Merci de me lire chaque semaine, j’espère que cet exemple de menu anti inflammatoire t’aidera à adopter une alimentation anti inflammatoire au quotidien. Partage-le avec quelqu’un qui en a besoin pour comprendre l’importance des aliments anti inflammatoire et de saison ainsi qu'adopter une hygiène de vie saine au quotidien grâce à la naturopathie.
Cet exemple de menu anti inflammatoire est conçu pour quatre personnes, tout en offrant des repas nutritifs et délicieux. Cet exemple de menu anti inflammatoire est entièrement basé sur des fruits, des légumes et des poissons de saison. En plus d’être frais et savoureux, ces ingrédients sont également riches en nutriments essentiels pour notre santé. Bonne lecture !
Cet exemple de menu anti inflammatoire élaboré pour inclure des aliments qui aident à réduire l’inflammation dans le corps est destiné à ceux qui cherchent à améliorer leur santé globale ou à diminuer l’inflammation de bas grade dans leur corps.
Alors, sans plus attendre, découvre cet exemple de menu anti inflammatoire. J’espère que tu l’apprécieras autant que moi !
Exemple de menu anti inflammatoire pour 4 personnes :
Jeudi :
Petit-déjeuner : Muesli aux fruits secs maison
Déjeuner : Salade de pomme de terre et hadock
Diner : saumon aux légumes
Vendredi :
Petit-déjeuner : Porridge au miel
Déjeuner : Cake aux chèvre et noix, salade verte vinaigrette
Diner : Aiguillettes de canard et patates douces
Samedi :
Petit-déjeuner : Pancakes maison
Déjeuner : Salade de riz
Diner : Omelette aux champignons et salade verte
Dimanche :
Brunch : Smoothie fraisse banane, crème chocolat-amande ; choux rouge vinaigrette, endive aux pommes, œuf à la coque et mouillettes de pain complet
Diner : Papillotes de cabillaud aux deux citrons et riz blanc
Lundi :
Petit-déjeuner : Scones aux myrtilles
Déjeuner : Riz aux gambas, ail et gingembre
Diner : Poireaux vinaigrettes et crêpes salés aux épinards
Mardi :
Petit-déjeuner : Avocado toast & thé matcha au lait d’amande
Déjeuner : Poulet mariné curcuma-gingembre et quinoa aux légumes
Diner : Crevettes à la provençale et ratatouille
Mercredi :
Petit-déjeuner : Açaï bowl aux fruits rouges
Déjeuner : Osso-buco de dinde et pâte semi-complètes
Diner : Brochettes de porc à l'ail et au gingembre et pomme de terre au four
Pense à boire de l’eau tout au long de la journée pour rester hydraté(e) et d’ajouter des herbes et des épices anti-inflammatoires comme le curcuma, le gingembre et l’ail à tes repas.
Recettes des plats mentionnés dans l'exemple de menu anti inflammatoire :
Découvre les recettes de cet exemple de menu anti inflammatoire. Chaque plat est soigneusement élaboré avec des ingrédients frais et nutritifs, offrant une variété de saveurs pour ravir tes papilles tout en favorisant ton bien-être.
Exemple de menu anti inflammatoire, petit-déjeuner : Muesli aux fruits secs maison
Ingrédients : Flocons d’avoine, fruits secs (raisins, abricots, etc.), noix (amandes, noix, etc.), graines (tournesol, courge, etc.), miel ou sirop d’érable.
Préparation : Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Servir avec du lait ou du yaourt végétal.
Exemple de menu anti inflammatoire, petit-déjeuner : Porridge au miel
Ingrédients : Flocons d’avoine, lait d'amande, miel.
Préparation : Faire cuire les flocons d’avoine dans le lait jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter du miel pour sucrer.
Exemple de menu anti inflammatoire, petit-déjeuner : Scones aux myrtilles
Ingrédients : 190gr de poudre d'amande, 3 CS de farine de coco, 1 œuf, 4 CS de miel, 60 ml de boisson végétale, 1/2 cc de poudre à lever, 1 pincée de sel et 125gr de myrtilles.
Préparation : Mélanger les ingrédients secs, ajouter les ingrédients "mouillés" pour former une pâte homogène. Former une boule. Incorporez les myrtilles et former 12 pâtons. Etaler sur 5cm d'épaisseur et faire cuire 15 à 20 minutes au four à 180°C (préchauffé).
Exemple de menu anti inflammatoire, plat principal : Osso-buco de dinde
Ingrédients : 1 kg d’osso buco de dinde (rouelles de dinde), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 oignons émincés, 3 carottes coupées en rondelles, 6 tomates pelées et coupées en dés, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 25 cl de vin blanc sec, 1 litre de bouillon de volaille, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), sel et poivre.
Préparation : Éplucher et émincer les oignons, couper les carottes en rondelles, et peler et couper les tomates en dés. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer les morceaux de dinde de chaque côté. Retirer-les et réserver. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les carottes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter ensuite les tomates et le concentré de tomates. Mélanger bien. Déglacer en versant le vin blanc dans la cocotte, en grattant bien le fond pour récupérer les sucs de cuisson. Remettre les morceaux de dinde dans la cocotte, ajouter le bouillon de volaille et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Retirer le bouquet garni avant de servir avec les pâtes semi-complètes.
Exemple de menu anti inflammatoire, plat principal :
Riz aux gambas, à l’ail et au gingembre
Ingrédients : 16 gambas crues, 320 g de riz thaï, 3 gousses d’ail émincées, 1 morceau de gingembre frais (environ 30 g) râpé, 1 poivron rouge coupé en dés, 1 oignon émincé, 2 petites carottes coupées en rondelles, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame (ou d’huile d’olive), 4 œufs, sel et poivre.
Préparation : Faire cuire le riz, égoutter et réserver. Battre les œufs comme pour une omelette et les faire cuire en œufs brouillés dans un wok ou une grande poêle. Réserver. Décortiquer les gambas et les faire revenir rapidement dans l’huile de sésame avec l’ail émincé et le gingembre râpé. Réserver. Dans le même wok, faire revenir l’oignon quelques minutes, puis ajouter le poivron et les carottes. Faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants. Ajouter le riz cuit, les gambas et les œufs brouillés dans le wok. Verser la sauce soja et bien mélanger. Faire cuire encore quelques minutes pour bien réchauffer le tout. Assaisonner avec du sel et du poivre selon ton goût. Servir bien chaud, garni de quelques graines de sésame ou de coriandre fraîche pour une touche de couleur et de saveur supplémentaire.
J’espère que ces recettes tirées de mon exemple de menu anti inflammatoire te seront utiles. Bonne cuisine 🍽
🎁 Exemple de menu anti inflammatoire : j'ai un cadeau pour toi !
Tu veux aller plus loin que cet exemple de menu anti inflammatoire ? Tu souhaites en savoir plus sur comment améliorer ton bien-être et ta santé ainsi que celle de tes proches ?
➡ Je t'offre mon ebook "Relook ta cuisine !" qui t'aidera à transformer ton alimentation (liste de courses, calendrier des fruits et légumes de saison, etc.).
🤗 C’est l’occasion parfaite pour prendre soin de toi et de tes proches en douceur ! Reçois-le directement dans ta boite mail ⬇
Voilà j’espère que cet exemple de menu anti inflammatoire avec ses recettes régalera tes papilles.
Bonne Vadrouille en Naturo et bon appétit !
Julie 🌞
📣 "Disclaimer" :
Ces informations contenues dans cet exemple de menu anti inflammatoire sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à ta santé.
留言