Résultats de recherche
154 résultats trouvés avec une recherche vide
- Les termes utilisés en naturopathie : comprendre le vocabulaire essentiel.
Glossaire de la naturopathie : comprendre le vocabulaire essentiel. Ce glossaire a été conçu pour t'aider à comprendre les termes spécifiques utilisés dans le domaine de la naturopathie. Que tu sois un(e) novice curieux/ses ou un praticien expérimenté, ce glossaire te fournira des définitions claires et concises pour mieux appréhender cette discipline. Naturopathie : ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. C’est une méthode de prévention en santé, holistique et complémentaire à l'allopathie, qui aide le client à être autonome dans son parcours de santé. Le Glossaire de la Naturopathie Termes Communs en Naturopathie Acidose : En allopathie, trouble de l'équilibre acidobasique de l'organisme correspondant à une augmentation de la concentration d'acide dans le plasma et les liquides interstitiels. En naturopathie, elle correspond à l’acidose tissulaire – augmentation de la concentration d’acide dans les tissus. Allopathie : Médecine conventionnelle qui combat la maladie en utilisant des médicaments ayant un effet opposé aux phénomènes pathologiques. Anamnèse : Ensemble des renseignements fournis par le client à son thérapeute sur son histoire, permettant de faire le point sur les plans physique, psychique et émotionnel. Bilan de vitalité ou naturopathique : Évaluation réalisée par le naturopathe pour déterminer le niveau d’énergie vitale du client, basée sur l’anamnèse pour appréhender le mode de vie et diverses techniques d’observation, permettant de faire un point sur différents plans : physique, psychique et émotionnel. Ce bilan s’appuie également sur plusieurs techniques d’observation : Morphologie, Iridologie (étude somatotopique de l’iris), Pulsologie (prise de pouls énergétiques), etc. Constitution : Ensemble des caractéristiques morphologiques , physiologiques et psychologiques d'un individu qui permettent de déterminer le type auquel il se rattache. Détox : ( détoxifi c ation ) : Processus par lequel l'organisme (en particulier le foie) inactive les substances toxiques d'origine interne ou externe . C’est-à-dire qu’elle consiste à neutraliser les déchets acides ou basiques ; à modifier l'état d'oxydation de certains ions ; ou à enfermer les ions toxiques dans un réseau siliceux qui les rend insolubles ; toutes ces réactions se font dans le foie. ( détoxi n ation ) : cure utilisée en naturopathie qui permet de réduire la source de la toxémie et d’éliminer cette source par des moyens naturels. Elle comporte 4 phases (réforme alimentaire, drainage et relaxation, revitalisation, stabilisation). Diathèse : Terrain d’un individu représentant la tendance à répondre de façon pathologique à certaines stimulations. Exemple de diathèses : Les diathèses Homéopathiques, où l'on distingue 5 diathèses (Psore, Tuberculinisme, Sycose, Luèse, Cancérinisme). Les diathèses de Ménétrier : Allergique – Hypersthénique (I) ; Infectieuse – Hyposthénique (II) ; Neuro-arthritique – Dystonique (III) ; Anergique – Atone (IV) ; Dépressive – Syndrome de désadaptation (V). etc. Émonctoires : Voies de sortie des déchets de l’organisme, incluant les organes de filtration (foie, vésicule biliaire) et d’élimination (poumons, peau, reins, intestins). Homéostasie : Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales, ce qui permet de conserver l’équilibre de fonctionnement, la capacité d’adaptation aux événements et agressions extérieures. Mucose toxique – Mucosités : déchets non solubles dans l’eau , d’aspect visqueux, épais, donnant des glaires, des Mucosités (les « Colles » de P.V. MARCHESSEAU), issue d’une prise alimentaire en excès et/ou mal digérés (comme les produits laitiers, les glucides (simples ou complexes), les lipides, le gluten, etc.), provoquant à plus ou moins long terme des catarrhes (éliminer par une muqueuse respiratoire, vaginale ou digestive) et/ou des dermatoses suintantes, des kystes, des lipomes et générant un terrain propice aux infections. Morpho-typologie : Etude les formes du corps, des signes physiques et aptitudes , lesquelles nous donnent des informations sur la vitalité et le tempérament de la personne ainsi que sur son fonctionnement physiologique (morpho physiologie) autant que psychologique (morphopsychologie) ; observations qui