
La naturopathie est une médecine naturelle qui vise à prévenir et à soulager les déséquilibres en stimulant les capacités d'auto-guérison du corps. Elle repose sur une approche globale de l'individu, qui prend en compte ses aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Les cures en naturopathie sont un des outils du naturopathe pour vous aider.
Qu'est-ce qu'une Cure en Naturopathie ?
Une cure en naturopathie est un programme personnalisé sur une période déterminée, qui vise à corriger le terrain en nettoyant, régénérant et harmonisant le corps. Elle utilise différentes méthodes comme l'alimentation, la phytothérapie, l'aromathérapie, la réflexologie, le massage et la relaxation.
Les Principales Cures en Naturopathie

La cure en naturopathie qui nettoie et draine : la détoxification.

Cette cure vise à éliminer les toxines accumulées dans le corps en stimulant les organes d’élimination (les émonctoires) pour nettoyer notre corps des déchets métaboliques accumulés à cause d'une alimentation déséquilibrée, du stress, de la pollution, des médicaments, etc.
Elle se fait généralement au printemps ou à l'automne en synchronisation avec les axes énergétiques foie/vésicule et poumons/gros intestin de la médecine chinoise.
Durant de quelques jours à plusieurs semaines selon plusieurs paramètres évalués par votre naturopathe, elle repose sur une alimentation légère et saine, riche en fruits et légumes, ainsi que sur la prise de plantes drainantes et dépuratives. Des techniques comme le jeûne, les monodiètes, les lavements et les bains dérivatifs peuvent accompagner cette cure.
La cure en naturopathie qui comble toutes les carences : la revitalisation.
Cette cure en naturopathie vise à renforcer le système immunitaire et à augmenter le niveau d'énergie du corps. Elle se fait généralement après une cure de détoxification, ou en cas de fatigue chronique, de convalescence, de baisse de moral, etc.

Elle repose sur une alimentation complète et variée, riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Elle peut s'accompagner de la prise de compléments alimentaires naturels, comme la spiruline, le pollen, la gelée royale, etc.
Force de constater que même si nous mettons aujourd’hui toutes les chances de notre côté au niveau nutritionnel (alimentation équilibrée, biologique, vivante..), nos conditions de vie quotidiennes actuelles augmentent considérablement nos besoins (en vitamines, antioxydants, acides aminés essentiels, acides gras essentiels…) tout en tenant compte également des facteurs émotionnels (surmenage, stress, etc.), environnementaux (pollution, pandémie, etc.) et énergétiques (pollution électro-magnétique, les ondes wifi, etc.).
Cette cure doit permettre de combler les carences au sens large qui peuvent être le résultat de la cure de détox (qui élimine les toxines mais aussi vitamines et oligo-éléments), des aliments eux-mêmes de plus en plus pauvres, raffinés, dépourvus de vitamines et minéraux, des xénobiotiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, …), du surmenage (professionnel, psychologique, sportive,…) et de l’excès de sauna ou de pratique d’hydrothérapie (fuites des oligo-éléments et minéraux).
La cure en naturopathie la plus importante à mes yeux : la stabilisation ou trouver l’harmonie au quotidien.

Cette cure, en naturopathie, vise à maintenir les résultats obtenus et à adopter une hygiène de vie saine et durable grâce à la stabilisation des acquis et des nouvelles habitudes.
Elle s'effectue tout au long de l'année et consiste à respecter les principes de base de la naturopathie : une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, une activité physique régulière, un sommeil suffisant et réparateur, une bonne régulation du stress et des émotions, etc.
Il existe aussi d'autres cures en naturopathie*, qui répondent à des besoins spécifiques ou à des problématiques particulières.
La cure minceur en naturopathie
Elle vise à perdre du poids de manière progressive et durable, sans effet yo-yo ni carences. Elle repose sur une rééducation alimentaire personnalisée, qui tient compte du métabolisme, des habitudes et des goûts de chacun. Elle peut s'accompagner de techniques comme l'acupuncture, l'hypnose, la sophrologie, etc.
La cure anti-stress en naturopathie
Elle vise à réduire le niveau de stress et à retrouver la sérénité. Elle repose sur une alimentation anti-inflammatoire et antioxydante, favorisant la production de sérotonine et de dopamine, et peut inclure des techniques comme la méditation, le yoga et la respiration consciente.
La cure anti-âge en naturopathie
Elle vise à ralentir le vieillissement cellulaire et à préserver la jeunesse du corps et de l'esprit. Elle repose sur une alimentation anti-glycation et anti-radicalaire, protégeant le collagène et l'élastine, et peut inclure des techniques comme la stimulation électrique musculaire (EMS), la luminothérapie et la cryothérapie.
Contre-indications à la cure en naturopathie :
Faire une cure en naturopathie, seul(e), sans être accompagné(e) par un(e) professionnel(le) peut présenter des dangers réels. Il existe des contre-indications et des interactions possibles entre les remèdes naturels et les médicaments conventionnels.
Les cures en naturopathie offrent une approche naturelle et holistique pour améliorer et maintenir la santé. Elles permettent de nettoyer, revitaliser et stabiliser l'organisme, tout en répondant à des besoins spécifiques comme la perte de poids, la gestion du stress et le ralentissement du vieillissement. Avant de commencer une cure en naturopathie, je te recommande de consulter une naturopathe diplômée agréée pour bénéficier d'un bilan personnalisé et d'un suivi adapté. Car une cure en naturopathie mal adaptée à ton profil ou à ta situation peut entraîner des effets indésirables ou une aggravation de tes symptômes.
Prend soin de toi 😊
Julie
(*liste non exhaustive)
test