top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Vivre l'Hiver façon HYGGE grâce à la naturopathie !

L'hiver… souvent synonyme de froid, grisaille et déprime. Mais il existe une façon de vivre cette saison plus sereinement et plus joyeusement : l’HYGGE ! Je vous propose dans cet article de vivre cet hiver façon Hygge grâce à la naturopathie !

L'art de la gratitude pour sa digestion

HYGGE ce mot danois, qui se prononce "hoo-ga", désigne un art de vivre basé sur le bien-être, la convivialité et la simplicité. Le HYGGE, c'est créer une atmosphère chaleureuse et cosy chez soi, s'entourer de ses proches, se faire plaisir avec des petites choses du quotidien, se détendre et profiter de l'instant présent.


Quelques idées pour adopter l’HYGGE cet hiver :

  1. Créez une ambiance cosy et chaleureuse chez vous : coussins, plaids, musique d'ambiance, feu de cheminée, etc. Profitez de ces moments pour vous ressourcer, méditer, lire ou faire des activités créatives.

  2. Allumez des bougies. Rien de tel que la douce lumière des bougies pour créer une ambiance réconfortante et intimiste. Choisissez des bougies fabriquées à partir des ingrédients naturels comme la cire d’abeille ou de soja, qui ne présentent aucun risque pour la santé comme des molécules irritantes qu’on retrouve dans les bougies classiques à la paraffine.

  3. Préparez-vous une boisson chaude. Quoi de mieux que de se blottir dans un plaid avec une tasse de tisane, de thé vert, un lait d'or ou un chai-latte ? Faites-vous plaisir avec votre boisson préférée, et ajoutez-y des épices, du miel pour la rendre encore plus savoureuse.

  4. Lisez un bon livre. Profitez du temps libre que vous offre l'hiver pour vous plonger dans un roman captivant, une bande dessinée humoristique, un magazine inspirant ou le blog d’une naturopathe passionnée 😋. Choisissez ce qui vous fait du bien, qui vous fait rire, rêver, réfléchir, et évadez-vous dans son univers.

  5. Faites-vous un soin cocooning. Prenez soin de vous et de votre peau, qui peut être agressée par le froid, le vent ou le chauffage, en vous offrant un moment de détente et de beauté. Utilisez des produits naturels doux et hydratants pour votre peau, comme l'huile d'amande douce, le beurre de karité, l'aloé vera…

  6. Invitez vos amis. Le HYGGE, cet hiver, c'est aussi partager des moments simples et agréables avec ses proches.

  7. Faites une activité créative. L'hiver façon Hygge est propice à la créativité et à l'expression de soi. Laissez libre cours à votre imagination et à votre sensibilité. Dessinez, peignez, écrivez, tricotez, bricolez, cuisinez... Bref, choisissez quelque chose qui vous plaît et qui vous détend.

  8. Sortez prendre l'air. Le HYGGE, même en hiver, ne se limite pas à rester chez soi. Il s'agit aussi d'apprécier la beauté de la nature en hiver. Faites de l'exercice physique régulièrement, même si le temps est froid ou gris. L'activité physique stimule la circulation sanguine, favorise l'élimination des toxines et libère des endorphines, les hormones du bonheur. Sortir se promener dans la nature, marcher dans la neige. Respirez l'air frais, admirez les paysages enneigés ou les couleurs du ciel. Habillez-vous chaudement et confortablement, et emportez avec vous un thermos de boisson chaude.

  9. Côté cuisine : privilégiez les aliments de saison, riches en vitamines et en minéraux, comme les légumes racines, les fruits secs, les noix, les graines, etc. Ces aliments vous apporteront de l'énergie et renforceront votre système immunitaire. Buvez beaucoup d'eau, de tisanes ou de soupes pour vous hydrater et vous réchauffer. Vous pouvez ajouter du miel, du citron, du gingembre ou du curcuma à vos boissons pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.


Quels sont les bienfaits de vivre façon Hygge cet hiver sur notre santé ?

Le Hygge, cet hiver, aidera à prendre soin de soi et de sa santé, en diminuant le niveau de cortisol, l'hormone du stress, et en augmentant la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, et en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

 

Recettes "naturo - Hygge" pour cet hiver :

Le lait d'Or, ou Golden-Milk, la boisson ayurvédique épicée :

Réputé pour ses bienfaits anti-inflammatoires, antioxydants et digestifs.

Dans une casserole, chauffez 250 ml de "lait" végétal (au choix amande, soja, avoine, coco, noisette...),

Ajoutez :

  • 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre,

  • 1 grosse pincée de poivre noir,

  • 1 cuillère à café rase de cannelle moulue,

  • 1 cuillère à café rase d’huile de coco,

  • 1 pointe de couteau de gingembre,

  • Un ingrédient sucrant (sucre complet, miel, sucre de coco, sirop d’érable ou d’agave… J’utilise à la maison du sirop d’érable "dark" que j'adore ! Dosez votre ingrédient sucrant selon votre goût mais évitez quand même de verser toute la bouteille dedans ! 😅)

Faites chauffer le tout en mélangeant doucement, sans faire bouillir. Et voilà c'est déjà prêt !


Le chai latte facile :

Faites chauffer les 250 ml de lait (soja, amande, noisette, etc.) dans une casserole à feu moyen-doux.

Ajoutez-y 1 cuillère à café de sucre complet (ou un autre produit sucrant : sirop d'érable, miel...) et les épices (1/4 de cuillère à café de cannelle, 1/8 de cuillère à café de gingembre, 1 pincée de cardamome, 1 pincée de clou de girofle, 1 pincée de noix de muscade) et mélangez bien.

Laissez infuser un sachet de thé noir dans le lait pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Retirez le sachet de thé et filtrez en versant le chai latte dans une tasse. Et voilà c'est prêt !


Le Matte-Latte, simple et délicieux :

Dans une casserole, faites chauffer une tasse de "lait" d'amande à feu moyen-doux. Ajoutez une cuillère à café de poudre de matcha et du miel (1cuillère à café), et fouettez bien pour dissoudre le matcha et obtenir un mélange homogène. Versez le matte-latte dans une tasse et ajoutez de la mousse de lait si vous le souhaitez. 🍵 Savourez votre boisson Hygge tout l’hiver !


Le chocolat chaud façon "naturo", idéal pour se réchauffer et se faire plaisir sans culpabilité.

Faites chauffer 250ml de "lait" végétal (amande, soja, riz, noisette, etc.) dans une casserole à feu doux, sans porter à ébullition.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre, une cuillère à soupe de miel (ou de sirop d'érable, d'agave...), 1 pincée de cannelle et une pincée de vanille en poudre. Mélangez bien jusqu'à ce que le cacao soit dissous.

Versez dans une tasse et dégustez ce délicieux chocolat chaud "naturo", riche en antioxydants et en minéraux, en se blottissant sous votre plaid avec votre livre et vos bougies naturelles pour savourez votre moment Hygge cet hiver !


 

Vous l'aurez compris, le HYGGE est plus qu'un mot, c'est une philosophie de vie qui nous invite à savourer les petits bonheurs du quotidien et à être reconnaissant pour ce que l'on a. Alors n'attendez plus, vivez l'hiver façon HYGGE !


🎁 Télécharge ton cadeau !

Je vous offre un ebook sur mes meilleurs conseils santé pour votre digestion et vivre un hiver Hygge, à télécharger gratuitement ici ⬇ 



Je vous souhaite un bel hiver façon Hygge et prenez soin de vous !

Belle vadrouille😊

Julie ❄


Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page