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  • Julie MATHEUDI

Voir une naturopathe pour son microbiote intestinal ?

naturopathe/microbiote intestinal

Aujourd’hui, je te parle, en tant que naturopathe, du microbiote intestinal, de son importance et du rôle essentiel qu’il joue dans ton bien-être et ta santé globale.


Mais pas seulement, je te donne également mes conseils pratico-pratiques pour en prendre soin au quotidien.


En tant que naturopathe, le microbiote est considéré comme un organe à part entière. Le microbiote, microbiome ou encore flore intestinale sont des termes qui désignent des aspects différents des micro-organismes qui vivent dans notre corps.

- Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes présents dans un organe, comme le tube digestif ou la peau.

- Le microbiome est l'ensemble des micro-organismes et de leur matériel génétique dans tout le corps.

- La flore est un terme ancien qui se réfère surtout aux bactéries intestinales, mais qui est de moins en moins utilisé au profit du terme microbiote.


🔍 Naturopathe pour le microbiote intestinal…

Le savais-tu ? Ton intestin abrite plusieurs centaines de bactéries différentes (de plus de 60 genres ! 😮) qui sont les plus abondantes et les mieux étudiées à l’heure actuelle et qui forment ton microbiote intestinal.


Il héberge également une multitude d’autres microorganismes : archées, levures, eucaryotes unicellulaires, parasites helminthes (autrement dit des vers 😲) et autres virus, dont nous ignorons pour la plupart encore leurs rôles et leurs interactions avec nous.


Ce microbiote intestinal est ton ami et un allié de choix, en participant à de nombreuses fonctions essentielles pour ta santé :

  • 🚽 Elles régulent ton transit et évitent la constipation ou la diarrhée !

  • 💊 Elles produisent des vitamines essentielles comme la B1, la B2, la B6, la B9, la B12 et la K

  • 🤗 Elles participent à la régulation des hormones du stress et de l'humeur

  • 🚧 Elles protègent ta muqueuse intestinale contre les agents pathogènes (les mauvais germes)

  • 😋 Elles digèrent les fibres alimentaires et nourrissent ton côlon avec le N-Butyrate

  • ⛏ Elles aident ta digestion en décomposant les aliments


Les déséquilibres du microbiote :

Mais attention, je te préviens que, en tant que naturopathe, ton microbiote intestinal est un fragile écosystème et il peut être très vite déséquilibré.


Si tu veux garder ton microbiote en bonne santé, il faut éviter certains "ennemis". Par exemple, les antibiotiques* qui dans leur lutte contre le mal peuvent malencontreusement tuer des bactéries utiles et déséquilibrer ta flore (d'où l'apparition de diarrhée pendant la période de prise). Pareil pour les AINS*, la pilule ou les antiulcéreux*, qui peuvent provoquer des inflammations et des troubles digestifs. Dans ce cas, certaines bactéries nuisibles peuvent prendre le dessus et perturbent ton écosystème intérieur. Cela peut entraîner notamment des troubles digestifs.


Les sucres raffinés également sont aussi à limiter, car ils favorisent la croissance de Candida albicans, un champignon qui peut causer des infections (j’en parle ici 😉).

Les épices trop fortes ou les aliments indigestes qui peuvent aussi irriter ton intestin et provoquer des intolérances. Et n'oublie pas que le stress est aussi un facteur qui perturbe ton microbiote !


➡ Alors, fais attention à ce que tu manges pour ton bien-être !

 

Mes conseils de naturopathe pour un microbiote sain et équilibré :

1. Adopte une alimentation variée et équilibrée, riche en fibres, en fruits et légumes, en céréales complètes et en légumineuses : sources de prébiotiques, c'est-à-dire des substances qui nourrissent les bonnes bactéries du microbiote.

2. Limite ta consommation d'aliments transformés, raffinés, sucrés ou gras : qui favorisent la prolifération des mauvaises bactéries et perturber ton microbiote.

3. Consomme régulièrement des aliments fermentés, comme le yaourt, le kéfir, les légumes lactofermentés (comme la choucroute) ou le miso par exemple. Ces aliments sont des sources de probiotiques, c'est-à-dire des micro-organismes vivants qui enrichissent ton microbiote et renforcent ses fonctions.

4. Pratique une activité physique régulière : qui stimule ton transit intestinal et favorise l'élimination des toxines. Le sport a également un effet positif sur le moral et le stress, qui influencent ton microbiote.

5. Gère ton stress et tes émotions : qui impactent sur le fonctionnement de ton système digestif et sur la composition de ton microbiote.

6. Dors suffisamment et respecte ton rythme circadien : manque ou excès de sommeil, qui perturbent ton microbiote et augmentent le risque de troubles métaboliques.


Conseils bonus de naturopathe pour son microbiote lors d'une prise d'antibiotiques* : je te conseille de prendre un complément alimentaire à base de probiotiques pendant et après le traitement, pour soutenir et restaurer ton microbiote intestinal. Demande à ton pharmacien (ou à son équipe), qui saura te conseiller dans son officine.



📞 Parlons de toi !

➡ Tu souhaites aller plus loin avec des conseils adaptés et personnalisés ?

🎁 Je t’offre la possibilité d'en parler gratuitement et sans engagement pendant 20 minutes par téléphone avec moi. Je mettrai toute mon expertise à ton service :



J'ai hâte de t'accueillir sur le chemin du bien-être digestif !


Bonne vadrouille et prend soin de toi😊

Julie 🌿


 

📣 Disclaimer

Ces informations sur « naturopathe / microbiote » sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.


* Un médicament est administré pour soigner une maladie. Il peut avoir différents objectifs : prévenir, traiter ou modifier une fonction de l’organisme. N'arrêter jamais vos traitements sans un avis médical préalable.


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