top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Naturopathe et digestion : votre système digestif expliqué par votre naturopathe, épisode 1.

Naturopathe et digestion ?

En tant que naturopathe, la digestion et le fonctionnement du système digestif sont au centre des nombreuses questions qui sont soulevées lors de mes séances. Il est essentiel de comprendre ce processus complexe pour pouvoir faire des choix alimentaires éclairés et maintenir une bonne santé.


En effet, comprendre le fonctionnement de notre propre système digestif est essentiel pour nous permet de reconnaître quand quelque chose ne va pas comme des troubles digestifs ou les intolérances alimentaires par exemple. Et en tant que naturopathe, votre digestion me permet de déterminer votre niveau de vitalité, quelle cure choisir ou quels conseils je dois vous apporter.

 

Le duo naturopathe – digestion permet également pour vous aider à maintenir un poids santé : en comprenant comment votre corps traite les différents types d’aliments, nous pouvons adapter votre alimentation pour favoriser la satiété et éviter les excès caloriques.

 

Votre naturopathe, avec votre digestion, apprécie l’incroyable complexité de votre corps et vous aide à prendre des mesures proactives pour le garder en bonne santé.

 
le guide complet du système digestif #1

Tout ce que vous devez savoir sur votre système digestif, épisode 1.

le système digestif

Notre système digestif est une machine incroyablement complexe qui transforme les aliments en nutriments et en énergie.


Il est composé de plusieurs organes, dont la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum et l’anus. Des glandes annexes comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas viennent également en renfort.

 

Il assure trois fonctions principales : la digestion, l'absorption et l'élimination.


digestion et naturopathe

La digestion :

Pour votre naturopathe, la digestion est le processus par lequel les aliments sont décomposés en molécules plus simples. Cela se fait grâce à l’action mécanique des dents et des muscles, ainsi qu’à l’action chimique des enzymes et des sucs digestifs. Mais votre digestion lui donne également quelques indices sur votre vitalité.


la digestion vue par une naturopathe

L'absorption :

L’absorption est le passage des nutriments dans le sang ou la lymphe, à travers la paroi de l’intestin grêle. Les nutriments sont ensuite transportés vers les cellules du corps, où ils sont utilisés pour produire de l’énergie, fabriquer d’autres substances ou être stockés pour plus tard.

naturopathe digestion

L'élimination

L’élimination est l’expulsion des déchets de la digestion, sous forme de selles par l’anus. Les selles sont constituées principalement d’eau, de fibres alimentaires, de bactéries et de pigments biliaires.


 

Ainsi comprendre le fonctionnement de notre système digestif nous aide à faire des choix alimentaires éclairés mais aussi à identifier quand quelque chose ne va pas, et grâce à un accompagnement de votre naturopathe, votre digestion vous aidera à maintenir un poids de forme, faire le plein d’énergie et avoir une bonne santé.


En tant que naturopathe spécialisée digestion et alimentation, je suis convaincu qu’une bonne santé commence dans l’intestin. C’est pourquoi je suis ravi de partager avec vous cette série d’articles sur le fonctionnement de notre système digestif. Dans le prochain épisode, nous suivrons le trajet de nos aliments pour mieux comprendre comment notre système digestif fonctionne.


Pour vous remercier de votre soutien, je vous offre votre ebook "les sentiers du bien-être | secret de naturopathe" et n'hésitez pas à partager cet article !

PS : Aimez-vous ce nouveau format ? Posez-moi vos questions ou donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous ⬇


Bonne vadrouille et prenez soin de vous 😊

À bientôt !

Julie


 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sur "naturopathe et digestion : votre système digestif expliqué" sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas une prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page