top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Naturopathe et micronutrition, outils précieux pour vos troubles digestifs.

La nutrithérapie (ou nutrition orthomoléculaire), également appelée micronutrition en France est une branche de la nutrition qui vise à maintenir un état de santé optimal et à soulager les maladies par une alimentation adaptée apportant les micronutriments nécessaires.

Naturopathe et micronutrition pour troubles digestifs

Pour les naturopathes, la micronutrition est un outil pour étudier les besoins nutritionnels spécifiques de chaque individu, en fonction de son profil (tempérament naturopathique, génétique, physiologique et environnemental).


Elle vise à optimiser le fonctionnement des cellules et des organes, notamment ceux impliqués dans votre digestion. En effet, de nombreux troubles digestifs peuvent être liés à des carences ou des déséquilibres en micronutriments, tels que les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels ou les probiotiques.


L'utilité pour une naturopathe de la micronutrition ?

La micronutrition englobe l’étude et l’utilisation des vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, acides gras, phytohormones et hormones.


Dans le cadre d’un accompagnement avec votre naturopathe, la micronutrition permet de combler un déficit d'une de ces molécules essentielles chez vous, il vous conseille alors la meilleure forme utilisable et commercialisé sur le marché pour combler efficacement ce déficit.

🔍 Bon à savoir :

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont les apports minimaux nécessaires pour satisfaire 97,5% de la population. Cependant, ils ne prennent pas en compte l’âge, l’état de santé, l’environnement extérieur ou l’état psycho-émotionnel de l’individu. En naturopathie, on parle plutôt d’Apports Nutritionnels Souhaitables (ANS) ou Optimaux (ANO).

Alimentation vs. Micronutrition

naturopathe micronutrition

LES LIMITES DE NOTRE ALIMENTATION MODERNE.

Des recherches récentes indiquent qu’il est difficile d’obtenir 80% des apports recommandés en vitamines et minéraux avec moins de 2500 Kcal/jour ! Plusieurs enquêtes, menées tant en France (comme l'étude SU.VI.MAX.) que dans d'autres pays ont montrés que la quasi-totalité de la population ne reçoit même pas les apports conseillés.

La diminution des micronutriments dans notre alimentation pourrait contribuer à l’augmentation des maladies chroniques. Une légère baisse des apports en vitamines, acides gras essentiels, minéraux peut entraîner des subcarences, potentiellement dangereuses à long terme.


Choisir d’allier accompagnement avec un naturopathe et micronutrition tout en améliorant la qualité de vos aliments est essentielle pour augmenter vos apports en nutriments et éviter l’exposition aux xénobiotiques.


naturopathe et micronutrition ?

Une mauvaise assimilation ?

L’absorption des nutriments est également influencée par de nombreux facteurs, dont notre digestion, la qualité de notre flore intestinale et notre muqueuse intestinale.


​Certains aliments, contenant des phytates, oxalates, purines-tanins ou phosphore, peuvent diminuer l’absorption de divers nutriments essentiels dans notre corps comme le zinc, le calcium, le fer, le chrome ou la vitamine B6 par exemple.


D’autres facteurs peuvent affecter l’absorption des nutriments, comme l’exposition au soleil, la pollution de l’air et de l’eau, les matériaux de construction, les médicaments, les métaux lourds…


Votre naturopathe, avec la micronutrition et son accompagnement holistique, cherche à équilibrer ces facteurs pour optimiser l’absorption des nutriments.


Conclusion sur le duo "Naturopathe et micronutrition" :

Votre naturopathe, avec la micronutrition, vous propose donc des solutions personnalisées pour rétablir l'équilibre du microbiote intestinal, renforcer la muqueuse digestive, réguler le transit et soulager les symptômes tels que les ballonnements, les douleurs abdominales ou les reflux gastriques.


La micronutrition est outil précieux pour prévenir et traiter les troubles digestifs, en complément d'une alimentation équilibrée adaptée à vos besoins.

 

Vous êtes intéressée par une séance « naturopathe et micronutrition » pour vos troubles digestifs ?

🎁 Je vous propose une super opportunité : une mini séance gratuite de 20 minutes ensemble pour déterminer si (en tant que naturopathe) la micronutrition peut vous aider pour vos troubles digestifs.


Réservez votre place dès maintenant ⬇

Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre démarche de santé naturelle ! 🤗


Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère qu’il vous a été bénéfique. N’hésitez pas à partager vos réflexions et vos expériences avec votre naturopathe, la micronutrition ou vos troubles digestifs dans la section des commentaires ⬇


Prenez soin de vous et profitez de votre voyage dans le monde de la naturopathie !

Au plaisir de vous retrouver bientôt ! 😊

Julie

 

 

📣 "Disclaimer" : 

Ces informations sur « naturopathe et micronutrition, outils précieux pour vos troubles digestifs » sont fournies à des fins uniquement informatives et ne remplacent pas les conseils médicaux ou les traitements. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé. Ne cessez jamais un traitement sans un avis médical. 


En cas d’urgence : Contactez votre médecin ou du centre de secours le plus proche.

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page