top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

#05B Naturopathe et trouble digestif : Comprendre les déséquilibres pour agir – Partie 2.

Naturopathe et trouble digestif : comprendre les déséquilibres pour agir. Vous souffrez de troubles digestifs ? Vous avez du mal à digérer certains aliments, vous ressentez des ballonnements, des douleurs abdominales, des gaz ou des reflux ? Vous n’êtes pas seul(e) !


Selon une étude, près de 40% des Français se plaignent de troubles digestifs. Ces troubles peuvent avoir un impact négatif sur votre qualité de vie, votre humeur et votre énergie. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour améliorer votre digestion et retrouver un confort intestinal.


naturopathe trouble digestif

Naturopathe et trouble digestif :

Comprendre les déséquilibres pour agir.


Aujourd’hui, j’approfondis les mécanismes d’absorption des nutriments au niveau de l’intestin grêle et les conséquences pour notre santé et notre bien-être quand les déséquilibres prennent le contrôle.

 

Naturopathe, trouble digestif et absorption des nutriments.

Le chyle continue son voyage dans l’intestin grêle en arrivant dans le jéjunum et l’iléon, qui constituent la majorité de l’intestin grêle.


Le jéjunum, situé entre le duodénum et l’iléon, est la deuxième partie de l’intestin grêle. De couleur rose pâle, c’est le principal lieu d’absorption des nutriments. Sa muqueuse présente trois caractéristiques qui augmentent considérablement sa surface d’échange pour l’absorption des nutriments :


intestin en naturopathie
  1. Les plis circulaires, qui sont des replis profonds de la paroi intestinale ralentissant le passage du chyme.

  2. Les villosités, des excroissances microscopiques en forme de doigts qui recouvrent la surface des plis circulaires, donnant un aspect de tapis de velours. Elles contiennent chacune des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui transportent les nutriments absorbés vers le foie ou la circulation générale.

  3. Les microvillosités, de minuscules villosités à la surface des cellules épithéliales de l’intestin, les entérocytes qui recouvrent la surface des villosités. Les microvillosités forment une couche appelée “bordure en brosse” qui augmente encore plus la capacité d’absorption de l’intestin.


Naturopathe trouble digestif : comprendre et agir.

De plus, des glandes intestinales (cryptes de Lieberkühn) situées à la base des villosités sécrètent un mucus protecteur qui permet l’absorption des nutriments, de l’eau et des sels à travers les entérocytes, étroitement liés les uns aux autres et organisés en monocouche, cette structure est appelée « jonctions serrées ».


L’iléon, la troisième et dernière partie de l’intestin grêle, se termine par une valve appelée valvule iléo-caecale qui empêche le reflux du contenu du gros intestin. De couleur plus foncée que le jéjunum, il est principalement impliqué dans l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K) et de la bile.


Sa sous-muqueuse, le GALT (Gut Associated Lymphoid Tissue), contient entre autres les plaques de Peyer, des agrégats de follicules lymphatiques situés à intervalles réguliers dans la partie terminale de l’iléon et qui font partie du système immunitaire intestinal.


Les plaques de Peyer, composées principalement de lymphocytes B et T, ont pour mission de nous protéger des agresseurs étrangers en capturant les antigènes (Ag) présents dans le chyme et en les présentant aux cellules immunitaires pour être reconnues et éliminées.


🚨 Ces plaques de Peyer sont en quelque sorte les gardiens de notre intestin : lorsqu’un intrus (Ag) passe à proximité, elles vont le “capturer” et le présenter aux cellules dendritiques du système immunitaire pour être enregistré. Une fois “fiché” par le système immunitaire, l’intrus (Ag) sera reconnu et détruit sans sommation lors d’une prochaine tentative d’intrusion grâce aux anticorps (Ac) spécifiques !


Comme vous pouvez le voir, l’intestin grêle est un organe vital qui assure la digestion et l’absorption des nutriments dont nous avons besoin pour vivre, mais également pour l’immunité.

 

🔎 Naturopathe et trouble digestif, mon constat.

