top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

Diarrhée et alimentation : quoi manger ?

La diarrhée est un trouble courant qui peut nous affecter tous. Bien qu’elle soit généralement bénigne, elle peut être très inconfortable. L’alimentation joue un rôle crucial dans sa gestion. Diarrhée et alimentation : dans cet article, j'explore pour toi les aliments à privilégier et ceux à éviter lors d’une diarrhée.

quelle alimentation en vacances

Diarrhée et alimentation : quoi manger ?

Pour soulager la diarrhée, l’alimentation joue un rôle clé. Tout d'abord, reste bien hydraté(e) avec une boisson riche en électrolytes ! Pour te soulager, il existe des aliments "anti-diarrhée" qui peuvent t'aider à rétablir l'équilibre intestinal et à prévenir la déshydratation.


Avant l'été et sa profusion de crudités, introduis progressivement les crudités dans ton alimentation pour habituer ton système digestif et bois de l’eau en dehors des repas pour aider ta digestion.


diarrhée alimentation

Diarrhée et alimentation : quels aliments "anti-diarrhée" ?

La diarrhée peut être extrêmement inconfortable en vacances, mais une alimentation appropriée peut t'aider à la soulager.


Commence par le régime BRAT, créé en 1926 pour soulager la nausée, les vomissements et la diarrhée causés par la grippe intestinale (aka la gastroentérite) chez les enfants puis les adultes : Bananes, Riz, compote de Pomme (Apple) et pain grillé (Toast).


diarrhée et alimentation : riz
  • Le riz blanc :

Il est riche en amidon et pauvre en fibres, ce qui facilite la digestion et réduit les contractions intestinales. Il peut être consommé cuit à l'eau ou en bouillon, sans matière grasse ni épices.


diarrhée et alimentation : bananes
  • La banane :

Elle contient du potassium, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement des cellules et la régulation du transit. Elle apporte aussi des glucides simples qui fournissent de l’énergie et aident à reconstituer la flore intestinale. Les minéraux contenus dans la banane permettent de rétablir les réserves suite à la fuite provoquée par les pertes de liquides dues à la diarrhée.


diarrhée et alimentation : compote de pomme
  • La compote de pomme :

Elle contient de la pectine, une fibre soluble qui forme un gel dans l'intestin et ralentit le transit. Elle a aussi un effet astringent qui réduit l'inflammation et les irritations. Il faut privilégier une compote sans sucre ajouté ni conservateur.


diarrhée et alimentation : pain grillé
  • Le pain grillé :

Source de glucides simples, facilement digéré, il fournit ainsi de l’énergie à ton corps affaibli. Il peut aussi aider à absorber les liquides (et toxines bactériennes) dans l’intestin, tout en réduisant la fréquence des selles liquides.


  • Le bouillon de poulet (recette) :

recette bouillon de poulet

Bien que son efficacité n'ait pas été démontré faute de grande étude contrôlée, le régime BRAT permet manger des aliments pauvres en fibres digestes et de remplacer les nutriments perdus pendant les vomissements et la diarrhée, pouvant être consommés en petites quantités et à intervalles réguliers, en complément d'une hydratation suffisante (toujours !).



Ensuite, évite les aliments gras, épicés ou riches en fibres insolubles, car ils peuvent aggraver ta diarrhée et provoquer des ballonnements.


NB : Les probiotiques, présents dans le yaourt et les aliments fermentés, peuvent rétablir l’équilibre de la flore intestinale dès que tes selles sont de nouveaux moulées (cf. c'est quoi des selles normales). Une alimentation adaptée peut t'aider à te sentir mieux plus rapidement.

Important : Consulte toujours un professionnel de santé en cas de diarrhée persistante.

Éviter la diarrhée... quelle alimentation au quotidien ?

  • Privilégie les aliments riches en fibres, qui vont stimuler le péristaltisme intestinal et favoriser l'élimination des déchets. Les fibres se trouvent principalement dans les fruits et les légumes (crus ou cuits), les céréales complètes ou semi-complètes (riz, quinoa, millet, sarrasin...), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots...), les oléagineux (amandes, noix, noisettes...) et les graines (lin, chia, courge...).

  • Hydrate-toi suffisamment, car l'eau est indispensable pour assurer un bon transit, de préférence entre les repas. Tu peux aussi consommer des tisanes, des jus de fruits ou de légumes frais, des bouillons ou des soupes.

  • Limite les aliments qui peuvent irriter ou enflammer ton intestin au quotidien, comme les aliments frits ou gras, les plats industriels ou trop épicés, l'alcool, le café et le thé noir.

  • Mâche bien tes aliments, car la digestion commence dans la bouche. En mâchant lentement et consciemment, tu vas faciliter le travail de ton estomac et de ton intestin.

  • Écoute ton corps et respecte tes sensations de faim et de satiété. Ne mange pas plus que nécessaire, ni par ennui ou par stress. Prend le temps de savourer tes repas dans le calme et la détente.


Tu veux en savoir plus ? 😏

Changer sa façon de manger pour bien digérer est la première étape pour se sentir bien. Plus qu’une simple liste pour faire ses courses, c’est un voyage vers une meilleure santé et un bien-être optimal que je te propose aujourd’hui.

Ebook gratuit liste de courses naturo

Ce livret t’offre des conseils pratiques pour changer ta façon de manger pour ta digestion, en mettant l’accent sur les aliments de saison. Tu y trouveras également une liste de courses détaillée pour t’aider à faire des choix alimentaires équilibrés et digestes.


Bonne nouvelle ! Tu peux le recevoir directement dans ta boîte mail ...

Il suffit de t’inscrire via le formulaire ci-dessous. Ne manque pas cette occasion de transformer ton alimentation pour le mieux. Inscris-toi dès maintenant pour recevoir ton guide gratuit !

Bon été et bonne Vadrouille en Naturo !

Julie 🌿



📣 "Disclaimer" :

Ces informations sur la diarrhée et l'alimentation sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un(e) professionnel(le) pour toute question relative à ta santé.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page