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  • Julie MATHEUDI

Naturopathie : Le cholestérol, comment diminuer son taux naturellement ?

Cholestérol

Le cholestérol est une substance indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, mais il peut aussi devenir un facteur de risque pour la santé lorsqu'il est trop élevé.


Je vous dévoile aujourd'hui les rôles de cette molécule et comment la réguler naturellement !

Qu'est-ce que le cholestérol ?

C’est un lipide qui participe à la structure des membranes cellulaires, à la synthèse des hormones stéroïdes comme le cortisol ou les hormones sexuelles, à la production de la vitamine D et des sels biliaires.


Il est produit en grande partie par le foie à partir des acides gras saturés et du sucre, et transporté dans le sang par des protéines appelées lipoprotéines, mais il provient aussi directement de l'alimentation.


Il circule dans le sang sous deux formes principales : le LDL-cholestérol (low density lipoprotein) et le HDL-cholestérol (high density lipoprotein). Ceux sont donc des transporteurs de la molécule de cholestérol.

  • LDL-cholestérol, souvent appelé "mauvais cholestérol" :

    • tendance à se déposer sur les parois des artères et à former des plaques d'athérome, qui réduisent le diamètre des vaisseaux et favorisent les accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC...),

    • transporte le cholestérol vers les cellules pour être utilisé dans la fabrication des membranes, des hormones, etc.

  • HDL-cholestérol, surnommé "bon cholestérol"

    • son rôle protecteur,

    • transporte le cholestérol vers le foie, où il sera stocké ou éliminé.


Leurs taux dans le sang dépendent de plusieurs facteurs, dont l'hérédité, l'âge, le sexe, le poids, l'activité physique et l'alimentation.


Les causes d'un taux trop élevé = hypercholestérolémie :

  • Production excessive par le foie,

  • Consommation excessive d'aliments riches en graisses saturées,

  • Élimination insuffisante par le foie ou les intestins.


💉 Les taux sanguins :

  • Total doit être inférieur à 2 g/l,

  • LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l

  • HDL-cholestérol supérieur à 0,4 g/l.

Un déséquilibre entre les deux augmente le risque de maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral.


Quelles sont les causes d'un excès de cholestérol ?

  • Une alimentation trop riche en graisses saturées (viandes grasses, charcuterie, fromages, beurre, crème, pâtisseries...) et en sucres rapides (sodas, confiseries, produits industriels...).

  • Un manque d'activité physique, qui favorise la sédentarité, le surpoids et l'obésité.

  • Le tabagisme, qui altère la fonction des HDL-cholestérol.

  • Le stress chronique, qui stimule la production de cortisol, une hormone qui augmente le taux de sucre et de graisses dans le sang.

  • L'hérédité, qui peut prédisposer à une hypercholestérolémie familiale.


Comment diminuer son cholestérol naturellement grâce à la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique préventive et intégrative qui vise à préserver ou à améliorer votre bien-être (et votre santé) par des moyens naturels. Elle repose sur le principe que le corps possède une capacité de régénération, qu'il faut stimuler en respectant ses besoins physiologiques et en éliminant les causes du déséquilibre. En naturopathie, on agit de façon holistique sur trois axes principaux : l'alimentation, les plantes et l'hygiène de vie.


1. L'alimentation

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la régulation, en privilégiant des aliments qui vont aider à réduire le LDL-cholestérol et à augmenter le HDL-cholestérol, tout en apportant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du foie et des intestins.


  • Limiter (et non supprimer !) la consommation d'aliments qui en sont riches (abats, jaune d'œuf, crustacés...) et en graisses saturées (viandes grasses, charcuterie, fromages, beurre, crème...).

  • Privilégier les graisses insaturées, qui ont un effet bénéfique : les oméga-3 (poissons gras, huile de colza, de lin, de noix...), les oméga-6 (huile de tournesol, de maïs...) et les oméga-9 (huile d'olive).

  • Consommer des fibres solubles, qui vont piéger le cholestérol dans l'intestin et favoriser son élimination : fruits (pomme, poire, agrumes...), légumes (carotte, courgette, aubergine...), légumineuses (lentilles, pois chiches...), céréales complètes ou semi-complètes (avoine, orge, riz...), graines de chia, de psyllium...

  • Ajouter des aliments qui vont aider à réduire le LDL-cholestérol et à augmenter le HDL-cholestérol : ail, oignon, échalote, curcuma, gingembre, cannelle, thé vert, cacao, levure de riz rouge...

  • Boire suffisamment d'eau, pour favoriser une bonne hydratation et le drainage du foie et des reins.

2. Les plantes

Les plantes sont souvent utilisées pour compléter l'action de l'alimentation dans le cadre d’une cure de détoxification en naturopathie. Le drainage consistera à stimuler le travail de filtration du sang et d’élimination des toxines et des déchets par le foie (phase III de la détoxication hépatique). Les plantes choisies vont agir sur le métabolisme du cholestérol, en stimulant le foie, en régulant sa synthèse et son élimination, en protégeant les artères et en prévenant les complications cardiovasculaires.


  • L'artichaut : il stimule la sécrétion biliaire et favorise son élimination par la bile. Il a aussi un effet hypolipidémiant, c'est-à-dire qu'il réduit le taux de lipides dans le sang.

  • Le radis noir : il a une action détoxifiante sur le foie et la vésicule biliaire. Il aide à éliminer les déchets et les toxines qui peuvent perturber le métabolisme du cholestérol.

  • Le pissenlit : il a une action diurétique et cholagogue, c'est-à-dire qu'il augmente la production et l'évacuation de la bile. Il contribue ainsi à l’éliminer et à prévenir la formation de calculs biliaires.

  • Le romarin : il a une action hépatoprotectrice et antioxydante. Il protège le foie des agressions extérieures (pollution, médicaments...) et des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules hépatiques. Il favorise aussi la régénération du foie et améliore son fonctionnement.

  • L'aubépine : elle a une action vasodilatatrice et hypotensive. Elle dilate les vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle. Elle prévient ainsi les complications cardiovasculaires liées à l'hypercholestérolémie.

  • L'olivier : il a une action hypolipidémiante et antioxydante. Il réduit le taux de LDL-cholestérol et augmente le taux de HDL-cholestérol. Il protège aussi les artères du vieillissement et de l'oxydation.

3. L'hygiène de vie

L'hygiène de vie est également un facteur important pour diminuer son cholestérol naturellement, en adoptant des habitudes qui vont favoriser la santé cardiovasculaire et éviter celles qui vont l'altérer :  

  • Pratiquer une activité physique régulière, adaptée à son âge et à sa condition physique. L'exercice physique permet de brûler les graisses, d'améliorer la circulation sanguine, de renforcer le cœur et de réduire le stress. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d'activité modérée par jour (marche rapide, vélo, natation...).

  • Arrêter ou réduire au maximum le tabac, qui est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. Le tabac augmente le taux de LDL-cholestérol et diminue le taux de HDL-cholestérol. Il favorise aussi l’oxydation et la formation de plaques d'athérome.

  • Limiter ou éviter l'alcool, qui a un effet néfaste sur le foie et sur le taux de triglycérides (un autre type de lipides) dans le sang. L'alcool peut aussi augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque.

  • Gérer son stress, qui peut avoir un impact négatif sur le métabolisme du cholestérol. Le stress peut entraîner une sécrétion excessive d'hormones comme le cortisol, qui favorise la production de cholestérol par le foie.


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Prenez soin de vous et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿


 

📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur le cholestérol sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale.


Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

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