complètent le bilan naturopathique et d’où ressort les différents tempéraments Hippocratiques (Lymphatique, Sanguin, Bilieux et Nerveux) ou Naturopathiques (Sanguino-pléthorique [sanguin, digestif et obèse] ; Musculaire ; Neuro-arthritique [Respiratoire, Cérébral et Nerveux]). Tempérament : Ensemble des dispositions, nature, caractère, aptitude de quelqu'un. Hippocrate avait identifié quatre tempéraments liés à quatre fluides corporels (humeurs) : la bile (tempérament biliaire), la lymphe (tempérament lymphatique), le sang (tempérament sanguin) et l’atrabile ou flegme (tempérament nerveux). Terrain : déterminer par plusieurs composantes : la constitution (l’inné et l’acquis), le tempérament qui est un indicateur des fragilités et des forces de la personne, la toxémie et les diathèses. Tout comme vos plantes qui sont soumises aux conditions dans lesquelles vous les plonger (terreau, eau, soleil, etc.), les cellules dépendent du milieu dans lequel elles vivent. Ainsi il peut apparaître des dysfonctionnements sur un terrain et pas un autre car ils ne sont pas nourris/arroser de la même façon. Toxémie : (en allopathie) : terme médical indiquant une intoxication du sang ou prééclampsie (hypertension artérielle grave au cours d’une grossesse). (en naturopathie) : elle représente l’accumulation de substances (toxines et toxiques) qui surchargent les humeurs et perturbent le fonctionnement des cellules. En naturopathie on distingue trois types de toxémie : la mucose toxique (accumulation de mucosités – colles), l’ acidose toxique (accumulation d’acides) et la toxémie radicalaire (l’excès d’oxydation cellulaire). Toxine : C’est le résultat de l’activité normale du métabolisme (la production de déchets par les cellules). Toxique : molécules et substances toxiques provenant de l’environnement extérieur. Qu'est-ce que l'acidose ? Principes et fondements de la naturopathie Causalisme : approche qui vise à chercher la cause (voire la cause de la cause de la cause) du dysfonctionnement organique provoquant le symptôme mais on ne cherche pas à combattre le symptôme lui-même (fièvre, douleur, inflammation, etc.). Holisme – holistique : c’est l’approche de l’individu dans sa globalité , tous les aspects de sa vie sont pris en compte (mental, physique, émotionnel, énergétique, socio culturel, spirituel, etc.). Humeurs – Humorisme : fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides de l’organisme, les « humeurs » (liquide intra et extra-cellulaire, lymphe et sang). Considérant que les différents dysfonctionnements (et les maladies) ne sont que des manifestations d’un mal profond et unique, l’accumulation de la toxémie (déchets métaboliques cellulaires, toxines et toxiques) au niveau des humeurs (et donc du terrain). Hygiénisme (ou Naturisme) : Utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel (comme des contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil) et des techniques naturelles que nous offre la Nature pour avoir une hygiène de vie (alimentaire et corporelle) permettant de créer les conditions favorables d’auto-guérison de l’organisme. Vitalisme : Reconnaissance, respect et utilisation de l’ Energie Vitale (c’est-à-dire « l’Intelligence Biologique » du corps) de nature immatérielle, qui gère la matière et le corps afin de garantir à ce dernier de se rééquilibrer spontanément, de se réparer et de s’autoguérir. Techniques et Pratiques Bromatologie : Technique de la naturopathie correspondant à la nutrition, incluant l’alimentation, la nutrithérapie et différents régimes alimentaires. Hydrothérapie – Hydrologie : ensemble des différentes techniques qui utilisent l’eau (chaude ou froide) à des fins thérapeutiques (bains, douches, hammam, sauna, etc.). Iridologie : Étude somatotopique* de l’iris (partie colorée de l’œil). C’est-à-dire que l’analyse de la partie colorée (ainsi que la pupille), éclaire votre naturopathe sur l’état du système nerveux des structures correspondantes à différentes parties du corps. *cf. Somatotopie Kinésiologie : technique psychocorporelle permettant de mettre en évidence le stress, les blocages émotionnels restant ainsi que les déséquilibres énergétiques qui peuvent nous affecter. À travers cette technique, nous pouvons dialoguer directement avec notre corps via un test de réponse musculaire très précise. De cette manière, nous pouvons savoir comment nous