top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

#05A Naturopathe, troubles digestifs et absorption intestinale (partie 1).

Vous vous demandez pourquoi consulter une naturopathe pour vos troubles digestifs ? Vous souhaitez comprendre comment fonctionne votre système digestif et comment la naturopathie peut vous aider à prévenir ou soulager certains de ces maux ? Alors cet article est fait pour vous !


Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’intestin grêle, un organe clé de la digestion et de l’absorption des nutriments. Je vais aborder les causes et les conséquences, en tant que naturopathe, des troubles digestifs au niveau du duodénum, la première partie de l’intestin grêle. Je vous donne quelques conseils hygiéno-diététiques pour améliorer votre digestion et votre bien-être en fin d’article.


naturopathie et troubles digestifs

Naturopathe, troubles digestifs, absorption intestinale : Le voyage intérieur se poursuit…

Nous avons vu précédemment que la bouillie alimentaire mélangée aux sucs gastriques appelé le chyme, ce liquide épais et acide, sort de l'estomac en passant par le pylore pour arriver dans le duodénum, en restreignant le passage des particules alimentaires de taille supérieure à 0,5mm. L’estomac ne se vidangera complètement qu’en fin de digestion.


💡 Infos Naturopathe | Troubles digestifs :

Si la mastication et le brassage dans l’estomac sont insuffisants, les aliments non broyés vont se retrouver dans le duodénum où le pancréas devra finir le travail non fait. Les plus gros troubles digestifs sont dus à l’envahissement de l’intestin grêle par une masse importante d’aliments non transformés par l’estomac.

➡ Naturopathe & Troubles digestifs : mon rôle est de vous faire comprendre ce lien.


La richesse calorique des repas est analysée dans le duodénum (des rétroactions règlent ainsi l’éjection des aliments par le pylore). Le but est de donner à l’estomac un rôle de garde-manger pour nos activités quotidiennes.


🤫 Secret de Naturopathe | Troubles digestifs : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un estomac efficace est un estomac lent !

 

Naturopathe, troubles digestifs et absorption intestinale…

L’intestin grêle est un tube long de 7 mètres environ chez l’adulte, qui relie l’estomac au gros intestin. Il est le principal lieu de la digestion et de l’absorption des nutriments. Il est divisé en trois parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon.


Le duodénum est la partie la plus courte et la plus proche de l’estomac. Il a une forme de fer à cheval et il reçoit le chyme, ainsi que les sécrétions du foie et du pancréas, neutralisant l’acidité du chyme et poursuivant la digestion des glucides, des lipides et des protéines.


Le jéjunum et l’iléon sont les parties les plus longues et les plus éloignées de l’estomac. Ils assurent l’absorption des nutriments à travers la paroi intestinale, qui est constituée de replis, de villosités et de microvillosités, augmentant ainsi la surface d’échange.


Naturopathe troubles digestifs et absorption instestinale

 

Comment se déroule la digestion dans le duodénum ?

La digestion dans l’intestin grêle se fait grâce à l’action combinée des enzymes, des hormones et des sels biliaires.


Les enzymes* sont des molécules qui catalysent les réactions chimiques de la digestion. Elles proviennent du suc intestinal, produit par les cellules de la paroi duodénale, et du suc pancréatique, produit par le pancréas. Elles permettent de dégrader les nutriments en unités plus petites, pour traverser la barrière intestinale. *Cf. tableau.

GLUCIDES

Enzymes glycolytiques

​maltase : maltose

lactase : lactose

saccharase : saccharose

LIPIDES

Enzymes lipolytiques

lipases

PROTÉINES

Enzymes protéolytiques

peptidases : peptides des protéines

nucléases : acides nucléiques

Les hormones sont des messagers chimiques qui régulent la digestion. Elles proviennent des cellules endocrines de la paroi duodénale. Elles agissent sur les organes digestifs pour stimuler ou inhiber leur sécrétion ou leur motilité. Par exemple, la cholécystokinine (CCK) stimule la contraction de la vésicule biliaire et la sécrétion du suc pancréatique, le peptide inhibiteur gastrique (GIP) inhibe la sécrétion d’acide gastrique, et la sécrétine stimule la sécrétion de bicarbonate par le pancréas et le foie.

Les sels biliaires sont des molécules produites par le foie et stockées dans la vésicule biliaire. Ils sont libérés dans le duodénum en réponse à la CCK. Ils ont pour rôle d’émulsionner les lipides, c’est-à-dire de les disperser en fines gouttelettes, facilitant ainsi leur digestion par les lipases.


