Quelle alimentation pour une digestion difficile ?
- Julie MATHEUDI
- 16 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.

Digestion difficile ? Et si c’était ton alimentation qui est la cause de tes problèmes de digestion ?
Pour que ta digestion se déroule de manière optimale, il est important d'adopter une alimentation équilibrée sans carences et adaptée à tes capacités digestives. En naturopathie, une alimentation équilibrée et adaptée à nos besoins est essentielle surtout quand une digestion difficile affecte la qualité de vie. Je t'explique ici quels sont les aliments, pour une digestion difficile, à privilégier ou à éviter.
Des aliments pour une digestion difficile ?
Avant d'adapter ton alimentation pour cette digestion difficile qui t'affecte, je te propose déjà d'adopter quelques astuces simples :
Varie tes sources de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de minéraux et de fibres. Chaque nutriment a un rôle spécifique dans ta digestion et l'assimilation des aliments. Par exemple : les protéines favorisent la construction et le renouvellement des cellules de tous les organes, les glucides fournissent de l'énergie aux cellules intestinales et au cerveau, les lipides facilitent l'absorption des vitamines liposolubles, les fibres régulent le transit et préviennent la constipation... Mais pas n’importe comment !
Privilégie les aliments bruts, frais et de saison (locaux et biologique de préférence). Les aliments transformés, industriels ou raffinés sont souvent pauvres en nutriments et riches en additifs, conservateurs, colorants ou sucres ajoutés. Ces substances peuvent perturber ta flore intestinale, provoquer des inflammations, des ballonnements et/ou des gaz. Mais attention aux excès de fibres qui peuvent littéralement mettre le feu à ton ventre déjà très enflammé ! 🔥
Mange à des heures régulières et en quantités adaptées. En général, il est conseillé de manger trois repas par jour (chez certains 2 suffiront et d’autres fractionner en 6 portions seront privilégiées), à des heures fixes, sans sauter de repas ni grignoter entre les repas. Il faut également éviter de manger trop ou trop vite, ce qui peut surcharger l'estomac et par conséquent le foie et le pancréas. Il est préférable de manger lentement, en mâchant bien les aliments, ce qui facilite la digestion et la satiété.
Bois suffisamment d'eau tout au long de la journée. L'eau est indispensable pour hydrater le corps et favoriser le bon fonctionnement du corps. Mais pas pendant les repas… elle dilue les sucs gastriques, ce qui empêche de digérer correctement. Je te recommande de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, en dehors des repas ou 30 minutes avant ou après les repas.
Quels sont les aliments pour une digestion difficile à privilégier ou à éviter ?
1. Digestion difficile : Aliments à privilégier.
Fruits et légumes frais : riches en fibres, en eau, en vitamines et en antioxydants. Ils stimulent le transit intestinal, préviennent la constipation et renforcent le système immunitaire. Mais attention aux excès de crudités, irritants pour la muqueuse intestinale.
Céréales complètes ou semi-complètes : riches en fibres, en glucides complexes et en minéraux. Elles apportent de l'énergie aux cellules intestinales et régulent le taux de sucre dans le sang.
Légumineuses : riches en protéines végétales, en fibres et en minéraux. Elles favorisent la sécrétion d'enzymes digestives et nourrissent la flore intestinale.
Produits laitiers fermentés : riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la digestion. Ils aident à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et à prévenir les infections.
Huiles végétales vierges et pressées à froid bio : riches en acides gras essentiels, en vitamine E et en antioxydants. Elles protègent les muqueuses digestives et facilitent l'absorption des vitamines liposolubles.
Herbes aromatiques & Épices aux propriétés digestives, carminatives, anti-inflammatoires ou antiseptiques : qui stimulent la production de bile, de sucs gastriques et de salive...
2. Digestion difficile : Aliments à éviter ou à limiter.
Aliments gras, frits ou en sauce : difficiles à digérer, ils ralentissent le transit intestinal. Ils peuvent provoquer des nausées, des brûlures d'estomac ou des reflux gastro-œsophagiens.
Aliments sucrés : pauvres en nutriments et riches en calories vides, favorisant la fermentation intestinale, la production de gaz et le déséquilibre de la flore intestinale.
Aliments irritants : augmentent l'acidité gastrique, irritent les muqueuses digestives et perturbent la motilité intestinale.
Aliments allergènes ou créant des intolérances : provoquent des réactions immunitaires ou enzymatiques anormales, qui se traduisent par des symptômes digestifs tels que des diarrhées, des vomissements ou des douleurs abdominales.
Aliments flatulents : contiennent des composés soufrés favorisant la formation de gaz intestinaux. Ils peuvent entraîner des ballonnements, des spasmes ou des crampes.
Lors d’une digestion difficile, rééquilibrer son alimentation pour améliorer sa digestion est la première étape dans ta démarche pour améliorer ton confort et ta santé globale.
🧐 Parlons de toi ensemble ?
Digestion difficile ?
Envie d'améliorer ton confort et éviter les troubles digestifs ?
📞 Je t'offre un mini bilan flash de 20 minutes par téléphone, gratuit et sans engagements pour parler de ta problématique ensemble.
➡ Je te donnerai mon point de vue ainsi que des pistes pour améliorer ton bien-être digestif sans tomber dans les pièges les plus courants comme les évictions alimentaires qui entrainent à terme de la dénutrition et des carences.
J’ai hâte d’échanger avec toi !
Bonne vadrouille et prend soin de toi ! 😊
Julie 🌸