fonctionnons et il nous sera ainsi facile d’éveiller nos capacités. Réflexologie palmaire - plantaire : thérapie réflexe somatotopique qui consiste à stimuler différentes zones, dites réflexes, par pression du doigt au niveau de la main ou du pied. Les stimulations ont une action par les voies sanguines, lymphatiques, nerveuses et énergétiques. Somatotopie : Représentation du corps, point par point, par des éléments nerveux discrets au sein d'une structure nerveuse. (Exemple : iridologie, auriculothérapie, réflexologie plantaire ou palmaire …) Concepts nutritionnels et diététique Amylase : c’est une enzyme digestive, d'origine salivaire ou pancréatique, intervenant dans la dégradation (ou catabolisme) des glucides à longue chaîne (comme l’amidon) en unités plus petites (en maltose), classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides). Diététique : Science de l’hygiène alimentaire qui utilise les connaissances acquises en nutrition pour adapter des régimes alimentaires particuliers répondant à des objectifs précis (comme la prise – perte de poids). Glucides – hydrate de carbone – sucres : Un glucide est une classe de composés organiques. [qui donne la saveur sucrée]. Il existe deux types de glucides (simples ou complexes) qui se divisent en 3 groupes : monosaccharides – sucres rapides : glucose, fructose et galactose. disaccharides – sucres semi rapides : maltose, lactose (dans le lait) et saccharose (sucre de table). polysaccharides – sucres lents : l’amidon (végétal), le glycogène et la cellulose – fibres. Jeûne : c’est en principe, s’abstenir de toute nourriture solide (ou liquide) pendant au moins 24 heures. Ceci dit, Il y a plusieurs types de Jeûnes : hydrique, sec, mixte, etc. Keto - Ceto : Régime cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides : 70% à 90% de lipides, 20% à 8% de protéines, 10% à 2% de glucides, selon les versions. Lipides – graisses – corp gras : constituant des matières grasses, carburant essentiel pour l’organisme. Il en existe plusieurs sortes : les triglycérides : constituant majeur des graisses animales les phospholipides : constituant des membranes plasmiques de toutes les cellules de notre corps les célèbres acides gras (AG) : saturés (AGS) et insaturés (AGI) qui regroupent les AG essentiels (AGE) ; AG monoinsaturés (Oméga 9) et les acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6). Minéraux : Caractérisé par une structure atomique ordonnée et une composition chimique précise, ils sont nécessaires aux fonctions vitales de l’organisme : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, chlore … Nutrition : Science appliquée à l’alimentation , se situant au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (biologie, médecine, psychologie) permettant de comprendre le fonctionnement du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires visant à maintenir celui-ci en bonne santé. Oligo-éléments : ceux sont des sels minéraux nécessaire à la vie mais en quantité extrêmement faible : Iode, Zinc, Cuivre, Calcium, Magnésium, Manganèse, Fer, Phosphore, Sélénium, Potassium, Sodium, Soufre, Chrome, Fluor, Cobalt, Manganèse, Nickel, etc . Plantes et Remèdes Naturels Adaptogène : Plante supposée augmenter la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient ces stress. Aromathérapie : Utilisation des principes actifs des huiles essentielles pour soulager ou prévenir une maladie. Cataplasmes : Préparations appliquées sur la peau pour traiter des affections locales. Florithérapie ou thérapie par les fleurs du Dr Bach : Méthode qui utilise les essences florales pour équilibrer les émotions et améliorer le bien-être mental et physique. Huiles essentielles : Extraits concentrés de plantes utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques. Infusions : Préparations obtenues en versant de l'eau bouillante sur des plantes pour en extraire les principes actifs. Phytothérapie : Utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des plantes (appelées principes actifs) pour guérir, soulager ou prévenir une maladie. Plantes médicinales : Plantes utilisées pour leurs propriétés curatives. Ce glossaire de la naturopathie t'offre une compréhension approfondie des termes essentiels utilisés dans cette discipline. La naturopathie est une approche holistique de la santé, et connaître ces termes te permettra de mieux naviguer dans ce domaine.
