top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Le Glossaire de la Naturopathie

Pourquoi ce glossaire ? En lisant mes articles sur le sujet de la naturopathie, vous allez rencontrer des termes spécifiques que je vous propose d’expliquer ici par ordre alphabétique.


Le glossaire - lexique sera mis à jour régulièrement, n'hésitez pas à venir regarder l'article de temps en temps.

A bientôt !

Julie


Le Glossaire de la Naturopathie
Le Glossaire de la Naturopathie
 

A

Acidose :

  • (en allopathie) : Trouble de l'équilibre acidobasique de l'organisme correspondant à une augmentation de la concentration d'acide dans le plasma et les liquides interstitiels.

  • (en naturopathie) : elle correspond à l’acidose tissulaire – augmentation de la concentration d’acide dans les tissus.

Vous trouverez plus d'explication dans un prochain article !
Qu'est-ce que l'acidose ?
Qu'est-ce que l'acidose ?

Adaptogène : se dit d'une plante qui est supposée augmenter la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient ces stress.

Allopathie : Médecine conventionnelle qui combat la maladie en utilisant des médicaments qui ont un effet opposé aux phénomènes pathologiques.

Amylase : c’est une enzyme digestive, d'origine salivaire ou pancréatique, intervenant dans la dégradation (ou catabolisme) des glucides à longue chaîne (comme l’amidon) en unités plus petites (en maltose), classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides).

Anamnèse : Ensemble des renseignements fournis par le client à son thérapeute, sur son histoire (mode de vie, vécus, maladies, accidents et les circonstances qui les ont précédées). Cela permet de faire le point sur les plans physique, psychique et émotionnel.

 

B

Bilan de santé/ de vitalité :

Votre naturopathe réalise un bilan de vitalité qui dure environ 1h30 afin de déterminer le niveau d’énergie vitale de son client. Le naturopathe ne soigne pas de maladies même pas des remèdes naturels (il ne posera aucun diagnostic. Ce n’est pas un docteur en médecine).

Votre naturopathe mettra en place un dialogue (Anamnèse) afin d’appréhender votre mode de vie (hygiène alimentaire, activité physique, profession, qualité du sommeil, fonctionnement des émonctoires). Cela permet de faire un point sur différents plans : physique, psychique et émotionnel.

Ce bilan s’appuie également sur plusieurs techniques d’observation : Morphologie, Iridologie (étude somatotopique de l’iris), Pulsologie (prise de pouls énergétiques), etc.

Bromatologie : C’est une technique de la naturopathie, correspondant à la nutrition (alimentation, nutrithérapie et différents régimes alimentaires restrictifs ou revitalisants).

 

C

Causalisme : approche qui vise à chercher la cause (voire la cause de la cause de la cause) du dysfonctionnement organique provoquant le symptôme mais on ne cherche pas à combattre le symptôme lui-même (fièvre, douleur, inflammation, etc.).

Constitution : Ensemble des caractéristiques morphologiques, physiologiques et psychologiques d'un individu qui permettent de déterminer le type auquel il se rattache.

Cohérence cardiaque : état physiologique induit par une respiration rythmée volontaire visant à accroître la variabilité de la fréquence cardiaque, provoquant comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l'activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. C’est une méthode de gestion du stress, de l'anxiété et des émotions améliorant de surcroît la concentration.

Chakras : Comme des points de jonction de centres d'énergie de notre corps (tels des « petits tourbillons d'énergie », invisibles à l'œil nu). On en compte 7 du bout du sacrum jusqu'au sommet du crâne.

 

D

Détox :

  • (détoxification) : Processus par lequel l'organisme (en particulier le foie) inactive les substances toxiques d'origine interne ou externe. C’est-à-dire qu’elle consiste à neutraliser les déchets acides ou basiques ; à modifier l'état d'oxydation de certains ions ; ou à enfermer les ions toxiques dans un réseau siliceux qui les rend insolubles ; toutes ces réactions se font dans le foie.

  • (détoxination) : cure utilisée en naturopathie qui permet de réduire la source de la toxémie et qui donne les moyens à l’organisme d’éliminer cette source par ses propres moyens. Elle comporte 4 phases (réforme alimentaire, drainage et relaxation, revitalisation, stabilisation).

Diathèse : désigne le terrain d’un individu, elle représente la tendance d’un organisme à répondre de façon pathologique à certaines stimulations.

Exemple de diathèses :

  • Les diathèses Homéopathiques, où l'on distingue 5 diathèses (Psore, Tuberculinisme, Sycose, Luèse, Cancérinisme).

  • Les diathèses de Ménétrier :

    • Allergique – Hypersthénique (I) ;

    • Infectieuse – Hyposthénique (II) ;

    • Neuro-arthritique – Dystonique (III) ;

    • Anergique – Atone (IV) ;

    • Dépressive – Syndrome de désadaptation (V).

  • etc.

Diététique : Science de l’hygiène alimentaire qui utilise les connaissances acquises en nutrition pour adapter des régimes alimentaires particuliers répondant à des objectifs précis (comme la prise – perte de poids).

