top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Quelle alimentation pour une digestion difficile ?

Alimentation pour une digestion difficile

Vous avez une digestion difficile ? Et si c’était votre alimentation qui est la cause de ces problèmes de digestion ?

Pour que votre digestion se déroule de manière optimale, il est important d'adopter une alimentation équilibrée sans carences et adaptée à vos capacités digestives. En naturopathie, une alimentation équilibrée et adaptée à nos besoins est essentielle surtout quand une digestion difficile affecte votre qualité de vie. Je vous explique ici quels sont les aliments, pour une digestion difficile, à privilégier ou à éviter.


Des aliments pour une digestion difficile ?

Avant d'adapter votre alimentation pour cette digestion difficile qui vous affecte, je vous propose déjà d'adopter quelques astuces simples :

  • Varier vos sources de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de minéraux et de fibres. Chaque nutriment a un rôle spécifique dans votre digestion et l'assimilation des aliments. Par exemple : les protéines favorisent la construction et le renouvellement des cellules de tous les organes, les glucides fournissent de l'énergie aux cellules intestinales et au cerveau, les lipides facilitent l'absorption des vitamines liposolubles, les fibres régulent le transit et préviennent la constipation... Mais pas n’importe comment !

  • Privilégier les aliments bruts, frais et de saison (locaux et biologique de préférence). Les aliments transformés, industriels ou raffinés sont souvent pauvres en nutriments et riches en additifs, conservateurs, colorants ou sucres ajoutés. Ces substances peuvent perturber votre flore intestinale, provoquer des inflammations, des ballonnements et/ou des gaz. Mais attention aux excès de fibres qui peuvent littéralement mettre le feu à votre ventre déjà très enflammé ! 🔥

  • Manger à des heures régulières et en quantités adaptées. En général, il est conseillé de manger trois repas par jour (chez certains 2 suffiront et d’autres fractionner en 6 portions seront privilégiées), à des heures fixes, sans sauter de repas ni grignoter entre les repas. Il faut également éviter de manger trop ou trop vite, ce qui peut surcharger l'estomac et par conséquent le foie et le pancréas. Il est préférable de manger lentement, en mâchant bien les aliments, ce qui facilite la digestion et la satiété.

  • Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. L'eau est indispensable pour hydrater le corps et favoriser le bon fonctionnement de votre corps. Mais pas pendant les repas… elle dilue vos sucs gastriques, ce qui vous empêche de digérer correctement. Je vous recommande de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, en dehors des repas ou 30 minutes avant ou après les repas.


Quels sont les aliments pour une digestion difficile à privilégier ou à éviter ?

1. Digestion difficile : Aliments à privilégier.

  • Fruits et légumes frais : riches en fibres, en eau, en vitamines et en antioxydants. Ils stimulent le transit intestinal, préviennent la constipation et renforcent le système immunitaire. Mais attention aux excès de crudités, irritants pour la muqueuse intestinale.

  • Céréales complètes ou semi-complètes : riches en fibres, en glucides complexes et en minéraux. Elles apportent de l'énergie aux cellules intestinales et régulent le taux de sucre dans le sang.

  • Légumineuses : riches en protéines végétales, en fibres et en minéraux. Elles favorisent la sécrétion d'enzymes digestives et nourrissent la flore intestinale.

  • Produits laitiers fermentés : riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la digestion. Ils aident à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et à prévenir les infections.

  • Huiles végétales vierges et pressées à froid bio : riches en acides gras essentiels, en vitamine E et en antioxydants. Elles protègent les muqueuses digestives et facilitent l'absorption des vitamines liposolubles.

  • Herbes aromatiques & Épices aux propriétés digestives, carminatives, anti-inflammatoires ou antiseptiques : qui stimulent la production de bile, de sucs gastriques et de salive...

 

2. Digestion difficile : Aliments à éviter ou à limiter.

  • Aliments gras, frits ou en sauce : difficiles à digérer, ils ralentissent le transit intestinal. Ils peuvent provoquer des nausées, des brûlures d'estomac ou des reflux gastro-œsophagiens.

  • Aliments sucrés : pauvres en nutriments et riches en calories vides, favorisant la fermentation intestinale, la production de gaz et le déséquilibre de la flore intestinale.

  • Aliments irritants : augmentent l'acidité gastrique, irritent les muqueuses digestives et perturbent la motilité intestinale.

  • Aliments allergènes ou créant des intolérances : provoquent des réactions immunitaires ou enzymatiques anormales, qui se traduisent par des symptômes digestifs tels que des diarrhées, des vomissements ou des douleurs abdominales.

  • Aliments flatulents : contiennent des composés soufrés favorisant la formation de gaz intestinaux. Ils peuvent entraîner des ballonnements, des spasmes ou des crampes.


Lors d’une digestion difficile, rééquilibrer son alimentation pour améliorer sa digestion est la première étape dans votre démarche pour améliorer votre confort et votre santé globale.


🧐 Parlons vous ensemble ?

Vous souffrez d’une digestion difficile ?

Vous souhaitez améliorer votre confort et éviter les troubles digestifs ?


📞 Je vous offre un mini bilan flash de 20 minutes par téléphone, gratuit et sans engagements pour parler de votre problématique ensemble.


➡ Je vous donnerai mon point de vue ainsi que des pistes pour améliorer votre bien-être digestif sans tomber dans les pièges les plus courants comme les évictions alimentaires qui entrainent à terme de la dénutrition et des carences.

J’ai hâte d’échanger avec vous !


Bonne vadrouille et prenez soin de vous ! 😊

Julie 🌸



 

📣 "Disclaimer" : 

Ces informations sur les « aliments pour digestion difficile » sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page