top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

Les fruits et légumes de printemps & la naturopathie : Le guide pour une digestion sereine à chaque saison.

Merci de me lire chaque semaine 🙏 J’espère que cet article te sera utile et qu’il t’aidera à adopter une alimentation plus saine ce printemps (croisons les doigts pour que la pluie s’arrête !). Partage-le avec quelqu’un qui en a besoin pour l’aider à comprendre l’importance des fruits et légumes de Printemps et l’aide que la naturopathie apporte pour une digestion sereine.

Bonne lecture !


Les fruits et légumes de printemps et la naturopathie :

Le guide pour une digestion sereine à chaque saison.

fruits et légumes printemps

Le printemps est une saison de renouveau et de croissance, et cela s’applique également à notre alimentation et à notre digestion !


En naturopathie, on considère que notre alimentation doit évoluer avec les saisons, et notamment avec les fruits et les légumes de printemps, en ce moment même, pour maintenir un équilibre optimal de notre santé. Ce guide t’aidera à comprendre comment les fruits et légumes de printemps (et la naturopathie) peuvent contribuer à une digestion sereine.


La naturopathie et la digestion

La naturopathie est une approche holistique de la santé, c’est-à-dire qu’elle met l’accent sur la prévention et l’utilisation de thérapies naturelles pour considérer notre santé dans sa globalité.


Pour une digestion sereine, la naturopathie recommande une alimentation équilibrée, variée, riche en fibres, en probiotiques et en enzymes digestives, ainsi que des techniques de gestion du stress comme la relaxation et l’activité physique.


Les fruits et légumes de Printemps

La nature nous offre une abondance de fruits et légumes au printemps, qui peuvent aider à « nettoyer » notre système digestif après les mois d’hiver.


Les bienfaits des fruits et légumes de printemps

Les fruits et légumes de printemps sont non seulement délicieux, surtout après des mois de choux et de courges ! Mais ils sont aussi bourrés de nutriments, sans parler du fait qu'ils sont, en toute logique, moins chers que ceux qui ne sont pas de saison.

fruits et légumes de saison

Comment intégrer les fruits et légumes de printemps dans ton alimentation ?

Il existe de nombreuses façons d’intégrer les fruits et légumes de printemps dans ton alimentation. Tu peux les ajouter à tes salades, les utiliser dans tes smoothies, et surtout les cuisiner dans tes plats principaux.


Par exemple, tu peux faire une délicieuse salade de saison avec des épinards frais, des fraises tranchées, des noix grillées et une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron. Ou tu peux faire un smoothie rafraîchissant avec des cerises (sans les noyaux, hein ?!), du Skyr et du miel.


Quelques exemples de fruits et de légumes de printemps à intégrer dans ton alimentation :

  • Les légumes verts à feuilles :

Les épinards, la roquette, la laitue romaine et le chou frisé sont tous de saison. Ils sont riches en fibres, ce qui favorise un transit régulier, et en vitamines A et C, essentielles pour la santé de la peau et du système immunitaire grâce à leur action antioxydante.

fruits et légumes de printemps
  • Les légumes primeurs :

    • Les asperges, excellentes pour la digestion, riches en fibres et en probiotiques, qui aide à maintenir l’équilibre pour les bactéries dans ton intestin.

    • Les radis sont connus pour leurs propriétés détoxifiantes, on connait tous (ou presque) les effets du radis noir. 🤐 Ils peuvent aider à « nettoyer » ton système digestif et sont également une très bonne source de vitamine C à condition de les manger crus.

    • Les carottes et pommes de terre nouvelles, les navets, poireaux et oignons nouveaux. Ils sont pauvres en calories mais riches en fibres et en vitamines.

    • Les artichauts, les betteraves et les brocolis. Ils sont riches en vitamines C, E et K, en minéraux comme le fer, le cuivre et le calcium, et en antioxydants comme la lutéoline et la cynarine.

    • Les fèves, effet rassasiant grâce à leurs teneurs en protéines et en fibres. Profite-en elles ne seront disponibles sur les étals que deux mois !

Bon à savoir : un déficit en G6PD (glucose-6-phosphate déshydrogénase), une enzyme présente notamment dans les globules rouges et qui a un rôle anti-oxydant, provoque une hémolyse aiguë (éclatement des globules rouges) après l’ingestion de certains aliments tels que les fèves, d'où le nom de favisme ! Si vous souffrez (maux de ventre ou dans les lombaires, urines rouges ou noires...) à chaque fois que vous mangez des fèves, je vous recommande d'en parler à votre médecin.


  • Les fruits de printemps :

Les fraises, la rhubarbe, les cerises et les pommes sont tous de saison. Les fruits (et légumes) de printemps sont riches en fibres, en eau et une excellente source de vitamines et de minéraux, qui sont importants pour la santé des os, la production d’énergie et la régulation de ton transit tout en maintenant une bonne hydratation.


  • Les aromates :

Les herbes comme le persil, la coriandre et le basilic arrivent dans nos assiettes, et ajoutent de nouvelle saveur à tes plats tout en apportant des nutriments supplémentaires. Par exemple (entres autres nutriments) : le persil est riche en vitamine C, la coriandre est riche en vitamine K, quant au basilic, il est riche en vitamine B9 !


💡 Souviens-toi, la clé est de manger une variété de fruits et légumes de printemps pour obtenir un éventail de nutriments. En intégrant les fruits et légumes de printemps dans ton alimentation et en suivant les principes de la naturopathie, tu favorises une digestion sereine et tu profites pleinement de la beauté du printemps !

Rappelle-toi, chaque petit changement compte … un pas après l’autre 😉


🎁 J'ai un cadeau pour toi !

Liste de courses fruits et légumes de printemps

🤗 C’est l’occasion parfaite pour prendre soin de toi et de tes proches en douceur !


Reçois ta liste des fruits et légumes de printemps, ainsi que ta liste de courses, ton planner menu et ta tout-doux liste, directement dans ta boite mail !



Prend soin de toi et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿

📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur les fruits et légumes de printemps sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à ta santé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page