
Le terme de naturopathie vient du latin « Natura » qui signifie NATURE et du grec « Pathos » qui désigne le RESSENTI ou l’ÉMOTION. C'est une discipline qui permet de ressentir les bienfaits de la nature à travers les ressentis et les émotions, en utilisant des outils considérés comme naturels et biologiques.
Concrètement, qu'est-ce que la naturopathie alors ?
La naturopathie est une discipline fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme et agit de manière préventive. Elle peut également accompagner lorsque les problèmes de santé surviennent.
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité." Organisation Mondiale de la Santé, le 7 avril 1948.
Le naturopathe est un éducateur de santé dont le but premier est de te donner les clés pour optimiser ton hygiène de vie (sommeil, stress, habitudes alimentaires...) et ainsi ta santé en autonomie.

La naturopathie rassemble des pratiques issues de la tradition occidentale qui repose sur des outils naturels :
Alimentation
Hydratation et hydrologie
Sommeil et relaxation
Mouvements et respiration
Émotions et pleine conscience
Autres ressources de la Nature et techniques naturelles : eau vive, air pur, argiles, plantes, huiles essentielles, massages, réflexologie (palmaire, plantaire), acupressure...
La naturopathie vise à préserver, améliorer la qualité de vie, ainsi qu’à permettre à notre organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée et individualisée. Pour cela il suit des piliers et certains principes hérités d’Hippocrate.
Les piliers essentiels de la naturopathie hygiéniste

La naturopathie hygiéniste est une approche de la santé qui repose sur cinq piliers essentiels qui prennent en considération les grands fondements de la santé et visent à créer des conditions favorables à l'autoguérison de l'organisme :
Le vitalisme est une philosophie qui considère les notions de connaissance, de respect et d'utilisation de l'énergie vitale, qui est l'intelligence biologique du corps garante de nos capacités d'auto-réparation et d'auto-guérison.
Le causalisme est une approche qui vise à rechercher les causes du dérèglement organique provoquant le symptôme et/ou la perte de la santé. Au lieu de régler le symptôme apparent (fièvre, douleur, inflammation, etc.), on recherche la cause de la cause de la cause…
Dans la naturopathie hygiéniste, on accorde une importance particulière à la qualité du terrain, c'est l'humorisme. Le terrain fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides de l'organisme, les "humeurs" que décrivait Hippocrate. Tous les organes et tissus sont soumis aux mouvements de ces liquides. Une circulation fluide sera synonyme de santé. A l’inverse si les liquides sont stagnants, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui engendre de nombreux dysfonctionnements.
L'hygiénisme prône l'utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel et de certains outils, pour avoir une hygiène de vie équilibrée qui permet de créer des conditions favorables d’autoguérison pour l’organisme. C'est tout simplement un esprit sain dans un corps sain !
L'holisme prend en compte l’individu dans sa globalité. Cela inclut ses dimensions physiques, physiologiques, psycho-émotionnelles, énergétique, socio-culturelles et spirituelles. Les évènements qui ont pu marquer son histoire sont également pris en compte.
Les principes de la naturopathie :

Ces principes représentent à la fois un "code de déontologie" mais aussi la philosophie médicale d'Hippocrate. La naturopathie moderne se base toujours dessus aujourd’hui, et tout bon naturopathe se doit de respecter ces principes.
Principe de la naturopathie N°1 : d’abord ne pas nuire "Primum non nocere"
Le naturopathe doit connaître ses limites et celles de sa pratique. En premier lieu s’appliquer à ne jamais nuire à son client, sur aucun plan (physique, psychologique, émotionnel…). Au moindre doute il doit s’abstenir ! Par exemple, ne pas te conseiller un drainage si tu n'es pas en capacité de le supporter ⛔️ Fini les crises curatives !
Principe naturopathique N°2 : la Nature est guérisseuse "Vis medicatrix Naturae"

La nature nous offre des merveilles de thérapeutiques : 🌱 plantes médicinales, 🌎 terre argileuse, 🏞 eaux vives (rivière, mer, océan), 🏕 plein air, 🌄 soleil, 🥦 aliments... Notre corps tend naturellement à la recherche d'un équilibre. Ainsi dans de bonnes conditions, toutes les ressources que la Nature nous offre, sont à notre disposition pour tendre vers cet équilibre.
Principe de la naturopathie N°3 : identifier et solutionner la cause "Tolle causam"
Le naturopathe va toujours rechercher la cause de la cause de la cause d’un symptôme ou d’un trouble. C’est pourquoi il travaillera en profondeur sur le terrain de son client et de manière personnalisée !
Principe N°4 : appréhender l'Homme dans sa globalité "Home totus, Tolle totum"
On ne peut pas soulager qu’un symptôme et prier pour qu'il disparaisse... Il faut prendre en considération la personne dans sa globalité et sur tous les plans (physique, psychologique, environnemental, social, etc.) afin de pouvoir la conseiller ➡ C’est ce qu'on appelle l’holisme = holistique = global.
Principe de la naturopathie N°5 : détoxifier et purifier "Deinde purgare"
Drainer, détoxiquer, détox, cures de drainage... Tous ces termes pour dire débarrasser le corps de ses « humeurs » encrassée. Selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, "les pathologies résultent d’un encrassement des différentes humeurs de l’organisme : sang, lymphe, bile, liquides interstitiels et cellulaires".
Ainsi en naturopathie, on utilisera le « drainage » via différentes cures afin de favoriser l’élimination des surcharges et la stimulation du fonctionnement des émonctoires pour dégager l’organisme de toutes ces toxines et toxiques qui l’engorgent.
Principe de la naturopathie N°6 : la prévention est la meilleure des cures "Arceo"
La prévention évite la survenue de l’accumulation des toxines et toxiques dans l’organisme et donc de la survenue de troubles, de dysfonctionnement par la suite. Je ne répéterai jamais assez : "il vaut mieux prévenir que guérir" !
Principe de la naturopathie N°7 : Le thérapeute est un éducateur "Docere"
Le naturopathe est un éducateur de santé. Je te transmets mon savoir afin de t'enseigner la manière de prendre soin de toi-même. Je te donne les clés pour trouver les meilleures habitudes pour toi, et ainsi de préserver, retrouver ou optimiser ton bien-être, ta santé et de les conserver durablement.
Voilà j'espère t'avoir éclairé sur ce qu'est la naturopathie et t'avoir donné envie d'essayer... et comme on dit "essayer c'est l'adopter !" 😉
Prend soin de toi et à bientôt !
Julie