top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

La constipation chronique : comprendre les causes et agir avec la naturopathie.

Constipation chronique

La constipation chronique est un problème courant qui se caractérise par un ralentissement du transit intestinal et une déshydratation des selles, qui deviennent petites et sèches.


Bien que la fréquence des selles puisse varier d’une personne à l’autre, il est généralement normal d’avoir une selle par jour, idéalement le matin, voire une selle après chaque repas. En naturopathie, une approche holistique est adoptée pour soulager la constipation, en se concentrant sur l’identification des causes sous-jacentes plutôt que d’agir seulement sur la constipation chronique elle-même.


constipation chronique comprendre

Comprendre la constipation chronique

La constipation chronique se caractérise par des selles irrégulières, souvent moins de trois fois par semaine, ou par une difficulté à évacuer complètement ses selles pendant plusieurs semaines ou plus, ou avoir des selles type ‘crottes de lapin’. Les selles peuvent être dures, sèches et difficiles à passer, ce qui peut causer un inconfort significatif.


Concrètement, c’est quoi la constipation ?

Ressentis couramment lors d’une constipation chronique : ballonnements, gaz/flatulences, spasmes, inconforts, douleurs, sensations d’être « pleine », passer de longues minutes à pousser sans parvenir à être soulagée...


NB : Ne pas aller à la selle tous les jours ne cause pas nécessairement de gêne pour tout le monde et c’est OK.


Les causes de la constipation chronique

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la constipation chronique. Cela peut inclure une alimentation pauvre en fibres, une hydratation insuffisante, un manque d’activité physique, le stress, ou encore le résultat des effets secondaires de certains médicaments. Des anomalies neurologiques ou musculaires peuvent également en être la cause. En outre, des conditions médicales spécifiques, comme une chirurgie bariatrique, le syndrome du côlon irritable, les troubles de la thyroïde ou le diabète, peuvent également causer de la constipation chronique.


En naturopathie, nous observons fréquemment des cas de constipation chronique résultant de causes psychologiques comme lors de la perte du réflexe d’exonération. Autrement dit, la personne constipée ne prend plus le temps d’aller aux toilettes ou se retient toute la journée, lorsqu’elle en ressent le besoin, ce qui entraîne une perte de l’envie par la suite. Ce phénomène est souvent désigné sous le terme de “constipation d’habitude”.


Le stress lors d’un changement d’environnement comme être en dehors de chez soi lors d’un voyage par exemple ou d’avoir quelqu’un à côté (toilettes publiques, milieu scolaire, au travail) peuvent également contribuer à une constipation chronique.


L’approche en naturopathie pour soulager la constipation chronique

En naturopathie, l’objectif est de rééquilibrer votre hygiène de vie dans son ensemble, en tenant compte de tous les aspects de votre santé, y compris l’alimentation, le mode de vie et le bien-être émotionnel.


constipation chronique agir

Voici quelques stratégies couramment utilisées en naturopathie pour éviter la constipation chronique et réguler le transit intestinal.

  • Une alimentation équilibrée riche en fibres, qui aide à prévenir la constipation chronique. Les fibres ajoutent du volume aux selles, ce qui facilite leur passage à travers le côlon. Les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses sont d’excellentes sources de fibres.

  • Une bonne hydratation, en buvant suffisamment d’eau pour prévenir la déshydratation. L’eau aide également à ramollir les selles et facilite leur passage à travers le côlon.

  • L’activité physique régulière qui aide à stimuler la fonction intestinale et à prévenir la constipation chronique. Même une marche quotidienne de 30 minutes peut faire la différence.

  • Une bonne gestion du stress en utilisant des techniques comme la méditation, le yoga et la respiration profonde.

  • Utiliser des actifs naturels. Certains actifs naturels comme les plantes telles que le psyllium, le fenouil, la mauve, l’aloès ou encore la bourdaine, aide à soulager la constipation. Cependant, il est important d’être accompagnée par une professionnelle avant de se supplémenter ou d’utiliser des plantes médicinales qui n’agiront pas sur les causes sous-jacentes.

  • Bonus : le massage du ventre pour aider à évacuer les selles.


Mon astuce anti-constipation :

constipation chronique astuce de naturopathe

Les PRUNEAUX ! ➡ Et oui, nos mamies mangeaient souvent des pruneaux (en tout cas les miennes 😊) et ce n'est pas pour rien ! Le pruneau est un allié de choix face à la constipation chronique car il contient deux types de fibres : des solubles qui nourrissent le microbiote et des insolubles qui aident en lestant les selles pour aller aux toilettes plus facilement !

Mon astuce : Faites-les tremper pour les réhydrater, et en consommer 1 le matin et 1 le soir. Puis augmenter progressivement leurs nombres si besoin. Pensez à boire l’eau de trempage qui contient également des nutriments et qui apporte de l'eau supplémentaire 😉


 

La constipation chronique est un problème complexe qui peut être multifactoriel, c'est pourquoi il est important de comprendre ces causes profondes pour pouvoir la soulager efficacement. En se concentrant sur l’alimentation, l’hydratation, l’exercice physique, la gestion du stress et l’utilisation d’actifs naturels, la naturopathie peut vous aider à soulager votre constipation chronique et à améliorer votre santé digestive globale.


🎁 Parlons de vous !

Vous souffrez de constipation chronique et vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la naturopathie peut vous aider à améliorer votre bien-être et votre santé ?

 

➡ Je vous offre un mini bilan "flash" de 20 minutes pour parler de vous !! 🤗 Entièrement gratuit et sans engagements.

 

🎁 C’est l’occasion parfaite pour me poser toutes vos questions et de découvrir comment la naturopathie peut aider à retrouver énergie, bien-être et santé !



Prenez soin de vous et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿


 

📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur la constipation chronique sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale/psychologique. Je vous recommande de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

 


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page