Pourquoi prĂ©parer les fĂȘtes avec la naturopathie ?
Vous voulez profiter des fĂȘtes de fin d'annĂ©e sans avoir mal au ventre ?
Vous vous demandez comment bien manger tout en faisant plaisir à vos papilles et à votre santé ? Pas de panique, j'ai quelques conseils à vous donner pour passer un bon moment sans souffrir d'inconfort digestif.
đ Bien prĂ©parer les fĂȘtes grĂące Ă la Naturopathie, c'est possible ?
PrĂ©parer les fĂȘtes de fin d'annĂ©e qui approchent Ă grands pas, avec les repas copieux et riches pour Ă©viter maux de ventre, ballonnements, brĂ»lures d'estomac ou nausĂ©es qui peuvent vous gĂącher le moment, câest possible.
Voici mes 10 conseils simples et pratico-pratiques pour bien préparer votre organisme à ces repas festifs, prévenir les troubles digestifs et profiter pleinement de ces moments de convivialité et de gourmandise grùce à la naturopathie :
1. Commencez par allĂ©ger votre alimentation quelques jours avant les fĂȘtes.
PrivilĂ©giez les fruits, les lĂ©gumes, les cĂ©rĂ©ales complĂštes et les protĂ©ines maigres (vĂ©gĂ©tales, poissons, crustacĂ©s, volaillesâŠ).
Diminuez votre consommation de produits laitiers (lait, beurre, crĂšmes, fromages, yaourtsâŠ).
Ăvitez les aliments gras, industriels, transformĂ©s, sucrĂ©s, salĂ©s ou Ă©picĂ©s qui irritent votre tube digestif et/ou favorisent la rĂ©tention d'eau.
2. Hydratez-vous suffisamment.
Buvez de l'eau : au moins 1,5 litre par jour, de préférence entre les repas. Consommez des tisanes à base de plantes qui facilitent la digestion, comme le fenouil, la menthe, le romarin ou le thym.
Ăvitez l'alcool, le cafĂ©, le thĂ© et les boissons gazeuses autant que possible, agresseur de votre estomac qui provoquent ballonnements, douleurs abdominales...
3. Mangez lentement et mastiquez bien.
Prenez le temps de savourer chaque bouchĂ©e et de mĂącher longuement vos aliments. Cela permet de faciliter la digestion et d'Ă©viter de trop manger mais aussi dâĂ©viter l'ingestion d'air qui favorise lâaĂ©rophagie (rots, douleurs, nausĂ©es).
4. Faites des repas équilibrés et variés si possible.
Choisissez des entrées légÚres à base de crudités, de fruits de mer ou de soupe/velouté.
Préférez les viandes blanches ou le poisson aux viandes rouges ou grasses.
Accompagnez-les de légumes verts ou de féculents cuits à l'eau ou à la vapeur douce.
Limitez les sauces, les fritures, les gratins ou les plats en sauce qui sont riches en graisses et en calories.
Terminez par un dessert léger à base de fruits frais, de sorbet ou de fromage blanc.
5. Limitez votre consommation d'alcool.
L'alcool est un irritant pour le tube digestif, provoquant brûlures d'estomac, reflux gastriques ou gastrites.
Il augmente votre pression artérielle, votre taux de sucre dans le sang et le risque de déshydratation. ⥠Si vous buvez de l'alcool, faites-le avec modération et alternez avec des verres d'eau. ⥠Remplacez-le de façon festive : eau aromatisée, punch de noël sans alcool...
6.Faites une pause entre chaque plat.
Laissez votre estomac se reposer quelques minutes entre chaque service.
Profitez-en pour discuter avec vos proches, faire une petite promenade digestive ou Ă©couter de la musique (đ¶ des chants de NoĂ«l bien sĂ»r) !
Ăvitez de vous resservir ou de grignoter entre les repas, surtout au moment de la prĂ©paration si c'est vous qui organisĂ© le rĂ©veillon.
7. Faites une activité physique réguliÚre.
Bouger stimule le transit intestinal, brûle des calories et réduit le stress.
Pratiquez une activitĂ© physique adaptĂ©e Ă votre niveau et Ă vos envies, comme la marche, le vĂ©lo ou le yoga... Allez respirer l'air vivifiant de l'hiver đČ
Faites au moins 30 minutes d'exercice par jour, idéalement le matin ou l'aprÚs-midi, mais pas juste aprÚs un repas copieux !
8.Ăcoutez votre corps et vos sensations.
ArrĂȘtez-vous de manger quand vous n'avez plus faim, mĂȘme s'il reste encore de la nourriture dans votre assiette.
Ne vous forcez pas Ă finir un plat par politesse ou par gourmandise (comme le disait ma mĂšre : "ton corps n'est pas une poubelle" âš)
Respectez vos goûts et vos envies, sans vous culpabiliser ni vous priver.
9. Prenez soin de votre sommeil.
Dormir suffisamment permet de réguler votre appétit, votre métabolisme et votre humeur.
Essayez de respecter un rythme régulier et de dormir au moins 7 heures par nuit. Créez une ambiance propice au sommeil, avec une température agréable, une lumiÚre tamisée et un silence relatif.
Ăvitez les excitants comme l'alcool, le cafĂ© ou le tabac et les Ă©crans avant de vous coucher.
10. Détendez-vous et profitez de l'instant présent.
Les fĂȘtes de fin d'annĂ©e sont l'occasion de partager des moments de joie et de bonheur avec vos proches.
Ne vous laissez pas envahir par le stress, la pression ou les contraintes.
Lùchez prise et appréciez ces instants précieux
En suivant mes 10 conseils pour prĂ©parer les fĂȘtes de fin d'annĂ©e sans avoir mal au ventre. N'oubliez pas que l'essentiel est de vous faire plaisir et de profiter des moments prĂ©cieux en famille qui font du bien.
Parlons de vous !
Bien entendu tous ces conseils sont gĂ©nĂ©raux, pour bien prĂ©parer les fĂȘtes de fin dâannĂ©e grĂące Ă la naturopathie, je vous conseille avant tout d'obtenir des conseils personnalisĂ©s adaptĂ©s Ă votre situation personnelle.
đ Je vous propose dâen discuter ensemble pendant 20 minutes par tĂ©lĂ©phone, je vous donnerai des pistes pour bien prĂ©parer les fĂȘtes de fin dâannĂ©e Ă ces moments de convivialitĂ© en famille et entre amis.
Je vous souhaite de bien prĂ©parer les fĂȘtes grĂące Ă la naturopathie et bonne vadrouille ! đ
Julie đ€¶
Comments