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  • Julie MATHEUDI

Sérotonine et l'appétit / Sérotonine et perte de poids : l'hormone du bien-être digestif ?

Nous allons nous intéresser d'un peu plus prêt à la sérotonine...

sérotonine et perte de poids

La sérotonine est souvent appelée l'hormone du bonheur, mais saviez-vous qu'elle a aussi de nombreux effets sur votre santé intestinale, votre appétit et votre perte de poids ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la sérotonine agit sur votre système digestif et comment vous pouvez l'augmenter naturellement grâce à votre alimentation. Sérotonine et appétit, sérotonine et perte de poids c'est parti, je vous dis tout !


Qu'est-ce que la sérotonine et pourquoi est-elle importante ?

La sérotonine est une hormone qui appartient à la famille des neurotransmetteurs, c'est-à-dire des substances chimiques qui permettent la communication entre les cellules nerveuses. Saviez-vous que 90% de la production totale de la sérotonine, l'hormone du bonheur, est fabriquée dans votre intestin ?


C'est pourquoi quand vous êtes stressé(e), angoissé(e) ou déprimé(e), vous avez plus de risques de souffrir de troubles digestifs. Et inversement, quand vous mangez des aliments qui favorisent la production de sérotonine, comme le chocolat 😋 vous vous sentez plus détendu(e) et heureux/se.


La sérotonine a plusieurs fonctions essentielles pour notre bien-être, en régulant notre humeur, notre sommeil, notre appétit, notre libido, notre mémoire et notre apprentissage. Elle est souvent appelée "l'hormone du bonheur" car elle nous procure une sensation de satisfaction, de calme et de relaxation. Elle est impliquée dans la gestion du stress, de l'anxiété et de la dépression. Un déficit en sérotonine peut entraîner des troubles de l'humeur, de l'insomnie, des envies de sucre, une baisse de la libido et des difficultés à se concentrer.


Sérotonine, appétit et perte de poids ? Oui mais pas que ...

La sérotonine participe à la régulation de notre poids, en modulant la sensation de faim et de satiété, en envoyant un signal au cerveau pour lui dire quand on a assez mangé. La sérotonine et l'appétit sont donc étroitement liés. Elle réduit aussi l'envie de sucre et de produits gras. Elle aide donc à réguler notre poids et à éviter le grignotage.


Mais ce n'est pas tout ! La sérotonine contrôle les mouvements péristaltiques de notre intestin, en coordonnant les contractions musculaires qui font avancer les aliments le long du tube digestif. Elle favorise ainsi un bon transit intestinal et prévient la constipation ou la diarrhée.


La sérotonine modère l'inflammation intestinale en inhibant la production et la libération de cytokines, substances pro-inflammatoires, qui peuvent endommager la paroi intestinale et provoquer de l’inflammation. Elle protège ainsi la muqueuse intestinale et prévient les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, en favorisant également la cicatrisation des lésions éventuelles en stimulant la croissance des cellules intestinales. Elle contribue ainsi à maintenir l'intégrité de la barrière intestinale, qui empêche le passage des agents pathogènes et des toxines dans le sang.


La sérotonine influence aussi la composition et l'équilibre de notre microbiote intestinal, c'est-à-dire l'ensemble des bactéries qui peuplent notre intestin. Elle favorise la prolifération de certaines souches de bactéries bénéfiques pour notre santé comme les bifidobactéries ou les lactobacilles, qui produisent des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui nourrissent les cellules intestinales et renforcent le système immunitaire. Elle limite la croissance des bactéries pathogènes nuisibles pour notre santé digestive comme les Escherichia coli ou les Clostridium difficile, qui peuvent provoquer des déséquilibres, des infections ou des diarrhées.


C’est fou tout ce qu’elle fait, n’est-ce pas ? 😮


Comment augmenter sa production de sérotonine naturellement et réguler son appétit et sa perte de poids ?

Le taux de sérotonine dans notre organisme peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le stress, le manque de sommeil, le cycle menstruel ou la saison. Il existe heureusement plusieurs moyens naturels pour augmenter son taux de sérotonine et profiter de ses bienfaits sur notre santé intestinale et générale, sans recourir à des médicaments.


