top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

Ma trousse de secours naturelle pour l'été.

ma trousse de secours naturelle

Merci de me lire chaque semaine ! 🤗 L’été est une saison merveilleuse, mais elle peut aussi apporter son lot de petits désagréments... Heureusement, la nature nous offre une multitude de solutions naturelles pour y faire face.


Je te propose aujourd’hui ma trousse de secours naturelle pour cet été, composée de mes produits indispensables à base de plantes et autres. J’espère que ma trousse de secours naturelle t’inspirera et qu’elle t’aidera pour tes vacances. Partage-la avec tes proches pour partir sereinement avec l’aide de la naturopathie.

Bonne lecture !


Ma trousse de secours naturelle pour cet été.

L’été est à nos portes, apportant avec lui des journées ensoleillées, des soirées douces et des moments de détente bien mérités !

trousse de secours naturelle pour les vacances

Mais avec le soleil, la chaleur et les activités de plein air viennent aussi quelques petits désagréments. La Nature nous offre une multitude de solutions pour y faire face.


Je te partage ma trousse de secours naturelle pour cet été, composée de mes produits indispensables, à base de plantes ou non, qui m’accompagnent partout. Que ce soit pour soulager une piqûre d’insecte, apaiser une peau échauffée par le soleil ou encore traiter un petit bobo, ces remèdes naturels sont mes alliés pour passer un été serein. Alors, prépare-toi à découvrir comment profiter pleinement de tes vacances, en harmonie avec la nature.

trousse de secours

Mes 10 produits indispensables dans ma trousse de secours naturelle.


N°1 : L’Aloe Vera

trousse de secours naturelle : aloes vera

L’Aloe Vera est une plante aux multiples vertus. Son gel est particulièrement efficace pour soulager les coups de soleil grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. Mon indispensable N°1 pour l'été dans ma trousse de secours naturelle. Il suffit d’appliquer une fine couche de gel sur la peau brûlée par le soleil pour ressentir un soulagement immédiat.


Mon astuce : place-le au frigo pour un effet encore plus rafraîchissant !


N°2 : L’huile essentielle de Lavande Aspic

trousse de secours naturelle : lavande

L’huile essentielle de Lavande Aspic pour tout ce qui pique ! C’est un incontournable de l’été à intégrer à ta trousse de secours naturelle. Elle est réputée pour son action apaisante et réparatrice sur les piqûres d’insectes mais aussi des plantes urticantes comme les orties pendant les randonnées. Quelques gouttes suffisent pour calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.


N°3 : L’Arnica montana

L’Arnica montana est une plante connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, souvent utilisé dans les trousses de secours naturelles à juste titre. En cas de chute ou de coup, l’application d’un gel à base d’arnica permet de réduire rapidement le gonflement et la douleur.


Mon astuce : tu peux coupler le gel à base d’Arnica avec des granules d’homéopathie d’ARNICA MONTANA 9CH 3granules, 3fois par jour.


N°4 : Le charbon actif

Le charbon actif est un remède naturel efficace en cas de troubles digestifs, comme les ballonnements ou les intoxications alimentaires. C'est pour cela que je le place dans ma trousse de secours naturelle. Il absorbe les toxines présentes dans le système digestif, aidant ainsi à soulager les symptômes.

Mon astuce : à défaut de charbon, tu peux utiliser de l’argile verte qui capte également les toxines pour les éliminer.


N°5 : L’huile essentielle de Menthe Poivrée

trousse de secours naturelle : menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est un excellent remède contre les maux de tête et les nausées, fréquents en été. Elle procure un effet froid localisé grâce au menthol qu’elle contient, en abaissant la température de +/- 3°C sur la zone où l’on applique : un indispensable pour ma trousse de secours naturelle.


Mes astuces :

  • Pour le mal des transports, tu peux respirer directement le flacon pendant le trajet.

  • Pour les jambes lourdes, elle a également un effet rafraîchissant qui peut être très agréable lors des chaudes journées d’été. Personnellement, j’utilise de l’hydrolat à pulvériser directement sur les jambes.


N°6 : Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit naturel polyvalent que tu peux trouver facilement en vacances dans la cuisine. Il peut être utilisé dans ta trousse de secours naturelle pour soulager les coups de soleil, les piqûres d’insectes et les éruptions cutanées. Il aide également à rétablir l’équilibre du pH de la peau. Mais attention, ce n'est pas un produit miracle 😉 Protège ta peau du soleil en priorité.


N°7 : L’eau florale de Camomille

trousse de secours naturelle : camomille noble

L’eau florale de Camomille est apaisante et anti-inflammatoire. Elle est idéale pour calmer irritations cutanées, yeux fatigués et même tes cheveux abimés par le soleil !


Mon astuce : tu peux l'appliquer après avoir rincer tes cheveux suite à la baignade. Cependant, attention tes cheveux peuvent s'éclaircir !


N°8 : L'argile.

trousse de secours naturelle : argile
(et oui, même pour les messieurs 😉 )

Verte et blanche. Naturelle et riche en minéraux, elle purifie et apaise la peau, idéal après une journée au soleil. Utilisée en masque (la blanche), elle absorbe l’excès de sébum et resserre les pores. En cataplasme (la verte), elle soulage les piqûres d’insectes, les contractures musculaires et les égratignures. Encore un à mettre dans ta trousse de secours naturelle !



N°9 : les fleurs de Bach "Rescue"

Le “Rescue”, mélange de Fleurs de Bach, est un autre indispensable de ma trousse de secours naturelle pour l’été. Il aide à gérer le stress des voyages, apaise les tensions et favorise la détente. Que ce soit pour calmer l’agitation des enfants ou pour surmonter la peur de l’avion, c’est un de mes incontournables dans la trousse de secours naturelles pour les vacances.


N°10 : Le thé vert.

Le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et son effet bénéfique sur la digestion. En été, consomme-le froid pour te rafraîchir tout en profitant de ses bienfaits pour ta santé. Il aide également à se réhydrater après une journée chaude ou une activité physique.


Mon astuce : Prépare une grande carafe de thé vert glacé avec des rondelles de citron et quelques feuilles de menthe pour une boisson estivale désaltérante et pleine de saveurs.


Ces produits de ma trousse de secours naturelle ont été choisis pour leur efficacité et leur polyvalence. Ils sont faciles à transporter et peuvent être utilisés pour une variété de maux courants en été. Avec cette trousse de secours naturelle, vous serez prêt à profiter de l’été en toute sérénité.


NB : il est toujours préférable de consulter (naturopathe, pharmacien…) avant d’utiliser ces produits tirés de ma trousse de secours naturelle, surtout si tu souffres de certaines pathologies préexistantes ou si tu prends des médicaments.


ebook gratuit

Tu souhaites en savoir plus pour améliorer ton bien-être et ta santé ainsi que celle de tes proches ?

 

➡ Je t'offre mon ebook "Les sentiers du bien-être, secrets de naturopathe", plus de 20 pages avec mes meilleurs conseils et astuces compilés spécialement pour toi !


🤗 C’est l’occasion parfaite pour prendre soin de toi et de tes proches en douceur ! Reçois-le directement et gratuitement dans ta boite mail ⬇

Bon été à toi avec ta trousse de secours naturelle et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿



📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur ma trousse de secours naturelle pour cet été sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un(e) professionnel(le) pour toute question relative à ta santé.

Kommentit

Arvostelun tähtimäärä: 0/5
Ei vielä arvioita

Lisää arvio
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page