top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

La naturopathie et le stress ?

La naturopathie vous aide à mieux gérer le stress que vous subissez au quotidien. Allier naturopathie et stress pour un bien-être quotidien sans soucis, c’est ce que je vous propose d’explorer aujourd’hui.


la naturopathie et le stress

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction normale d’adaptation de l'organisme face à une situation perçue comme menaçante, difficile, nouvelle ou dangereuse. Il nous permet de mobiliser nos ressources pour faire face au danger.


Ce stress implique la sécrétion de deux hormones principales : l'adrénaline et le cortisol.

  • L'adrénaline prépare le corps à la fuite ou au combat en augmentant le rythme cardiaque, la pression artérielle et la respiration.

  • Le cortisol agit sur le métabolisme du glucose, le système immunitaire et le cerveau.


Un stress aigu est ponctuel et bénéfique c’est le postulat des pratiquants de la loi de l'hormèse, ce principe stipulant qu'une exposition modérée à un stress peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et la longévité. Par exemple, l'exercice physique, le jeûne intermittent ou la restriction calorique sont des formes d'hormèse qui stimulent les mécanismes d'adaptation et de réparation du corps.


Mais lorsque le stress devient chronique, il peut entraîner des conséquences néfastes sur notre santé physique et mentale, telles que des troubles cardio-vasculaires et/ou respiratoires, de l'anxiété, de la dépression, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, des problèmes digestifs, des troubles immunitaires, etc. Il provoque un déséquilibre de l'organisme qui doit s'adapter à une agression permanente. Il est donc important de trouver des solutions pour réduire l'impact du stress que nous subissons au quotidien et préserver notre bien-être.


C’est là que la naturopathie entre en jeu, en proposant des solutions pour réduire le stress et ses conséquences sur votre vie.


Naturopathie et stress : action sur l'alimentation.

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la régulation du stress.


Éviter les aliments qui augmentent le stress : sucre blanc, caféine, alcool, produits industriels et raffinés. Facteurs qui diminuent notre résistance au stress et perturbant l'équilibre de notre organisme tout en augmentant la production de cortisol, l'hormone du stress.


Privilégier une alimentation équilibrée et adaptée : fruits, légumes, céréales complètes, protéines. Riches en magnésium, vitamines B et C, oméga-3, tryptophane et antioxydants : nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du système nerveux.


Naturopathie et stress : « le muscle est le contrepoids du nerf ».

L'exercice physique permet de libérer des endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bien-être et de détente. Il permet également d'éliminer les toxines accumulées par le stress par action mécanique en stimulant le système circulatoire, les muscles et les organes.

Pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités et à ses envies, au moins 30 minutes par jour.


Naturopathie et stress : au secours des émotions.

La gestion des émotions est primordiale pour éviter que le stress ne nous submerge. Il faut apprendre à identifier les sources de stress, à exprimer ses besoins et ses limites, à se faire respecter, à déléguer, à lâcher prise, à se relaxer.

Lors de mes accompagnements en naturopathie, il m'arrive d'utiliser des plantes adaptogènes pour calmer le système nerveux ou encore des fleurs de Bach, qui sont des élixirs floraux visant à rétablir l'équilibre émotionnel et à soulager le stress au quotidien de manière douce.


Naturopathie et stress : une palette de techniques naturelles à disposition.

La naturopathie propose diverses techniques naturelles pour diminuer le stress et favoriser la relaxation : aromathérapie, phytothérapie, respiration profonde, méditation, training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, sophrologie, yoga, etc.


Naturopathie et stress : agir pour s’en libérer.

Exercice N°1 :

Un exercice de respiration profonde peut vous aider à vous détendre, à réduire le stress et à améliorer votre bien-être. Voici comment le faire :

- Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable et placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre.

- Inspirez lentement par le nez, en gonflant votre ventre sans lever votre poitrine.

- Expirez lentement par la bouche, en vidant votre ventre sans abaisser votre poitrine.

- Répétez ce cycle pendant 5 à 10 minutes, en vous concentrant sur votre respiration.


Cet exercice peut être pratiqué à tout moment de la journée, mais il est particulièrement bénéfique avant de dormir ou lorsque vous vous sentez anxieux ou tendu.


Optionnel : Pour une relaxation optimale, vous pouvez utiliser une huile essentielle de votre choix, comme la Lavande vraie ou le Petit grain Bigaradier. Ces huiles ont des propriétés apaisantes et relaxantes. Il suffit de respirer leur parfum agréable pendant les inspirations, en tenant le flacon à une distance raisonnable de votre nez. Ainsi, vous profitez des bienfaits de l'aromathérapie en même temps que de la respiration.


Exercice N°2 :

Un exercice de relaxation profonde que vous pouvez pratiquer à tout moment de la journée. Il vous aidera à réduire votre stress, à détendre vos muscles et à calmer votre esprit.


- Trouvez un endroit calme et confortable où vous ne serez pas dérangé pendant au moins 15 minutes.

- Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous dans une position détendue. Fermez les yeux et respirez profondément par le nez.

- Commencez par relâcher la tension dans votre front, vos sourcils, vos yeux, votre nez et votre bouche. Faites une pause et sentez la différence.

- Poursuivez en relâchant la tension dans votre cou, vos épaules, vos bras, vos mains et vos doigts. Faites une pause et sentez la différence.

- Continuez en relâchant la tension dans votre poitrine, votre dos, votre ventre, vos hanches, vos jambes et vos pieds. Faites une pause et sentez la différence.

- Maintenant, imaginez que vous êtes entouré d'une lumière chaude et apaisante qui pénètre dans tout votre corps. Laissez cette lumière vous remplir de bien-être, de paix et de sérénité.

- Restez dans cet état de relaxation profonde pendant quelques minutes. Si des pensées ou des émotions surgissent, laissez-les passer sans les juger ni les retenir.

- Quand vous êtes prêt, ouvrez les yeux et revenez lentement à la réalité. Prenez le temps de vous étirer et de vous remercier pour ce moment de détente.


Optionnel : Pour terminer votre séance de relaxation, rien de tel qu'une infusion de plantes apaisantes comme la mélisse, la passiflore ou l'aubépine. Ces plantes vous aideront à vous hydrater et à prolonger les bienfaits de la détente sur votre corps et votre esprit.


📞 Parlons de vous !

Vous souffrez de stress ?

Vous souhaitez en savoir plus sur comment agis la naturopathie et le stress qui diminue ?

➡ Je vous offre un mini bilan "flash" de 20 minutes pour parler de vous !! 🤗 Entièrement gratuit et sans engagements, nous échangerons par téléphone.

 

🎁 C’est l’occasion parfaite pour me poser toutes vos questions et découvrir comment la naturopathie peut vous aider à soulager vos troubles digestifs liés au stress, à mieux le vivre et à apprendre à le gérer au quotidien de manière naturelle !



Prenez soin de vous et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿


 

📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur la naturopathie et le stress sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou une prise en charge médicale/psychologique. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé. 


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page