top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Naturopathie et Alimentation : Ma recette de rillettes de sardines maison !

Pourquoi une recette de rillettes de sardines maison ? C’est un sujet qui touche beaucoup d’entre nous : la difficulté de trouver des recettes simples, faciles, originales et bonnes pour la santé. Qui n’a pas déjà ressenti cette frustration de ne pas savoir quoi cuisiner, tout en voulant prendre soin de sa santé ? C’est un défi quotidien pour beaucoup d’entre nous.


La naturopathie peut nous aider à résoudre cette problématique. En effet, elle nous apprend à écouter notre corps et à lui donner ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Et parmi les aliments bénéfiques pour notre santé, les sardines occupent une place de choix. Je vous propose donc ma recette de rillettes de sardines maison, facile, légère et saine.


Petit poisson aux grands effets ...

alimentation anti-inflammatoire naturopathie

La sardine, ce petit poisson “bleu”, est un incontournable de la mer et de nos assiettes. Malgré ses fines arêtes, elle est appréciée partout dans le monde. Grillée à la plancha, cuite à la vapeur douce ou même au barbecue, elle est délicieuse. Personnellement, j’ai du mal à les manger entière mais j’adore cette recette de rillettes de sardines maison que je réalise très souvent !

 

Y'a pas d'arêtes dans mon beefsteak !

Ma recette de rillettes de sardines maison, riche en oméga 3 essentiels, offre de nombreux bienfaits pour notre corps. Elle réduit l’inflammation, la pression artérielle, les triglycérides dans le sang et les risques de maladies cardiovasculaires. Elle favorise le développement de la rétine, du cerveau, du système nerveux et aide à maintenir notre équilibre émotionnel.


Malgré sa richesse en acides gras, cette recette de rillettes de sardines maison n’est pas une menace pour notre silhouette, grâce à son taux intéressant de protéines rassasiantes (mieux qu'un steak ! 😉).

 

Mille milliards de mille sabords : mange tes sardines si tu veux devenir fort !

oméga 3 inflammation

Ma recette de rillettes de sardines maison est riche en fer, surtout lorsque les sardines sont en conserve : bonus pour les femmes (comme moi) qui sont souvent anémiées. Elle est également une bonne source de vitamines A, B et D, de phosphore et de magnésium.

 

Mais qu'elle soit fraîche ou en conserve, SI elle est consommée avec ses arêtes la sardine est ultra riche en calcium. Cet oligo-élément est essentiel pour la santé de nos os, de nos dents et de notre cœur mais aussi a un rôle majeur dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles ! Mesdames (et messieurs of course), foncez sur ma recette de rillettes de sardines maison 💪

 

Et les métaux lourds dans tout ça ?

La pollution marine augmente le taux de mercure dans les poissons, surtout chez les prédateurs. Toutefois, les sardines, petites espèces, ont des concentrations de mercure respectant les normes. Elles sont également un des allergènes courants. Donc, si vous êtes allergique aux crustacés, prudence vous pourriez l’être aussi aux sardines.

 

Ma recette des rillettes de sardines maison :

recette rillettes sardines

Maintenant, passons à ma recette de rillettes de sardines maison que je vous propose aujourd’hui. C’est une recette facile et légère, riche en oméga 3.


Pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de :
  • 2 échalotes pelées et finement hachées

  • 2 CS de câpres, hachées

  • 100gr de fromage frais (type St Môret™)

  • 2CS de jus de citron vert

  • Piment d’Espelette

  • Coriandre ciselée (+ quelques feuilles pour la décoration)

  • 2 boites de sardines à l’huile (ou remplacer par des maquereaux au vin blanc selon le gout)

  • Des baies roses

La préparation de la recette de rillettes de sardines maison est assez simple :

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, écrasez les sardines avec une fourchette et incorporez-les à la préparation. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et décorez de coriandre, de baies roses et de câpres.


Et voilà, vous pouvez servir cette délicieuse recette de rillettes de sardines maison sur des toasts de pain intégral au levain toasté ou de blinis de sarrazin pour un apéro sain entre amis cet été ou en entrée, accompagnés de tomates cerises, de fleurettes de chou-fleur et de branches de céleri par exemple et surtout bon appétit !


Rappel des bienfaits de la recette de rillettes de sardines maison :

  • Excellente pour le cœur : richesse en oméga 3 et en vitamine B12 ➡ prévention des risques de maladies cardiovasculaires 💖      

  • Renforce les os : avec sa vitamine D, son phosphore et son calcium ➡ contribution dans la lutte contre l'ostéoporose 🦴

  • Richesse en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'ANR (Apport Nutritionnel Recommandé) en Calcium, 15% en Fer, 10% en Potassium et 45 % en Phosphore !

 

Vous avez besoin d'aide pour votre alimentation et celle de vos proches ?

Pour commencer en douceur, je vous offre mon ebook "Les sentiers du bien-être, secrets de naturopathe" qui compile plus de 20 pages de mes meilleurs conseils au sujet de l'alimentation et du bien-être digestif !


Recevez-le dès maintenant dans votre boite mail :

Merci de m’avoir lu et à bonne vadrouille ! 🌿

Julie


📣 Partage la magie de la cuisine avec #recettedejuju ! 🍽️

Lorsque tu partages tes créations culinaires inspirées de mes recettes de rillettes de sardines maison, n’oublie pas de me mentionner ! Utilise l'hashtag #recettedejuju pour que je puisse voir tes chefs-d’œuvre. Je suis impatiente de voir tes interprétations uniques et tes variations personnelles.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page