Tout d'abord, l'alimentation influence elle-aussi la production de sérotonine.

En effet, la production de sérotonine dépend d'un acide aminé appelé tryptophane, qui est son précurseur. En consommant des aliments riches en tryptophane vous pouvez réguler votre appétit par effet rebond, comme les laitages riches en lactosérum (brousse, ricotta, cottage-cheese) 🧀, les céréales complètes (blé, riz, quinoa...) 🌾, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, soja, pois, fèves...) 🌿, les fruits secs (raisins, figue, abricot...) 🍇, les oléagineuses (noix, graines de courge, avocat…) 🥑, le chocolat noir 🍫, les bananes 🍌 ou encore les protéines animales (poisson 🐟, volailles 🍗, œufs 🥚…).


Consommez-les avec des aliments sources de vitamine B6, qui facilite la conversion du tryptophane en sérotonine. On la retrouve dans les bananes 🍌, les avocats 🥑, les noix 🥜, les pommes de terre 🥔, les céréales complètes 🌾 ou encore les légumes verts 🥬.


Et privilégiez également les aliments riches en magnésium, un minéral qui favorise la libération de la sérotonine. Vous pouvez trouver du magnésium dans les légumes verts 🥦, le chocolat noir 🍫 (à consommer avec modération), les amandes, les épinards, les fruits secs 🍇 ou encore les légumineuses 🌿.


Évitez les aliments trop sucrés ou gras, les produits raffinés (sucre blanc, farine blanche...), l’alcool 🍷 et le café ☕️ qui peuvent perturber l'équilibre hormonal et diminuer la sérotonine, mais également le tabac 🚬 !


L'alimentation mais pas seulement ...

Pratiquer une activité physique régulière 🏃‍♂️ 🏃‍♀️ est un excellent moyen d’augmenter sa production de sérotonine naturellement. Faire de l'activité physique régulière stimule la libération de sérotonine, mais aussi d'endorphines, qui sont des hormones du plaisir. Le sport permet aussi de réduire le stress, qui peut inhiber la production de sérotonine. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d'exercice modéré par jour, comme la marche, le vélo, la natation ou le yoga pour ressentir les effets positifs sur votre bien-être et votre appétit !


Par ailleurs, l'exposition à la lumière du soleil est essentielle pour synthétiser la sérotonine. La lumière agit sur la glande pinéale, qui régule la production de mélatonine, une hormone du sommeil qui est dérivée de la sérotonine. Plus on s'expose à la lumière naturelle du jour, plus on augmente son taux de sérotonine et on améliore son cycle circadien (⏰ biologique). Il est donc important de sortir à l'extérieur au moins 15 minutes par jour, surtout en hiver, quand les jours sont plus courts et plus sombres.


Et enfin, adopter une attitude positive est un facteur clé pour augmenter sa sérotonine naturellement. Avoir des pensées optimistes, exprimer sa gratitude, se faire plaisir, rire, méditer ou faire des câlins sont autant d'activités qui stimulent la production de sérotonine et renforcent le sentiment de bonheur. Il faut aussi éviter les sources de négativité, comme les conflits, les critiques ou les comparaisons. Il est prouvé que le bonheur est contagieux, donc il faut s'entourer de personnes positives et bienveillantes autant que possible.


Pour conclure, ces habitudes simples et naturelles peuvent avoir un réel impact significatif sur votre appétit mais surtout sur votre bien-être et votre qualité de vie 😊 Je reste à votre écoute pour répondre à vos questions ou demandes dans les commentaires ci-dessous ⬇

Bonne vadrouille,

Julie

 

📣 "Disclaimer" :

Ces informations sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.


Un médicament est administré pour soigner une maladie. Il peut avoir différents objectifs, (prévenir, traiter, déceler ou modifier une fonction de l’organisme). N'arrêter jamais vos traitements sans un avis médical préalable.


En cas d’urgence : Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou du centre de secours le plus proche.

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