top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

#03 Naturopathie et reflux gastrique.

Bonjour, dans ce troisième épisode sur le système digestif, je vais vous parler de naturopathie et reflux gastrique ou gastro-œsophagien (RGO), un trouble qui touche de nombreuses personnes et qui se caractérise par des brûlures d’estomac et des remontées acides. Il est important de comprendre comment la digestion fonctionne en temps normal pour comprendre comment le reflux peut survenir.

 

le guide complet du système digestif #3 : reflux gastrique et naturopathie

Tout ce que vous devez savoir sur votre système digestif, épisode 3 : Naturopathie et le reflux gastrique ou gastro-œsophagien (RGO).

 

Focus sur l’œsophage pour comprendre le lien entre naturopathie et reflux gastrique :

Vous connaissez l’œsophage, cet organe qui fait partie du système digestif et qui relie la bouche à l’estomac. Alors quel est le lien entre lui et la naturopathie pour le reflux gastrique ?


L’œsophage est un tube d’environ 25 cm de long chez l’adulte. Il est formé de plusieurs couches de tissus, dont une couche musculaire qui permet le passage du bol alimentaire (les aliments mâchés et imprégnés de salive) vers l’estomac. Ce passage se fait par des contractions coordonnées appelées péristaltisme, qui font avancer le bol alimentaire vers le bas.


Il possède un sphincter supérieur, pharyngo-œsophagien, qui nous permet de déglutir et d’empêcher l’air de pénétrer dans le tube digestif, causant de l’aérophagie, et accessoirement que les aliments ne partent pas dans le système respiratoire (la “fausse route”).


L’œsophage passe à travers le diaphragme, le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen, par un trou appelé hiatus œsophagien. Il se termine par une sorte de clapet appelé sphincter inférieur ou cardia, qui s’ouvre pour laisser entrer le bol alimentaire dans l’estomac et se ferme pour éviter que les aliments et les liquides gastriques ne remontent dans l’œsophage.


L’œsophage, élément important dans la digestion, peut aussi être touché par différents troubles. L’un des plus courants, et que l’on peut soulager en naturopathie, est le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO).


Naturopathie et reflux gastrique : le constat.

reflux gastrique femme enceinte

Je constate que, lors d’accompagnement en naturopathie, le reflux gastrique touche beaucoup de personnes, de l’enfant à la femme enceinte jusqu’aux seniors. Il se manifeste par un pyrosis avec parfois des régurgitations acides. Le pyrosis est une sensation de brûlure qui part de l’épigastre, à la pointe basse du sternum et remonte le long de l’œsophage jusqu’à la gorge. Il peut s’accompagner de rots et parfois de renvoi d’un liquide acide et brulant désagréable au fond de la gorge et de l’arrière-bouche.


Le reflux gastrique est causé par un mauvais fonctionnement du cardia, la valve qui sépare l’œsophage de l’estomac. Normalement, le cardia s’ouvre pour laisser passer le bol alimentaire et se referme pour éviter que le contenu acide de l’estomac ne remonte dans l’œsophage. Mais parfois, le cardia ne joue pas bien son rôle et laisse passer le liquide gastrique vers le haut, provoquant une irritation et une inflammation de la muqueuse de l’œsophage.


naturopathie et reflux gastrique : solutions

Le reflux gastrique peut avoir plusieurs origines, comme un déplacement d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme appelé hernie hiatale, une malposition du cardia dû à un décalage du cardia par rapport à l’orifice du diaphragme, ou encore des facteurs environnementaux, comportementaux ou alimentaires, c’est là que la naturopathie et le reflux gastrique peuvent s’associer.


Si le reflux gastrique n’est pas contrôlé ou traité, il peut entraîner une inflammation et des dommages à la muqueuse de l’œsophage, ce qu’on appelle une œsophagite peptique. Cette œsophagite peut progresser vers une sténose, c’est-à-dire un rétrécissement de l’œsophage, qui rend la déglutition difficile.


 

💊Traitement allopathique du reflux gastrique :

traitement naturel du reflux

Le reflux gastrique peut être traité avec des médicaments prescrit par votre médecin qui diminuent l’acidité de l’estomac, comme les antiacides (Gaviscon®, Rennie® ou Maalox® par exemple) ou les antisécrétoires (l'Inexium®, le Mopral® ou le Lanzor® par exemple), qui réduisent la production d’acide gastrique et soulagent les symptômes.


Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour corriger une anomalie anatomique comme une hernie hiatale ou une malposition cardio-tubérositaire. Je ne vais pas approfondir davantage, la naturopathie (et reflux gastrique ou non) est dans une démarche préventive et intégrative de la médecine. Le RGO nécessite un suivi médical approprié, consulter votre médecin pour un diagnostic précis.


 

Naturopathie et reflux gastrique dans quel cas ?


😨 Vous pensiez que j'allais vous laisser comme ça ?! Il existe aussi des solutions naturelles en naturopathie pour le reflux gastrique, qui peuvent vous aider à soulager vos symptômes et à prévenir les complications.



En tant que naturopathe, je vous propose de découvrir comment la naturopathie et le reflux gastrique peuvent s’associer pour vous apporter du bien-être.


Naturopathie et reflux gastrique peuvent s’associer de plusieurs façons, en vous aidant à :

naturopathie et reflux gastrique : alimentation
  • Adopter une alimentation saine et adaptée, qui évite les aliments irritants (café, alcool, épices…), les repas trop copieux ou trop tardifs, et qui privilégie les aliments alcalinisants (fruits, légumes, céréales complètes…).

  • Boire suffisamment d’eau, mais en fractionnant les apports de boissons pour ne pas dilater l’estomac et favoriser les reflux.

  • Adapter votre hygiène de vie :

  • Port de vêtements amples, qui ne compriment pas les organes et ne gênent pas la digestion.

  • Comportement après les repas (éviter de s’allonger juste après, surélever la tête du lit pour dormir avec une légère inclinaison…)

  • Arrêter le tabac, qui aggrave le reflux gastrique en augmentant la production d’acide et en affaiblissant le cardia.

  • Surveiller votre poids, car le surpoids exerce une pression sur l’abdomen et favorise les reflux.

naturopathie et reflux gastrique : solutions naturelles ?
  • Utiliser des remèdes naturels qui associent naturopathie et reflux gastrique, comme le gel d’aloe vera, l’argile, le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre, ou encore des compléments alimentaires à base de plantes ou d’enzymes digestives.


 

🎁 Si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie et le reflux gastrique, je vous offre un mini bilan découverte gratuit et sans engagement de 20 minutes.


Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour réserver votre place :

J'ai hâte d’échanger avec vous et de vous accueillir sur le chemin du bien-être digestif ! 


Donnez-moi votre avis sur la naturopathie et le reflux gastrique dans les commentaires ci-dessous et partagez cet article à quelqu'un qui en a besoin !

 

Bonne vadrouille et prenez soin de vous ! 😊

Julie 🌿

 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sur "naturopathie et reflux gastrique : votre système digestif expliqué" sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent ni une prise en charge médicale ni vos traitements. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé. 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page