- Comment tenir ses bonnes résolutions ?
Chaque début d'année, nombreux sont ceux qui prennent des bonnes résolutions avec la ferme intention de les tenir. Pourtant, il n'est pas rare de voir ces bonnes résolutions s'évanouir au bout de quelques semaines... Les statistiques montrent que seulement un faible pourcentage de personnes réussit à maintenir ses bonnes résolutions sur le long terme. Une des raisons couramment avancées est le fameux mythe des 21 jours pour adopter une nouvelle habitude... 21 jours pour changer ses habitudes, vraiment ? Ce mythe provient d'une étude réalisée par le Dr. Maxwell Maltz, un chirurgien plasticien, dans les années 1960. Il avait observé que ses patients mettaient en moyenne 21 jours à s'habituer à leur nouvelle apparence après une opération. Cette observation a été généralisée à tort comme étant le temps nécessaire pour changer ses habitudes ou en adopter de nouvelles. Cependant, une étude plus récente menée par le chercheur Philippa Lally et son équipe à l'University College de Londres, publiée en 2009, a montré que le temps moyen pour adopter une nouvelle habitude est en réalité de 66 jours, avec une variation importante allant de 18 à 254 jours selon les individus ! Alors, comment changer ses habitudes ? Grâce aux bonnes résolutions ! Cela demande du temps et des efforts, ce qui varie grandement d'une personne à l'autre. Pourquoi faire des bonnes résolutions et les tenir ? Les bonnes résolutions de début d'année sont bien plus qu'une simple tradition à mes yeux ; elles m'offrent l'opportunité de réévaluer mon hygiène de vie et de me fixer de nouveaux objectifs. Le nouvel an marque symboliquement le moment propice pour effectuer des changements positifs et significatifs dans sa vie pour notre bien-être personnel mais aussi pour la santé. Se recentrer sur ses objectifs : Le début de l'année permet de faire le point sur l'année écoulée et se recentrer sur ce qui est vraiment important pour nous. Fixer des bonnes résolutions permet de clarifier nos priorités et de définir des objectifs concrets à atteindre. Motivation et engagement : Les bonnes résolutions nous donnent une motivation supplémentaire pour s'améliorer et se dépasser. Elles nous incitent à sortir de notre zone de confort et à adopter de nouvelles habitudes bénéfiques. Un engagement envers soi-même, source d'énergie positive pour l'année à venir. Amélioration de la santé et du bien-être : De nombreuses bonnes résolutions tournent autour de la santé, comme manger mieux, faire plus de sport, ou mieux dormir. Prendre de telles résolutions est essentiel pour adopter un mode de vie plus sain et prévenir les maladies. Cela contribue également à soutenir notre système immunitaire et à améliorer notre qualité de vie. Développement personnel : Faire des bonnes résolutions nous pousse à nous auto-évaluer et à identifier les domaines dans lesquels nous souhaitons nous améliorer : développement de compétences personnelles, professionnelles ou émotionnelles. C'est un voyage continu, et les bonnes résolutions servent de repères tout au long de ce parcours. Régulation du stress et acceptation des émotions : Prendre des bonnes résolutions pour réguler son stress et accepter ses émotions peut améliorer notre santé mentale pour vivre de manière plus sereine et équilibrée. Renforcement de la confiance en soi : Atteindre ses bonnes résolutions, même les plus petites, renforce la confiance et l'estime de soi. Chaque succès rappelle notre capacité à apporter des changements positifs dans notre vie et nous encourage à continuer sur cette voie. Créer un effet d'entraînement positif : Les bonnes résolutions