Tarifs 2024
Avant de procéder à une réservation de séance ou de programme d'accompagnement, je vous invite à lire mes Conditions Générales de Vente.
Merci pour votre compréhension.
Tarifs non assujettis à la TVA, selon l'Art.293B du Code Général des Impôts
Remboursement et Annulation.
-
⏰ En cas d’annulation de votre part (par téléphone ou mail) moins de 24 heures avant, la prestation est due et aucun remboursement ne sera réalisé, nous reprogrammerons un nouveau RDV ultérieurement.
-
⌛ En cas d’annulation de votre part (par téléphone ou mail) plus de 24 heures avant, vous avez le choix entre un remboursement intégral ou nous trouverons un nouveau créneau qui nous convienne, en fonction de nos disponibilités respectives.
-
En cas d’annulation de ma part, je vous laisserai le choix entre :
💰 un remboursement intégral de la séance
OU
📆 le report du rendez-vous à une date qui vous convienne ultérieurement
Naturopathe et prise en charge mutuelle ?
La naturopathie est reconnue par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine traditionnelle et la définie comme telle : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
En France la profession de Naturopathe n’est pas réglementée et fait l’objet d’un vide juridique. Toutefois la loi tolère l’exercice de la naturopathie sans pour autant la reconnaître comme spécialité de la médecine (article L 4161-1 du Code de la Santé Publique), le naturopathe est libre de pratiquer son art dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement de maladies).
La France reste l’un des derniers pays de l’Union Européenne à ne pas avoir intégré les médecines non conventionnelles, malgré la directive européenne Collins – Lannoye de 1997. Il est possible que cette situation change dans les années à venir.
En effet, dans plusieurs pays frontaliers de l’Union européenne (UE) comme l’Allemagne ou la Suisse, la naturopathie (les traitements naturels ainsi que les praticiens qui les effectuent) est reconnue comme une médecine non conventionnelle.
C’est pourquoi les séances de naturopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas prises en charge par la CMU.
En attendant, seules les mutuelles permettent un remboursement à des niveaux variables (certaines prennent en charge une partie de la séance, d’autres la totalité) une ou plusieurs fois par an. Afin de connaitre votre prise en charge pour les séances de médecines alternatives par votre mutuelle, contactez-la directement