top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

#06 Naturopathie et bien-être du foie : les solutions naturelles pour prévenir et soulager les troubles digestifs.

Le bien-être du foie est essentiel pour notre santé. Il assure de nombreuses fonctions vitales, comme la production de la bile, la détoxification du sang, le stockage du glycogène, la synthèse des protéines, la régulation du cholestérol, etc. Il participe également à la digestion des aliments, en facilitant l'absorption des graisses et des vitamines liposolubles.


Quand le foie fonctionne mal, il peut entraîner des troubles digestifs variés, tels que des nausées, des ballonnements, des douleurs abdominales, des reflux gastriques, des constipations ou des diarrhées. Il peut aussi provoquer des symptômes généraux, comme de la fatigue, des maux de tête, des allergies, des troubles de l'humeur, des problèmes de peau, etc.


anatomie du foie

Un organe vital :

Situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen, sous le diaphragme à droite, le foie pèse environ 1,5 kg et se compose de deux lobes. Il reçoit le sang chargé de nutriments de l'intestin par la veine porte, il filtre ainsi le volume total du sang environ 360 fois par jour, ce qui équivaut à un débit de 1,5 litre par minute !


Les cellules hépatiques, appelées hépatocytes, produisent la bile, un liquide jaune-verdâtre qui contient des sels biliaires, du cholestérol, des pigments et des déchets.


La bile aide à digérer les graisses en les émulsionnant. Les graisses sont rendues plus solubles dans l'eau, ce qui facilite leur dégradation par les enzymes pancréatiques. La bile est stockée dans la vésicule biliaire, une petite poche située sous le foie qui se contracte lors des repas, puis libérée dans le duodénum.


Bien être du foie en naturopathie

Le bien-être du foie permet d’assurer de nombreuses fonctions métaboliques :

  • la principale source de production de chaleur de notre corps,

  • l'inventaire des nutriments absorbés et retrait des surplus sanguins de chacun d'entre eux,

  • la transformation (et stockage) des surplus de glucose en glycogène, d'acides aminés en acides gras et les déchets azotés en urée,

  • le stockage et la synthèse de nombreuses vitamines (A, D, E, K, B2, B3, B6, B9, B12, C) et minéraux (Fer, Cuivre, Zinc...) et du cholestérol.

  • la synthèse de nombreuses protéines sanguines (facteurs de la coagulation...),

  • la détoxification sanguine de substances toxiques (drogues, médicaments...) et toxines,

  • la défense de l'organisme (synthèse d'anticorps, phagocytose des globules rouges usagés et des bactéries...),

  • le maintien d'une homéostasie nutritionnelle, c'est-à-dire qu'il participe au métabolisme des sucres, des graisses et des protéines.


🔎 La détoxication est un mécanisme complexe et très complet. Trois phases doivent être complètes pour parvenir à éliminer les substances : l'activation (phase I), la conjugaison (phase II) et l'élimination (phase III).


 

Bien être du foie en naturopathie, comment faire ?

Bien être du foie naturellement

La naturopathie est une approche naturelle et préventive de la santé qui vise à prévenir et rééquilibrer les déséquilibres de l'organisme en stimulant ses capacités de régénération. Elle repose sur quatre piliers : l'alimentation, l'hygiène de vie, l’équilibre psycho-émotionnel et les actifs naturels.


Pour favoriser le bien-être du foie, la naturopathie propose des conseils personnalisés, adaptés à chaque individu, en tenant compte de son terrain, de ses antécédents, de ses habitudes et de ses besoins.

Mes conseils pour le bien-être du foie : en prendre soin et améliorer la digestion :

1. Le bien-être du foie commence dans l’assiette :

  • Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée, riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, oléagineux, graines et huiles végétales.

  • Éviter les aliments industriels, raffinés, transformés, frits, gras, sucrés, salés, épicés, ainsi que l'alcool, le café, le tabac et les médicaments.

  • Privilégier les aliments à index glycémique bas, qui ne provoquent pas de pic de glycémie et de sécrétion d'insuline, favorisant ainsi la stéatose hépatique, l’accumulation de graisse dans le foie (le foie gras 🦆).

  • Choisir des aliments biologiques, pour limiter l'apport de pesticides, d'additifs, de colorants et de conservateurs, qui surchargent le foie.

  • Manger à des heures régulières, dans le calme, en mâchant bien les aliments, pour faciliter la digestion et éviter les fermentations intestinales.