peuvent créer un effet d'entraînement où une habitude positive en engendre une autre. Par exemple, commencer à faire de l'exercice régulièrement peut aussi te motiver à manger plus sainement et à mieux dormir. En fin de compte, les bonnes résolutions de début d'année sont une démarche proactive pour prendre en main ton bien-être et ton épanouissement. Elles offrent une structure et un cadre pour trouver l'équilibre, tant sur le plan physique que mental. Les bonnes résolutions les plus formulées en 2025. Manger mieux : Adopter une alimentation équilibrée et nutritive, réduire le sucre, manger plus végétal, réduire le sel ou les aliments transformés... sont souvent en tête des bonnes résolutions. Pour y parvenir, privilégie les aliments frais, les fruits et légumes, et réduis ta consommation de sucres et de graisses saturées. En naturopathie, on recommande de se tourner vers des aliments biologiques et bruts, et de limiter les produits transformés et acidifiants. Des conseils personnalisés peuvent te guider pour adopter une alimentation durable et bénéfique. Arrêter de fumer : L'arrêt du tabac est l'une des bonnes résolutions les plus populaires mais aussi l'une des plus difficiles à tenir. En naturopathie, on propose des solutions comme les plantes médicinales, les techniques de respiration et les séances de relaxation pour gérer les envies et le stress associés à l'arrêt du tabac. En combinant plusieurs approches, il est possible de mettre fin à cette habitude nocive pour ta santé. Faire plus de sport : Incorporer une activité physique régulière dans ta routine est essentiel pour renforcer ton corps et ton esprit. Choisis des activités que tu apprécies pour maintenir ta motivation. En naturopathie, on encourage également l'exercice en plein air, ce qui permet de bénéficier des bienfaits de la nature tout en restant actif. Être moins stressé : Le stress est un facteur majeur qui peut nuire à ta santé. La naturopathie offre une multitude de solutions naturelles pour t'aider à réduire ton stress au quotidien : méditation, yoga, respiration profonde, l’hydrologie (thermes, bains à remous, hammam, sauna...), massages bien-être, etc. Mieux dormir : Un sommeil de qualité est fondamental pour ta santé mentale et physique. Établir une routine de sommeil, créer un environnement propice au repos et éviter les écrans avant de dormir sont des stratégies efficaces. En naturopathie, les plantes médicinales (compléments ou tisanes), l'alimentation, la régulation du stress et l'acceptation des émotions sont utilisés pour favoriser un meilleur sommeil. Boire plus d’eau : Une bonne résolution simple à mettre en place est de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. L'hydratation est cruciale pour maintenir toutes les fonctions du corps en équilibre. Comment s’y tenir grâce à la naturopathie ? 1. Être spécifique Assure-toi que chaque bonne résolution est clairement définie et précise. Par exemple, au lieu de dire "je veux manger mieux", tu peux formuler ton objectif de manière spécifique : "je veux intégrer 5 portions de fruits et légumes dans mon alimentation quotidienne" ou "je ne veux plus manger de produits trop sucrés/gras/salés plus de 3 fois par mois"... 2. Être mesurable Il est important de pouvoir mesurer tes progrès pour rester motivé. Établis des critères quantitatifs pour évaluer tes bonnes résolutions et tes efforts. Par exemple, pour arrêter de fumer, tu peux fixer un objectif mesurable : "réduire ma consommation de cigarettes de 10 à 5 par jour pendant les deux premières semaines, puis de 5 à 0 les deux semaines suivantes". 