
L'Indice HOMA est un outil précieux pour évaluer la santé métabolique et détecter la résistance à l'insuline, un problème de plus en plus courant malheureusement. Comprendre cet indice et déterminer si tu es concerné(e) par la résistance à l'insuline peut t'aider à mieux gérer ta santé et à prendre des décisions éclairées pour améliorer ton bien-être au quotidien.
Qu'est-ce que l'indice HOMA ?
L'indice HOMA (Homeostasis Model Assessment) est un calcul qui permet d'estimer la fonction des cellules bêta du pancréas et la sensibilité à l'insuline.
Il a été développé dans les années 1980 et reste largement utilisé pour évaluer les risques de diabète de type 2 et d'autres troubles métaboliques. L'Indice HOMA est calculé en utilisant les taux de glucose et d'insuline à jeun dans le sang.
Comment le calculer ?

Pour calculer l'indice HOMA, il est nécessaire de faire une prise de sang à jeun. Les analyses de cette prise de sang doivent inclure les taux de glucose et d'insuline.
Une fois les résultats obtenus, tu peux calculer ton Indice HOMA pour avoir une idée de ta sensibilité à l'insuline :
HOMA-IR = Glycémie (en mmol/l) x Insulinémie (en mUI/l) ÷ 22,5
Il existe un autre calcul de l'indice HOMA... L’HOMA-Bêta, c'est lui qui évalue la capacité des cellules bêta à produire de l’insuline.
HOMA-Bêta = (20 x Insulinémie (en mUI/l)) ÷ (Glycémie (en mmol/l) - 3,5)
Interprétations de l'indice HOMA
Je te recommande de consulter un professionnel de santé pour interpréter correctement tes résultats et déterminer les actions à entreprendre. Les valeurs normales de l'indice HOMA varient selon les populations et les valeurs de référence peuvent varier en fonction du laboratoire dans lequel il a été effectué. Mais voici quelques repères généraux :
Indice HOMA-IR valeur normale : Inférieure à 1,97
Indice HOMA-IR élevé : Supérieure à 2,5
Valeur de référence indice HOMA-Bêta : entre 167 et 175
Un indice HOMA-IR élevé (Homeostasis Model Assessment of Insulin Resistance) peut indiquer une résistance à l'insuline tandis qu'une valeur inférieure aux valeurs de référence de l'indice HOMA-Bêta indique une dysfonction des cellules bêta du pancréas.
Si l'indice HOMA-IR se situe entre 1,9 et 2,5 une résistance à l'insuline commence mais c'est réversible ! En modifiant ton hygiène de vie tu peux améliorer la sensibilité des cellules à l'insuline. Je recommande en général de contrôler tous les ans cet indice HOMA par précaution.
Résistance à l'insuline et indice HOMA : causes et conséquences

La résistance à l'insuline peut être causée par divers facteurs, notamment une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, le stress chronique et les prédispositions génétiques.
La résistance à l’insuline ne provoque pas de symptômes spécifiques. Elle est plutôt silencieuse, on peut très bien avoir une glycémie à jeun dans les valeurs de référence et avoir un indice HOMA élevé.
Un début de résistance à l’insuline se manifeste par des signes généraux : fatigue persistante, prise de poids inexpliquée surtout au niveau du ventre, difficulté à perdre du poids, envies de sucré ou de féculents, somnolence diurne, troubles de l’humeur, peau grasse ou acnéique, alternance de diarrhée et de constipation, possible augmentation du taux de triglycérides et du cholestérol...
Elle peut entraîner des complications irréversibles : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, syndrome métabolique.
Améliorer l'indice HOMA naturellement grâce à la naturopathie

La naturopathie propose des approches holistiques pour améliorer l'Indice HOMA naturellement ainsi que la santé métabolique :
Alimentation équilibrée, IG bas et riche en micronutriments et en fibres pour réguler la glycémie.
Activité physique régulière qui aide à améliorer la sensibilité à l'insuline avec des activités comme la marche, le yoga et le renforcement musculaire.
Régulation du stress (qui peut aggraver la résistance à l'insuline) avec des techniques de relaxation : méditation, respiration profonde, massages...
Certaines plantes (fenugrec, cannelle...) et suppléments (magnésium, chrome, berbérine...) peuvent soutenir la gestion de la glycémie. NB : Ne pas prendre de compléments alimentaires ou de plantes sans avoir consulté un professionnel de santé ou un naturopathe qualifié.
✨ J'ai un cadeau pour toi !

➡ Tu souhaites en savoir plus sur l’alimentation et comment améliorer ton bien-être et ta santé ainsi que celle de tes proches ?
✔ Je t'offre mon ebook "Les sentiers du bien-être, secrets de naturopathe", plus de 20 pages avec mes meilleurs conseils et astuces compilés spécialement pour toi !
🤗 C’est l’occasion parfaite pour prendre soin de toi et de tes proches en douceur ! Reçois-le directement dans ta boite mail ⬇
Tu l'auras compris l'indice HOMA est un outil précieux pour évaluer et améliorer ta sensibilité à l'insuline. En adoptant des habitudes de vie saines, tu peux prendre des mesures proactives pour améliorer ton bien-être et prévenir des troubles métaboliques irréversibles.
Prend soin de toi et à bientôt !
Julie