top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Le terme de naturopathie vient du latin « Natura » qui signifie NATURE et du grec « Pathos » qui désigne le RESSENTI ou l’ÉMOTION.​


" Naturopathie signifie pour moi, sentir les bienfaits de la nature à travers nos ressentis et nos émotions, en suivant ses règles.​ "

Concrètement, qu'est-ce que la naturopathie alors ?

La naturopathie agit de manière préventive bien avant que ne se déclare l’état de maladie. Elle propose une approche holistique pour une compréhension globale de l’individu afin d’optimiser sa santé, son bien-être et d’améliorer la qualité de vie au quotidien.​

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Organisation Mondiale de la Santé, le 7 Avril 1948.

Le naturopathe est donc un éducateur de santé dont le but premier est de vous donner les clés pour optimiser votre bien-être, votre hygiène de vie et ainsi votre santé. ​La naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme.

 

La naturopathie rassemble des pratiques issues de la tradition occidentale qui repose sur des outils naturels :

Outils naturels de la naturopathie
  • L’alimentation

  • L’accompagnement psycho-émotionnel

  • L’accompagnement pour se mettre en mouvements

  • La respiration

  • Utilisation des ressources de la Nature (hydrologie, argile, plantes, etc.)

  • Les techniques manuelles (massages), réflexes (réflexologie, acupuncture, acupressure etc.) et énergétiques (Reiki, Magnétisme, Qi Gong, Taï Chi, Méditation, etc.)

 
La naturopathie, c'est quoi ?

La naturopathie vise à préserver, améliorer et/ou optimiser la qualité de vie, ainsi qu’à permettre à notre organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels.​ La naturopathie est avant tout une approche holistique de l’être humain et de sa santé. La naturopathie considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, émotionnelles, spirituelles … Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. La naturopathie s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée individualisée.

La naturopathie, c'est quoi ?

Lorsqu’un dysfonctionnement ou un trouble apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Ainsi par des conseils adaptés et naturels (principalement en hygiène de vie, alimentation et en gestion du stress et des émotions) le naturopathe s’appuie des outils naturels pour agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie de la personne, énergie vitale que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.

 

Envie d'aller plus loin ?

🎁 Je vous offre un mini séance découverte de 20 minutes pour discuter ensemble de la naturopathie et de ce qu'elle pourrait vous apporter au quotidien (gratuit et sans engagements). Pensez à réserver votre place ici :

N'hésitez pas à partager vos commentaires et vos expériences avec la naturopathie dans les commentaires ci-dessous ⬇


Bonne vadrouille et prenez soin de vous 😊

À bientôt !

Julie


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page