3. Être atteignable Tes bonnes résolutions doivent être réalisables et adaptés à tes capacités. Évite de fixer des objectifs trop ambitieux qui pourraient te décourager. Par exemple, si tu veux faire plus de sport, commence par des séances de 20 minutes trois fois par semaine, puis augmente progressivement la durée et la fréquence. 4. Être réaliste Les bonnes résolutions doivent être réalistes et prendre en compte tes contraintes personnelles. Assure-toi que tu disposes des ressources nécessaires pour atteindre tes objectifs. Par exemple, pour mieux dormir, identifie les facteurs qui affectent ton sommeil et mets en place des stratégies réalistes, comme éteindre les écrans une heure avant le coucher ou mettre des rideaux occultants aux fenêtres par exemple. 5. Être temporellement défini Fixe des délais pour atteindre tes bonnes résolutions. Cela te permettra de rester concentré et de suivre tes progrès. Par exemple, pour boire plus d'eau, tu peux te donner un mois pour atteindre l'objectif de boire 2 litres d'eau par jour, en augmentant progressivement ta consommation chaque semaine. 🥂 Je t'aide avec ta bonne résolution du Dry January ? Pour t'aider à tenir tes bonnes résolutions comme celle du Dry January, j'ai le plaisir de t'offrir un PDF de recettes de boissons non alcoolisées. Il contient 12 idées rafraîchissantes et savoureuses pour t'accompagner tout au long du mois de janvier sans alcool. Des cocktails créatifs aux boissons chaudes réconfortantes, découvre des alternatives délicieuses qui sauront ravir tes papilles tout en restant fidèle à ta bonne résolution de ne pas boire d'alcool en janvier 😉 Reçois dans ta boite mail dès maintenant le PDF de recettes ici ⤵ Prend soin de toi et bonne année de Vadrouille en Naturo ! Julie 🌿 .
- 🎅 10 Conseils pour bien préparer les fêtes grâce à la naturopathie ! 🎄
Pourquoi préparer les fêtes avec la naturopathie ? Vous voulez profiter des fêtes de fin d'année sans avoir mal au ventre ? Vous vous demandez comment bien manger tout en faisant plaisir à vos papilles et à votre santé ? Pas de panique, j'ai quelques conseils à vous donner pour passer un bon moment sans souffrir d'inconfort digestif. 🎉 Bien préparer les fêtes grâce à la Naturopathie, c'est possible ? Préparer les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, avec les repas copieux et riches pour éviter maux de ventre, ballonnements, brûlures d'estomac ou nausées qui peuvent vous gâcher le moment, c’est possible. Voici mes 10 conseils simples et pratico-pratiques pour bien préparer votre organisme à ces repas festifs, prévenir les troubles digestifs et profiter pleinement de ces moments de convivialité et de gourmandise grâce à la naturopathie : 1. Commencez par alléger votre alimentation quelques jours avant les fêtes. Privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres (végétales, poissons, crustacés, volailles…). Diminuez votre consommation de produits laitiers (lait, beurre, crèmes, fromages, yaourts…). Évitez les aliments gras, industriels, transformés, sucrés, salés ou épicés qui irritent votre tube digestif et/ou favorisent la rétention d'eau. 2. Hydratez-vous suffisamment. Buvez de l'eau : au moins 1,5 litre par jour, de préférence entre les repas. Consommez des tisanes à base de plantes qui facilitent la digestion, comme le fenouil, la menthe, le romarin ou le thym. Évitez l'alcool, le café, le thé et les boissons gazeuses autant que possible, agresseur de votre estomac qui provoquent ballonnements, douleurs abdominales... 3. Mangez lentement et mastiquez bien. Prenez le temps de savourer chaque bouchée et de mâcher longuement vos aliments. Cela permet de faciliter la digestion et d'éviter de trop manger mais aussi d’éviter l'ingestion d'air qui favorise l’aérophagie (rots, douleurs, nausées). 