top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Comprendre l’index glycémique des aliments : guide pour débutants.

index glycémique des aliments

L'index glycémique (IG) des aliments est une mesure qui classe les aliments contenant des glucides (sucres) en fonction de leur impact sur le taux de glucose dans le sang, appelé aussi glycémie.


Comprendre l'index glycémique des aliments peut vous aider à mieux gérer votre glycémie si vous êtes diabétique, à prévenir les coups de fatigue après les repas mais aussi à contrôler votre poids tout en permettant de maintenir une alimentation équilibrée.


Des variations de la glycémie, pourquoi ?

Les glucides sont des nutriments vitaux car ils représentent notre carburant, en particulier pour notre cerveau et nos muscles. Lorsque nous mangeons un aliment riche en glucide (sucre, fruit, pain, pâtes, riz...), celui-ci est transformé grâce à des enzymes digestives en glucose.


Le glucose traverse alors la muqueuse intestinale pour se retrouver dans la circulation sanguine. La concentration de glucose (= glycémie) va alors augmenter dans le sang, ce qui va déclencher la sécrétion d'insuline par le pancréas en réponse à cette brusque augmentation. L'insuline va ensuite permettre au glucose de rentrer dans les cellules des muscles pour les nourrir et celle du foie pour être stocké pour plus tard. La glycémie va alors naturellement baisser.


comprendre l'index glycémique des aliments

Introduction à l’index glycémique des aliments :

L'index glycémique des aliments est la mesure de l'effet de l'aliment après son ingestion sur la glycémie par rapport à une mesure standard : celle du glucose pur, dont l'index a été fixé à 100.


Un IG élevé signifie que l'aliment provoque une augmentation rapide du taux de glucose dans le sang puis une chute brutale qui peut provoquer une hypoglycémie réactionnelle après le repas. Tandis qu'un IG faible indique une libération plus lente et plus graduelle du glucose après le repas, en évitant les trop grandes variations de glycémie.

impact de l'index glycémique des aliments

L’index glycémique (IG) des aliments est un outil qui permet donc de classer les aliments en fonction de leur impact sur la glycémie.


Pourquoi l’index glycémique des aliments est important ?

L’importance de l’index glycémique des aliments réside dans sa capacité à nous aider à gérer notre bien-être au quotidien. Comme pour les personnes qui ont des coups de fatigue après les repas ou qui manque d'énergie au quotidien, voir même pour les diabétiques qui souhaitent mieux contrôler leur glycémie et les variations induites par les prises alimentaires. Cependant, l'index glycémique des aliments ne doit pas être le seul critère pour les choisir, il est important de considérer également la qualité nutritionnelle globale et la quantité de glucides consommés.


Il est également important de noter que l'index glycémique des aliments varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la maturité du fruit/légumes, le mode de cuisson ou la présence d'autres macronutriments comme les graisses ou les protéines qui vont ralentir la digestion des glucides.


Souvent l’index glycémique des aliments peut jouer un rôle dans la gestion de notre poids, car les aliments à IG bas comme les légumes par exemple peuvent aider à contrôler notre faim et à maintenir une sensation de satiété plus longtemps grâce aux fibres qu'ils contiennent.


Comment utiliser l’index glycémique au quotidien ?

Utiliser l’index glycémique des aliments est relativement simple. ➡ Commencez par choisir des aliments à IG bas ou moyen lorsque cela est possible. Les aliments à IG faible comprennent généralement des légumes non féculents, certains fruits et des céréales complètes (voir mon article sur le sujet ici), tandis que les aliments transformés, sucrés ou raffinés ont souvent un IG élevé.


Pour vous aider dans votre quotidien voici quelques fiches pratiques sur les index glycémiques des aliments :



Besoin d'aide ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'index glycémique des aliments et la manière dont la naturopathie peut vous aider à améliorer votre bien-être et votre santé ?

 

➡ Je vous offre un mini bilan "flash" de 20 minutes pour parler de vous !! 🤗 Entièrement gratuit et sans engagements.

 

🎁 C’est l’occasion parfaite pour me poser toutes vos questions et de découvrir comment la naturopathie peut vous aider à retrouver énergie, bien-être et santé !



Prenez soin de vous et bonne vadrouille en Naturo !

Julie 🌿


📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur l'index glycémique des aliments sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page