2. Se mettre en mouvement pour le bien-être du foie :

  • Pratiquer une activité physique régulière, adaptée à son niveau et à ses capacités, pour stimuler la circulation sanguine, l'élimination des toxines, le métabolisme, le système immunitaire et la production d'endorphines (hormones du bien-être). L'action mécanique du diaphragme avec l’accélération de la respiration, va masser votre foie et votre vésicule biliaire, ce qui améliorera leurs fonctions sécrétoires.

  • Choisir des activités qui font plaisir, comme la marche, le vélo, la natation, le yoga, la danse, etc.

  • Éviter les exercices trop intenses ou trop prolongés, qui peuvent fatiguer le foie et provoquer des inflammations.


3. Équilibrer son rythme de vie pour le bien-être du foie :

  • Respecter son rythme de sommeil, en se couchant et en se levant à des heures régulières, en évitant les écrans, les excitants et les repas copieux le soir, en créant une ambiance propice au repos (obscurité, silence, température agréable, etc.). Le sommeil est un facteur clé pour le bien-être du foie, car il permet la régénération des cellules hépatiques, la régulation du glucose, la production de la mélatonine (sommeil) et de la sérotonine (humeur), qui ont un impact sur l'appétit et la digestion.

  • Gérer son stress, en adoptant des techniques de relaxation, de respiration, de méditation, de sophrologie, etc. Le stress est un ennemi du bien-être du foie, car il active le système nerveux sympathique, qui inhibe la digestion, augmente la production de cortisol (hormone du stress), qui favorise le stockage des graisses, et diminue la production d'ocytocine, qui renforce les liens affectifs et le sentiment de sécurité.


Naturopathie : bien-être du foie

4. Les actifs naturels pour le bien-être du foie :

  • Utiliser des actifs naturels, comme les plantes, les huiles essentielles, les élixirs floraux, les oligo-éléments, les probiotiques, etc. Ces actifs peuvent aider à soutenir le foie, à stimuler la production et l'évacuation de la bile, à protéger les cellules hépatiques, à réduire l'inflammation, à favoriser la digestion, à rééquilibrer la flore intestinale, etc.

  • Il existe de nombreuses plantes bénéfiques, entières ou leurs bourgeons, pour le bien-être du foie, comme le radis noir, l'artichaut, le romarin, le pissenlit, le chardon-marie, le citronnier, le desmodium, le Chrysanthellum, etc.

  • Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées, en diffusion, en inhalation, en massage ou par voie orale, sous réserve de respecter les précautions d'emploi. Parmi les plus indiquées pour le foie, on peut citer le citron, le romarin à verbénone, le carvi, le fenouil, l’anis, le gingembre, le basilic exotique, etc.


5. Autres techniques à utiliser pour le bien-être du foie :

  • Techniques manuelles pour chouchouter son foie (réflexologie plantaire et palmaire, auriculothérapie, acupuncture...).

  • Hydrologie pour stimuler ses fonctions hépatiques (bouillote chaude sur le foie, bains chauds...).


Le bien-être du foie est donc un élément important pour notre santé et notre qualité de vie. La naturopathie nous offre des outils simples et naturels pour prendre soin de cet organe précieux et prévenir les troubles digestifs.

 

🎁 Bien-être du foie : téléchargez votre ebook offert !

Vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être du foie ? Découvrez mes secrets de naturopathe pour le bien-être digestif, je vous invite à télécharger gratuitement mon ebook “Sur les sentiers du bien-être, secrets de naturopathe”.

Ebook offert pour le bien-être du foie

Vous y trouverez des conseils pratiques, des recettes savoureuses et inspirantes pour vous accompagner sur le chemin de la santé digestive. N’attendez plus et recevez votre ebook par mail dès maintenant en renseignant le formulaire ci-dessous :


Prenez soin de votre foie et Bonne Vadrouille en Naturo ! 😊

Julie 🌿

 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sur le bien-être du foie sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Les troubles hépatiques tels que les hépatites et les cirrhoses nécessitent un suivi médical approprié.


Consulter votre médecin pour un diagnostic précis et de recevoir un traitement adapté en cas de fatigue chronique, jaunisse, douleurs abdominales, diarrhées fréquentes, amaigrissement rapide et inexpliquée avec une perte d'appétit, selles pâles fréquentes, mauvaise haleine, difficulté à digérer, nausées, démangeaisons inexpliquées...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page