top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

Alimentation et Diarrhée en été, comment faire ?

diarrhée et alimentation en été

Tu es en vacances ou tu vas partir cet été ? Tu n'as pas envie que tes vacances soient gâchées par une diarrhée ? Parlons franchement entre nous... Tu alternes entre des périodes de diarrhée et de constipation, sans comprendre pourquoi ? Tu n'es pas seul(e) ! Selon une étude, près de 40% des Français sont concernés par ces problèmes intestinaux. Et l'été avec sa profusion de crudités n'arrange rien !

quoi manger en été

Alimentation et diarrhée en été : pourquoi ?

La diarrhée est un trouble digestif qui se caractérise par des selles fréquentes, liquides ou molles. Elle peut avoir plusieurs causes, comme une infection, une intolérance alimentaire, un stress ou un médicament.


L’été, la consommation accrue de crudités peut parfois entraîner des crises de diarrhée. Les crudités, bien que saines et rafraîchissantes grâce à leur teneur en eau, sont riches en fibres et vont surcharger un système digestif non habitué ou irrité.


Les différents types de diarrhée :

  • La diarrhée osmotique, provoquée par la présence dans l'intestin de substances entraînant un appel d'eau dans l'intestin grêle ou le côlon, comme par exemple avec les laxatifs.

  • La diarrhée sécrétoire, provoquée par des pertes excessives d'eau et de sels minéraux.

  • Les diarrhées par troubles de la motricité intestinale, soit à cause d'un ralentissement soit d'une accélération du transit intestinale.

diarrhée
  • Les diarrhées provoquées par des bactéries invasives qui pénètrent et se multiplient dans les entérocytes (les cellules intestinales), provoquant ainsi des lésions localisées au niveau du côlon, qui va perdre ses capacités d'absorption, provoquant un syndrome dysentérique (douleurs abdominales violentes, émissions fréquentes sans matières fécales mais avec des glaires et du sang).

  • Les diarrhées par altération de la muqueuse, provoquées par des lésions allant de la destruction de la partie supérieure des cellules intestinales, à une inflammation plus grave avec des plaies, jusqu’à un amincissement complet de la paroi intestinale comme la maladie cœliaque.

  • Les diarrhées aiguës d'origine virale comme la célèbre "Gastro".

  • La diarrhée du voyageur (ou Turista), contrairement à ce que l'on peut penser n'est pas due aux changements de régime et de climat, aux épices ou à la fatigue du voyage...

➡ Mon conseils : va consulter un médecin pour être pris en charge correctement !


Astuce : parmi les mesures préventives à l'étranger comme se laver les mains régulièrement, il faut souligner la nécessité de boire de l'eau bouillie, d'éviter les glaces, les glaçons, les salades, les fruits non pelés.

fruits et légumes sur un marché flottant en été

Alors comment éviter la diarrhée cet été ?

L’été est la saison du soleil et ... des crudités ! 🍉Cependant, ces dernières peuvent parfois te causer des troubles digestifs, comme des ballonnements ou de la diarrhée.


Premièrement, l’hydratation est essentielle ! Boire beaucoup d’eau (enrichie avec un peu de sucre et de sel) aide à compenser la perte de liquide due à la diarrhée. De plus, les tisanes de camomille, de fenouil ou de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés apaisantes sur le système digestif.

remèdes naturels diarrhée

Deuxièmement, certains compléments alimentaires peuvent être une aide précieuse pour soulager la diarrhée. Par exemple :

  • Les probiotiques aident à rétablir l’équilibre de la flore intestinale, souvent perturbé en cas de diarrhée.

  • Le charbon actif est un autre actif naturel efficace, car il absorbe les toxines et les gaz dans les intestins.

  • Le psyllium, une fibre naturelle, peut aider à réguler le transit intestinal.

NB : Il est important de noter que ces actifs naturels doivent être utilisés en complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, et non en remplacement. Consultez toujours un professionnel de santé avant de commencer une nouvelle cure de compléments alimentaires.

Alimentation et diarrhée...

Pour soulager la diarrhée, l’alimentation joue un rôle essentiel. En naturopathie, on considère que ce que tu manges à une influence directe sur le fonctionnement de ton intestin, qui est le siège de ton immunité et de ton équilibre nerveux.


Introduis progressivement les crudités dans ton alimentation pour habituer ton système digestif et bois de l’eau en dehors des repas pour aider ta digestion. Pour soulager un épisode de diarrhée, il existe des aliments "anti-diarrhée" qui peuvent aider à rétablir l'équilibre intestinal et à prévenir la déshydratation. Je t'en parle ici 😉


ebook gratuit

Tu souhaites en savoir plus pour améliorer ton bien-être et ta santé ainsi que celle de tes proches ?

 

➡ Je t'offre mon ebook "Les sentiers du bien-être, secrets de naturopathe", plus de 20 pages avec mes meilleurs conseils et astuces compilés spécialement pour toi !


🤗 C’est l’occasion parfaite pour prendre soin de toi et de tes proches en douceur ! Reçois-le directement et gratuitement dans ta boite mail ⬇

Bon été et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿



📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur l'alimentation et la diarrhée sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un(e) professionnel(le) pour toute question relative à ta santé.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page