4. Faites des repas équilibrés et variés si possible. Choisissez des entrées légères à base de crudités, de fruits de mer ou de soupe/velouté. Préférez les viandes blanches ou le poisson aux viandes rouges ou grasses. Accompagnez-les de légumes verts ou de féculents cuits à l'eau ou à la vapeur douce. Limitez les sauces, les fritures, les gratins ou les plats en sauce qui sont riches en graisses et en calories. Terminez par un dessert léger à base de fruits frais, de sorbet ou de fromage blanc. 5. Limitez votre consommation d'alcool. L'alcool est un irritant pour le tube digestif, provoquant brûlures d'estomac, reflux gastriques ou gastrites. Il augmente votre pression artérielle, votre taux de sucre dans le sang et le risque de déshydratation. ➡ Si vous buvez de l'alcool, faites-le avec modération et alternez avec des verres d'eau. ➡ Remplacez-le de façon festive : eau aromatisée, punch de noël sans alcool... 6.Faites une pause entre chaque plat. Laissez votre estomac se reposer quelques minutes entre chaque service. Profitez-en pour discuter avec vos proches, faire une petite promenade digestive ou écouter de la musique (🎶 des chants de Noël bien sûr) ! Évitez de vous resservir ou de grignoter entre les repas, surtout au moment de la préparation si c'est vous qui organisé le réveillon. 7. Faites une activité physique régulière. Bouger stimule le transit intestinal, brûle des calories et réduit le stress. Pratiquez une activité physique adaptée à votre niveau et à vos envies, comme la marche, le vélo ou le yoga... Allez respirer l'air vivifiant de l'hiver 🌲 Faites au moins 30 minutes d'exercice par jour, idéalement le matin ou l'après-midi, mais pas juste après un repas copieux ! 8.Écoutez votre corps et vos sensations. Arrêtez-vous de manger quand vous n'avez plus faim, même s'il reste encore de la nourriture dans votre assiette. Ne vous forcez pas à finir un plat par politesse ou par gourmandise (comme le disait ma mère : "ton corps n'est pas une poubelle" ✨) Respectez vos goûts et vos envies, sans vous culpabiliser ni vous priver. 9. Prenez soin de votre sommeil. Dormir suffisamment permet de réguler votre appétit, votre métabolisme et votre humeur. Essayez de respecter un rythme régulier et de dormir au moins 7 heures par nuit. Créez une ambiance propice au sommeil, avec une température agréable, une lumière tamisée et un silence relatif. Évitez les excitants comme l'alcool, le café ou le tabac et les écrans avant de vous coucher. 10. Détendez-vous et profitez de l'instant présent. Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de partager des moments de joie et de bonheur avec vos proches. Ne vous laissez pas envahir par le stress, la pression ou les contraintes. Lâchez prise et appréciez ces instants précieux En suivant mes 10 conseils pour préparer les fêtes de fin d'année sans avoir mal au ventre. N'oubliez pas que l'essentiel est de vous faire plaisir et de profiter des moments précieux en famille qui font du bien. Parlons de vous ! Bien entendu tous ces conseils sont généraux, pour bien préparer les fêtes de fin d’année grâce à la naturopathie, je vous conseille avant tout d'obtenir des conseils personnalisés adaptés à votre situation personnelle. 🎁 Je vous propose d’en discuter ensemble pendant 20 minutes par téléphone, je vous donnerai des pistes pour bien préparer les fêtes de fin d’année à ces moments de convivialité en famille et entre amis. Je vous souhaite de bien préparer les fêtes grâce à la naturopathie et bonne vadrouille ! 🎄 Julie 🤶




