top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

#10 Naturopathie et intestin : le système digestif expliqué par votre naturopathe !

naturopathie & intestins

Vous mangez trois fois par jour … mais que se passe-t-il dans votre ventre au juste ? Dans les articles précédents je vous ai expliqué comment les aliments que vous avez ingérés se transforment en nutriments par votre organisme. Mais comment se débarrasse-t-il de ses déchets ?

Aujourd'hui, j’aborde le sujet, en Naturopathie, des Intestins, la dernière partie du système digestif : le voyage des aliments digérés jusqu'aux toilettes !


 

Naturopathie / Gros intestin, qui es-tu ?

Le gros intestin, tube large et court qui mesure environ 1,5 mètre chez l'adulte, débute au niveau de la valvule iléo-cæcale et se termine à l'anus.


intestin et naturopathie

Sa structure :

  • le cæcum : qui possède un petit prolongement contenant un peloton de sécurité ➡ l'appendice 🤨 ;

  • le côlon : divisé en quatre parties ➡ ascendant, transverse, descendant et sigmoïde ;

  • le rectum, divisé en 3 zones ➡ l’ampoule rectale, le canal anal et l’anus.


La muqueuse du côlon, ou plutôt du gros intestin, ne possède pas de plis ni de villosités mais elle est épaisse et produit un mucus qui lubrifie et aide la progression des matières fécales vers la sortie.


Le côlon assure la réabsorption de l'eau résiduelle et des derniers électrolytes (sels minéraux).


🤫 Le côlon a un secret...

Il abrite bien au chaud une flore bactérienne très importante : le microbiote intestinal. Le microbiote compte plusieurs centaines de bactéries différentes, qui participent à la synthèse de certaines vitamines entre autres, mais également une multitude d’autres microorganismes dont nous ignorons pour la plupart encore leurs rôles et leurs interactions avec nous. Je t’en parle ici 😉


 

Naturopathie / intestin : Le voyage du chyle se poursuit.

Le chyle, se transformant petit à petit en selles à mesure qu'il progresse vers le gros intestin, avance ainsi lentement dans l'intestin grêle, grâce aux contractions musculaires de la paroi intestinale, appelées péristaltisme. Le péristaltisme permet de mélanger le chyle et de le pousser vers l'avant.


Composé de lymphe, de sucs gastriques et des lipides issus de la digestion des graisses, il est absorbé par les cellules de la muqueuse intestinale, appelées entérocytes. Une fois passé par les entérocytes, les lipides sont emballés dans des petites vésicules appelées chylomicrons, transportés via la lymphe, un liquide qui circule dans tout le corps, vers le foie.


Après avoir parcouru tout l'intestin grêle, le chyle arrive au niveau de la valvule iléo-cæcale, une sorte de clapet qui empêche le reflux du contenu du gros intestin vers l'intestin grêle. Le gros intestin est la dernière étape du voyage du chyle avant sa sortie.


Naturopathie / intestins : terminus les selles descendent…

Les selles se forment progressivement à partir des résidus alimentaires qui ne sont pas digérés ni absorbés par l'organisme. Ces résidus arrivent dans le côlon sous forme liquide et sont progressivement déshydratés pour devenir des matières fécales semi-solides. Les selles sont ensuite stockées au niveau du rectum, dans l'ampoule rectale pour pouvoir se retenir (normalement) pendant plusieurs heures. Puis elles sont évacuées pour être éliminées via l'anus, direction les toilettes !


Un dessin vaut mieux que 1000 mots... un récapitulatif de ce voyage intérieur :

le système digestif expliqué par une naturopathe

Naturopathie et Intestin ?

En naturopathie, les intestins ont un rôle essentiel dans la digestion, l'immunité, l'humeur et la santé en générale.


Je vous recommande de prendre soin grâce à la naturopathie, de vos intestins comme de tout votre corps, en adoptant une alimentation saine et variée, riche en fibres, en probiotiques et en prébiotiques, en évitant les aliments irritants, les toxines, le stress, et en pratiquant une activité physique régulière.

 

Le mot de la fin spécial naturopathie : les intestins sont un des reflets de notre état de santé et de notre bien-être, il faut donc y être attentif et écouter ce qu'ils nous disent 👂

 

Pour poursuivre votre chemin vers le bien-être digestif, recevez dès à présent votre ebook gratuit dans votre boite mail ⬇



Bonne vadrouille et prenez soin de vous 😊

Julie 🌸


 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sur « Naturopathie/Intestin » sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou une prise en charge médicale/psychologique. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page