 

E

Émonctoires
Émonctoires

Emonctoire : Voie de sortie des déchets de l’organisme. Ceux sont les organes de la filtration [foie/vésicule biliaire] qui permettent la détoxification et ceux de l’élimination [poumons, peau, reins, intestins], qui permettent l’élimination des déchets métaboliques, des toxiques et des toxines.

 

F

 

G

Glucides – hydrate de carbone – sucres : Un glucide est une classe de composés organiques. [qui donne la saveur sucrée]. Il existe deux types de glucides (simples ou complexes) qui se divisent en 3 groupes :

  • monosaccharides – sucres rapides : glucose, fructose et galactose.

  • disaccharides – sucres semi rapides : maltose, lactose (dans le lait) et saccharose (sucre de table).

  • polysaccharides – sucres lents : l’amidon (végétal), le glycogène et la cellulose – fibres.

 

H

Holisme – holistique : c’est l’approche de l’individu dans sa globalité, tous les aspects de sa vie sont pris en compte (mental, physique, émotionnel, énergétique, socio culturel, spirituel, etc.).

Homéostasie : Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales, ce qui permet de conserver l’équilibre de fonctionnement, la capacité d’adaptation aux événements et agressions extérieurs.

Humeurs – Humorisme : fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides de l’organisme, les « humeurs » (liquide intra et extra-cellulaire, lymphe et sang). Considérant que les différents dysfonctionnements (et les maladies) ne sont que des manifestations d’un mal profond et unique, l’accumulation de la toxémie (déchets métaboliques cellulaires, toxines et toxiques) au niveau des humeurs (et donc du terrain).

Hydrothérapie – Hydrologie : ensemble des différentes techniques qui utilisent l’eau (chaude ou froide) à des fins thérapeutiques (bains, douches, hammam, sauna, etc.).

Hygiénisme (ou Naturisme) : Utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel (comme des contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil) et des techniques naturelles que nous offre la Nature pour avoir une hygiène de vie (alimentaire et corporelle) permettant de créer les conditions favorables d’auto-guérison de l’organisme.

 

I

Iridologie

Iridologie : Étude somatotopique* de l’iris (partie colorée de l’œil). C’est-à-dire que l’analyse de la partie colorée (ainsi que la pupille), éclaire votre naturopathe sur l’état du système nerveux des structures correspondantes à différentes parties du corps. *cf. Somatotopie

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article qui sortira prochainement !
 

J

Jeûne : c’est en principe, s’abstenir de toute nourriture solide (ou liquide) pendant au moins 24 heures. Ceci dit, Il y a plusieurs types de Jeûnes : hydrique, sec, mixte, etc.

 

K

Kaolinite : Argile blanche au faible pouvoir adsorbant.

Keto - Ceto : Régime cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides : 70% à 90% de lipides, 20% à 8% de protéines, 10% à 2% de glucides, selon les versions.

Kinésologie : C’est littéralement la science du mouvement (comme les exercices physiques).

Kinésiologie : technique psychocorporelle permettant de mettre en évidence le stress, les blocages émotionnels restant ainsi que les déséquilibres énergétiques qui peuvent nous affecter. À travers cette technique, nous pouvons dialoguer directement avec notre corps via un test de réponse musculaire très précise. De cette manière, nous pouvons savoir comment nous fonctionnons et il nous sera ainsi facile d’éveiller nos capacités.

 

L

Lipides – graisses – corp gras : constituant des matières grasses, carburant essentiel pour l’organisme. Il en existe plusieurs sortes :

  • les triglycérides : constituant majeur des graisses animales

  • les phospholipides : constituant des membranes plasmiques de toutes les cellules de notre corps

  • les célèbres acides gras (AG) : saturés (AGS) et insaturés (AGI) qui regroupent les AG essentiels (AGE) ; AG monoinsaturés (Oméga 9) et les acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6).

 

M

Mucose toxique Mucosités : déchets non solubles dans l’eau, d’aspect visqueux, épais, donnant des glaires, des Mucosités (les « Colles » de P.V. MARCHESSEAU), issue d’une prise alimentaire en excès et/ou mal digérés (comme les produits laitiers, les glucides (simples ou complexes), les lipides, le gluten, etc.), provoquant à plus ou moins long termes des catarrhes (éliminer par une muqueuse respiratoire, vaginale ou digestive) et/ou des dermatoses suintantes, des kystes, des lipomes et générant un terrain propice aux infections.

Minéraux : Caractérisé par une structure atomique ordonnée et une composition chimique précise, ils sont nécessaires aux fonctions vitales de l’organisme : calcium (Ca2+), magnésium (Mg2+), phosphore (P), potassium (K+), sodium (Na+), chlore (Cl-) …

Morpho-typologie : Etude les formes du corps, des signes physiques et aptitudes, lesquelles nous donnent des informations sur la vitalité et le tempérament de la personne ainsi que sur son fonctionnement physiologique (morpho physiologie) autant que psychologique (morphopsychologie) ; observations qui complètent le bilan naturopathique et d’où ressort les différents tempéraments Hippocratiques (Lymphatique, Sanguin, Bilieux et Nerveux) ou Naturopathiques (Sanguino-pléthorique [sanguin, digestif et obèse] ; Musculaire ; Neuro-arthritique [Respiratoire, Cérébral et Nerveux]).