En tant que naturopathe, les troubles digestifs que je rencontre le plus souvent sont les douleurs abdominales, les ballonnements, les diarrhées/constipations, les nausées/vomissements mais aussi des malabsorptions entraînant des carences, des problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné, des problèmes articulaires comme les tendinites ou de l’inflammation localisée, etc.


Mon objectif est de vous aider à trouver la cause, en tant que naturopathe, de ce trouble digestif. L’intestin grêle peut être perturbé par de nombreux facteurs comme des infections, des inflammations, de l’hypersensibilité (histamine, gluten, lactose…), une hyperperméabilité, un déséquilibre du microbiote intestinal, ou encore par des maladies (par exemple Crohn, qui touche l’iléon et le côlon ou encore la maladie Cœliaque, qui détruit les villosités).

 

La place du Naturopathe avec le trouble digestif :

La naturopathie, approche globale de la santé, prend en compte la personne dans sa globalité (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) et repose sur le principe que le corps possède une force vitale qui lui permet de se maintenir en bonne santé et de se réparer en cas de maladie.


naturopathe trouble digestif : rôle.

Le rôle du naturopathe, avec le trouble digestif, est de soutenir cette force innée en utilisant des techniques naturelles et non invasives. La naturopathe, lors de trouble digestif, va donc chercher à comprendre votre histoire personnelle, votre rythme de vie, votre alimentation, votre état émotionnel... Il va ensuite vous proposer un programme personnalisé qui va viser à :

  • Rétablir une alimentation adaptée à vos besoins, à vos goûts et à vos intolérances éventuelles. Votre naturopathe, contre le trouble digestif, va vous conseiller sur les aliments à privilégier ou à éviter, les modes de cuisson, les associations alimentaires, les compléments alimentaires, etc.

  • Stimuler les autres fonctions d’élimination de votre organisme, pour soulager votre système digestif. Votre naturopathe, en fonction du trouble digestif, va vous suggérer des actifs naturels comme des plantes, des huiles essentielles, de l’argile, l’hydrothérapie ou encore des massages qui vont favoriser la détoxification de votre corps et l’évacuation des déchets.

  • Renforcer votre système immunitaire et votre microbiote intestinal, qui sont essentiels pour la défense de votre organisme contre les agents pathogènes. Votre naturopathe, en fonction du trouble digestif rencontré, va vous recommander des actifs naturels comme des probiotiques, des prébiotiques, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments ou des antioxydants qui vont nourrir et protéger vos cellules.

  • Harmoniser votre équilibre émotionnel et mental, qui peut influencer votre digestion et votre santé en général. Votre naturopathe, pour ce trouble digestif, va vous guider vers des techniques de relaxation, de respiration, de méditation ou d’autres techniques de gestion du stress qui vont vous aider à apaiser votre esprit et à libérer vos tensions.


En suivant les conseils de votre naturopathe pour le trouble digestif rencontré, vous allez pouvoir améliorer votre digestion, soulager vos symptômes, prévenir les complications et retrouver un bien-être global.

 

Naturopathe vs trouble digestif : mes astuces contre la douleur abdominale.


Naturopathe trouble digestif : mes conseils
  1. Privilégiez les aliments riches en glutamine.

  2. Boire de l'eau en dehors de repas et éviter les boissons gazeuses ou caféinées.

  3. Arrêtez le tabac.

  4. Pratiquer une activité physique régulière comme de la marche.

  5. Pratiquer des exercices de respirations profondes pour travailler les mouvements du diaphragme.

  6. Appliquer une bouillote chaude sur le ventre pour soulager les spasmes.



 

➡ 20 minutes offertes pour en parler ensemble ! 🎉


Bonne Vadrouille en Naturo et prend soin de toi 😊

Julie 🌿


 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sur « Naturopathe et trouble digestif : Comprendre les déséquilibres pour agir » sont mentionnées à titre informatif uniquement.

Si vous avez des symptômes comme des douleurs, diarrhées fréquentes, fatigue chronique, amaigrissement ou autres, consultez un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié avant d’envisager un accompagnement en naturopathie.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page