Le résultat de la digestion dans l’intestin grêle est le chyle, un liquide laiteux et alcalin, qui contient les nutriments sous forme absorbable, ainsi que des déchets et des bactéries. Le chyle va ensuite circuler dans le jéjunum et l’iléon, où il va être absorbé par les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

 

🔎 Naturopathe, troubles digestifs liés à l’intestin grêle : mon constat.


Naturopathe et troubles digestifs

Je constate, en tant que naturopathe, que les troubles digestifs liés à l’intestin grêle se manifestent le plus souvent par des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac ou une perte d’appétit.


Mon objectif est de trouver les causes, en tant que naturopathe, de ces troubles digestifs. Ils peuvent être variées, comme :

  • une infection bactérienne (Helicobacter pylori) ou virale, qui peut provoquer une inflammation de la muqueuse duodénale (duodénite) ou de l’estomac (gastrite), voire un ulcère gastro-duodénal, qui est une plaie de la muqueuse ;

  • une hyper-sécrétion d’acide chlorhydrique (HCl) par l’estomac, qui peut irriter la muqueuse duodénale et favoriser le développement d’un ulcère ;

  • un reflux duodéno-gastrique (RDG), qui est la remontée du contenu duodénal (bile, suc pancréatique et suc duodénal) dans l’estomac et parfois dans l’œsophage, causant des brûlures et des inflammations ;

  • une intolérance alimentaire, comme le lactose ou le gluten, qui peut entraîner des diarrhées, des ballonnements, des crampes ou des gaz ;

  • une malabsorption intestinale, qui est une diminution de la capacité de l’intestin à absorber les nutriments, pouvant provoquer des carences, de la fatigue, de l’anémie ou de la perte de poids.


Je ne prends jamais à la légère, en tant que naturopathe, ces troubles digestifs qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être. Ils nécessitent un diagnostic médical précis et un traitement adapté. C’est pourquoi avant de consulter une naturopathe pour vos troubles digestifs, il est important de consulter votre médecin si vous présentez des symptômes persistants ou sévères.

 

Naturopathe et Troubles Digestifs : Comment je peux vous aider ?

La naturopathie repose sur des principes de bon sens, comme l’hygiène de vie, l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress ou l’utilisation d’actifs naturels.


Naturopathe & Troubles digestifs = Prévention avant tout !

Mais aussi de l’aide pour soulager, en proposant des conseils personnalisés, adaptés à votre situation personnelle, votre tempérament, votre mode de vie et vos besoins.


Naturopathe vs. Troubles Digestifs : Mes conseils pour améliorer votre digestion et votre bien-être.

  • Privilégiez une alimentation équilibrée, variée et de saison, en évitant les aliments gras, épicés, raffinés, industriels ou trop cuits, qui peuvent irriter la muqueuse intestinale ou perturber la flore bactérienne ;

Conseils naturopathe : troubles digestifs
  • Respectez quelques règles diététiques, comme manger à heures régulières, mâcher lentement, ne pas boire pendant les repas, ne pas mélanger trop d’aliments différents, ne pas manger trop ou trop peu, et éviter les excès d’alcool ou de tabac ;

  • Favorisez les aliments riches en fibres, en enzymes, en probiotiques ou en prébiotiques, qui peuvent faciliter le transit intestinal, stimuler la digestion, renforcer la flore bactérienne et protéger la muqueuse intestinale ;

  • Utilisez des actifs naturels (plantes médicinales, compléments alimentaires…) qui peuvent avoir des propriétés digestives, anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes ou calmantes ;

  • Pratiquer une activité physique régulière adaptée, pour stimuler votre corps et éliminer les déchets métaboliques ;

  • Avoir une bonne gestion du stress avec des moments de détente et de relaxation, peut aussi aider à réduire la fréquence des symptômes.

  • Votre estomac n'a pas de dents ! Mastiquer chaque bouchée pour éviter au foie et au pancréas de se fatiguer à digérer des morceaux d'aliments.

 

Naturopathe vs. Troubles Digestifs : Parlons de vous ➡ 20 minutes offertes !



Je serai ravie d'échanger avec vous 🤗


Naturopathe vs Troubles Digestifs : Je reste à votre écoute pour répondre à vos questions ou demandes dans les commentaires ci-dessous ⬇


A bientôt et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿


 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sur « Naturopathe, troubles digestifs et absorption intestinale » sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux ou diagnostics et ne remplacent pas les traitements médicaux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page