 

N

Naturopathie : ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. C’est une médecine préventive (dite alternative), holistique et complémentaire à l'allopathie, qui aide le client à être autonome dans son chemin vers la santé.

Neurotransmetteurs – neuromédiateurs : Médiateur chimique synthétisé et libéré par un neurone, permettant à celui-ci de transmettre des messages en se fixant sur d'autres cellules.

Nutrition : Science appliquée à l’alimentation, se situant au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (biologie, médecine, psychologie) permettant de comprendre le fonctionnement du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires visant à maintenir celui-ci en bonne santé.

 

O

Oligo-éléments & Minéraux
Oligo-éléments & Minéraux

Oligo-éléments : ceux sont des sels minéraux nécessaire à la vie mais en quantité extrêmement faible (inférieure à 1 ppm = 1 mg par kg de poids corporel) : Iode, Zinc, Cuivre, Calcium, Magnésium, Manganèse, Fer, Phosphore, Sélénium, Potassium, Sodium, Soufre, Chrome, Fluor, Cobalt, Manganèse, Nickel, etc.

 

P

Peau : Organe constituant la membrane externe du corps composé de trois couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) et soutenu par un tissu conjonctif.

Phytothérapie : Médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules (appelées principes actifs) contenues dans les plantes dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.

Protéines : Grosse molécule complexe, composée d’acides aminés ; constituant essentiel des matières organiques et des êtres vivants.

 

Q

 

R

Réflexologie plantaire : C’est une thérapie réflexe qui consiste à venir stimuler différentes zones dites réflexes (projections d’un organe, d’une glande ou d’une partie du corps) par pression du doigt au niveau du pied. Les stimulations ont une action par les voies sanguines, lymphatiques, nerveuses et énergétiques.

 

S

Somatotopie : Représentation du corps, point par point, par des éléments nerveux discrets au sein d'une structure nerveuse. (exemple : iridologie, auriculothérapie, réflexologie plantaire ou palmaire …)

Système nerveux : C’est un système complexe, responsable de la coordination de nos actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps.

Il qui comporte deux parties : le SN central (le cerveau, tronc cérébrale, cervelet et la moelle) et le SN périphérique (tous les nerfs) qui se divise en deux voies : Le SN somatique (neurones impliqués dans les mouvements volontaires et les sensations conscientes) et le SN autonome (neurones qui gèrent les fonctions automatiques de régulation). On divise le SN autonome en deux également : l’orthosympathique – sympathique (l’accélérateur) et le parasympathique (le frein).

Schéma du système nerveux simplifié
Schéma du système nerveux simplifié
 

T

Tempérament : Ensemble des dispositions, nature, caractère, aptitude de quelqu'un. Hippocrate avait identifié quatre tempéraments liés à quatre fluides corporels (humeurs) : la bile (tempérament biliaire), la lymphe (tempérament lymphatique), le sang (tempérament sanguin) et l’atrabile ou flegme (tempérament nerveux).

Terrain : déterminer par plusieurs composantes : la constitution (l’inné et l’acquis), le tempérament qui est un indicateur des fragilités et des forces de la personne, la toxémie et les diathèses. Tout comme vos plantes qui sont soumises aux conditions dans lesquelles vous les plonger (terreau, eau, soleil, etc.), les cellules dépendent du milieu dans lequel elles vivent. Ainsi il peut apparaître des dysfonctionnements sur un terrain et pas un autre car ils ne sont pas nourris/arroser de la même façon.

Toxémie :

  • (en allopathie) : terme médical indiquant une intoxication du sang ou prééclampsie (hypertension artérielle grave au cours d’une grossesse).

  • (en naturopathie) : elle représente l’accumulation de substances (toxines et toxiques) qui surchargent les humeurs et perturbent le fonctionnement des cellules. En naturopathie on distingue trois types de toxémie : la mucose toxique (accumulation de mucosités – colles), l’acidose toxique (accumulation d’acides) et la toxémie radicalaire (l’excès d’oxydation cellulaire).

Toxine : C’est le résultat de l’activité normale du métabolisme (la production de déchets par les cellules).

Toxique : molécules et substances toxiques provenant de l’environnement extérieur.

 

U

 

V

Vitalisme : Reconnaissance, respect et utilisation de l’Energie Vitale (c’est-à-dire « l’Intelligence Biologique » du corps) de nature immatérielle, qui gère la matière et le corps afin de garantir à ce dernier de se rééquilibrer spontanément, de se réparer et de s’autoguérir.

 

W

 

X


Xénobiotique : voir Toxique.

 

Y

 

Z



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page