top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

Un de tes proches souffre de la Maladie Coeliaque ?

Merci de me lire chaque semaine. J’espère que cet article te sera utile et qu’il t’aidera à comprendre cette maladie digestive : la maladie coeliaque. Si un de tes proches en est atteint, je t’explique ici comment la naturopathie peut l’aider au quotidien. Partage-le avec quelqu’un qui en a besoin. Cela pourrait l’aider à comprendre cette maladie et à découvrir comment il peut aider ton proche dans son quotidien avec la maladie. Bonne lecture !
aider un proche qui a la maladie coeliaque

Ton proche souffre de la maladie coeliaque et tu souhaites l'aider grâce à la naturopathie ?

Le gluten est l'association de deux protéines présente dans le blé, l'avoine, l’orge et le seigle. Le gluten n’est pas directement présent dans la céréale mais se forme au moment de la fabrication de la pâte (mélange de farine et d'eau).

gluten

La maladie coeliaque est une réaction auto-immune au gluten. Lorsqu’une personne atteinte consomme du gluten, son système immunitaire attaque son propre intestin grêle, ce qui cause douleurs, troubles digestifs, perte de poids, perte d'appétit ou encore problèmes d’absorption des nutriments.


Mes conseils pour l’entourage des personnes atteintes de la maladie coeliaque :

maladie coeliaque et naturopathie
  1. Cela va de soi... enfin je pense : Être compréhensif. Comprendre la maladie coeliaque et ses contraintes est essentiel pour entourer et soutenir ton proche.

  2. Éviter le gluten quand il/elle vient manger à la maison : lors de la préparation des repas, assure-toi d’éviter les aliments contenant du gluten.

  3. Soutenir lors des sorties : lorsque vous mangez à l’extérieur, aide-le en trouvant des restaurants qui proposent des options sans gluten.


Comment gérer les repas de famille ?

Gérer les repas en famille lorsqu’un proche est atteint de la maladie cœliaque peut être un défi, mais avec quelques ajustements, il est tout à fait possible de le faire. Voici mes conseils :

  1. Prépare des repas sans gluten : Il existe de nombreuses recettes délicieuses et nutritives qui sont naturellement sans gluten. Les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers et certaines céréales comme le riz et le quinoa sont tous sans gluten.

  2. Évite la contamination croisée : utilise des ustensiles de cuisine séparés pour la préparation des aliments sans gluten et nettoie bien les surfaces de travail. Même une petite quantité de gluten peut provoquer la destruction des microvillosités chez une personne atteinte de la maladie cœliaque.

  3. Sensibilise votre famille : explique à votre famille ce qu’est la maladie cœliaque et pourquoi il est important d’éviter le gluten. Cela peut aider tout le monde à être plus attentif et à soutenir le membre de la famille qui est atteint de la maladie.

  4. Fais participer tout le monde : lors de la préparation des repas, implique tout le monde. Cela peut être une excellente occasion d’apprendre et de découvrir de nouvelles recettes sans gluten.

  5. Sois créatif : il existe de nombreuses alternatives sans gluten aux aliments courants contenant du gluten. Par exemple, tu peux utiliser de la farine de riz ou de maïs à la place de la farine de blé.


Rappel-toi, chaque personne est différente, il est donc important d’échanger directement pour comprendre les besoins spécifiques de ton proche qui est atteint de la maladie cœliaque.


gluten et maladie coeliaque

Quels sont les aliments à éviter lors des repas en famille ?

Lorsqu’un membre de la famille est atteint de la maladie cœliaque, il est important d’éviter les aliments contenant du gluten lors des repas en famille.


Voici une liste non exhaustive d’aliments à éviter :

  • Céréales contenant du gluten : blé, orge, seigle, avoine, triticale, et leurs dérivés.

  • Produits de boulangerie et de pâtisserie : pain, gâteaux, biscuits, muffins, pizza, pâtes, qui sont généralement faits avec des farines contenant du gluten.

  • Aliments transformés : Attention, beaucoup d’aliments transformés contiennent du gluten comme additif. Cela peut inclure des sauces, des soupes en conserve, des saucisses, des hot dogs, et même des bonbons.

  • Boissons alcoolisées : Certaines boissons alcoolisées, comme la bière, le whisky et le malt, contiennent du gluten.

  • Autres : Certains médicaments, suppléments vitaminiques et cosmétiques peuvent contenir du gluten.


Il est toujours préférable de lire attentivement les étiquettes des produits pour vérifier la présence de gluten. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable d’éviter le produit ou de contacter le fabricant pour obtenir des informations précises.


sans gluten pour la maladie coeliaque

Comment remplacer ces aliments par des alternatives sans gluten ?

Il existe de nombreuses alternatives sans gluten aux aliments couramment consommés. Voici quelques-unes de mes suggestions :

  1. Céréales sans gluten : opte pour des céréales comme le riz, le quinoa, le millet, le sarrasin, l’amarante et le maïs qui sont naturellement sans gluten.

  2. Produits de boulangerie et de pâtisserie sans gluten : utilise des farines sans gluten comme la farine de riz, de maïs, de pois chiche, de sarrasin ou de quinoa pour faire du pain, des gâteaux, des biscuits et des pâtes.

  3. Aliments transformés sans gluten : de nombreux magasins proposent désormais des versions sans gluten d’aliments transformés, comme les sauces, les soupes et les saucisses, même si évidemment je ne conseille pas les produits transformés. Lis toujours les étiquettes pour t’assurer qu’ils sont sans gluten.

  4. Boissons alcoolisées sans gluten (à consommer avec modération !) : le vin, le cidre, les liqueurs et les spiritueux sont généralement sans gluten. Certaines marques proposent également de la bière sans gluten.

  5. Autres : Pour les médicaments et les suppléments, il est préférable de consulter un professionnel de la santé ou un pharmacien pour trouver des alternatives sans gluten.


Chaque personne est différente, donc ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est toujours préférable de consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés. 


🎁 J'ai un cadeau pour toi !

 maladie coeliaque ebook naturopathie

Tu souhaites en savoir plus sur l’alimentation et comment améliorer ton bien-être et ta santé ainsi que celle de tes proches ?

 

➡ Je t'offre mon ebook "Relook ta cuisine", inclus le calendrier des fruits et légumes de saison et ta liste de courses type prête à l'emploi avec mes meilleurs conseils et astuces pour changer ton assiette et ta façon de manger progressivement !


Reçois-le directement dans ta boite mail ⬇


Prend soin de toi et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿


📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur la maladie cœliaque et le gluten sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à ta santé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page