céréales un maximum.


3. Faites du sport.

L'activité physique est un excellent moyen de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui permettent de transporter les toxines vers les organes d'élimination.

Le sport favorise aussi la transpiration, qui est une autre voie de détoxification, par le plus grand organe de votre corps : la peau.

Je vous recommande de pratiquer au moins 30 minutes d'exercice par jour, en choisissant une activité adaptée à votre niveau et à vos envies. Vous pouvez par exemple faire du yoga, de la marche, du vélo ou de la natation.


4. Respirez profondément.

La respiration est un processus vital qui permet d'oxygéner les cellules et d'évacuer le dioxyde de carbone. Une bonne respiration permet aussi de se détendre et de réduire le stress, qui est un facteur aggravant de l'encrassement du corps.

Je vous invite à respirer profondément : gonfler votre ventre en inspirant par le nez et votre ventre se relâche doucement en expirant par la bouche.

Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration consciente ou de méditation, qui vous aideront à vous recentrer sur le moment présent.


5. Dormez suffisamment.

Le sommeil est un temps de repos et de régénération pour l'organisme. C'est pendant la nuit que le foie effectue son travail de détoxification le plus important. Il est donc essentiel de respecter son rythme biologique et de dormir suffisamment.


Je vous conseille de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, dans une chambre calme, sombre et bien aérée. Évitez aussi les écrans avant de vous coucher, qui perturbent la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil.


En suivant mes 5 conseils détox après les fêtes de fin d'année, vous pourrez attaquer la nouvelle année avec votre énergie renouvelée. N'hésitez pas à consulter une naturopathe (toujours moi😉) si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.


Pour vous aider à démarrer l'année d'un bon pied, et comme je crois fermement en l’importance de choisir son propre thérapeute, je vous offre une mini séance par téléphone gratuite de 20 minutes et sans aucune obligation.


Cette conversation décontractée vous permettra de déterminer si le courant passe entre nous, de discuter de votre problématique, ou de me poser vos questions pour débuter votre DETOX APRÈS LES FETES 😉


Rien de plus simple, il suffit de réserver votre place ici (attention les places sont limitées) :

Je te remercie de m'avoir lu et j'espère que tu as trouvé ces informations utiles. N'hésites pas à partager tes commentaires et tes expériences avec la naturopathie dans les commentaires ci-dessous.

Bonne vadrouille et prend soin de toi ! 😊

A bientôt !

Julie

 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.


Un médicament est administré pour soigner une maladie. Il peut avoir différents objectifs, (prévenir, traiter, déceler ou modifier une fonction de l’organisme). N'arrêter jamais vos traitements sans un avis médical préalable.


En cas d’urgence : Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou du centre de secours le plus proche.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page