top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Focus : Le Chrysanthellum americanum l'allié de votre digestion !

Naturopathe digestion + chrysanthellum americanum

Le Chrysanthellum americanum est une plante médicinale aux multiples vertus, qui appartient à la famille des Astéracées, comme le chrysanthème.


Mais contrairement à ce dernier, qui est devenu en France la fleur des morts, le Chrysanthellum americanum est une plante vivante, qui peut vous aider à prendre soin de votre santé !


Originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique, le Chrysanthellum americanum est utilisé depuis des siècles par les peuples indigènes pour ses propriétés thérapeutiques. Son nom signifie “fleur d’or” en grec, en référence à ses petites fleurs jaunes.


 
Les vertus du Chrysanthellum americanum

Les indications reconnues aujourd'hui du Chrysanthellum americanum :

Grâce à ses constituants (flavonoïdes rares : lutéoline-7-glucoside et ériodictyol-7-glucoside & saponosides : chrysanthellines A et B), le Chrysanthellum americanum présente de très nombreuses propriétés :


Le Chrysanthellum americanum est une plante hépatoprotectrice, c’est-à-dire qu’elle protège le foie des agressions extérieures, comme l’alcool, les médicaments ou les aliments toxiques. Elle stimule également la sécrétion de bile, ce qui favorise la digestion et le transit intestinal. Elle peut être utile en cas d’hépatite, de cirrhose ou de séquelles d’hépatite.

Trigger warning : lithiase biliaire, risques médicaux.

⛔Attention, les personnes souffrant de lithiase biliaire (calculs dans la vésicule biliaire), 🚫 je vous déconseille d’utiliser cette plante sans avis médical (au risque de faire bouger vos calculs dans votre vésicule biliaire et de provoquer des dommages à votre corps).


Le Chrysanthellum americanum est cholérétique, c’est-à-dire qui augmente la sécrétion de bile par le foie, entraînant un effet stimulant et détoxifiant sur le système digestif. En régularisant le transit intestinal, il peut vous aider à soulager ballonnements et dyspepsie.


Le Chrysanthellum americanum est aussi une plante hypocholestérolémiante, c’est-à-dire qu’elle réduit le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, à condition d’adopter une alimentation équilibrée. Elle prévient ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.


Le Chrysanthellum americanum est également une plante anti-inflammatoire, qui agit sur les messagers de l’inflammation. Elle soulage les douleurs articulaires, musculaires ou dentaires. Elle est aussi anti-œdémateuse, c’est-à-dire qu’elle réduit les gonflements dus à la rétention d’eau grâce à l’effet hémolytique de ses saponines. Elle peut être bénéfique pour les personnes souffrant de jambes lourdes, de varices ou d’hémorroïdes.


Le Chrysanthellum americanum est enfin une plante antioxydante, qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Elle favorise l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire. Elle est aussi drainante, en augmentant le volume de vos urines, ce qui facilite l’évacuation des déchets. Elle peut être indiquée pour prévenir la formation de calculs rénaux ou biliaires.


Interactions du Chrysanthellum americanum :

Le Chrysanthellum americanum se présente sous différentes formes : gélules, tisanes, crèmes… Je vous conseille de consulter votre médecin phytothérapeute, votre pharmacien ou son équipe, votre herboriste et/ou votre naturopathe avant de l’utiliser seul(e) et de suivre toujours les recommandations d’utilisation reçues.

 

Chrysanthellum indications

Le Chrysanthellum americanum peut avoir des effets indésirables ou des interactions avec d’autres médicaments. La présence de certains composés peut entrainer des effets très indésirables (nausées, vomissements, maux de tête...), je déconseille fortement l'usage du Chrysanthellum americanum aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes souffrant de lithiase biliaire, d’insuffisance rénale et aux personnes allergiques aux Astéracées (comme les marguerites, pâquerettes et tournesols par exemple).


Le Chrysanthellum americanum est une plante qui montre que la nature est riche, variée et bienfaisante. Il nous invite à prendre soin de notre corps et de notre esprit, en respectant notre environnement.

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

indications Chrysanthellum americanum

Ces descriptions de plante vous plaisent ? N’hésitez pas à partager cet article et si vous voulez en savoir plus sur le Chrysanthellum americanum et recevoir votre fiche récap par mail, écrivez-moi “Fiche-Mémo” en commentaire ci-dessous ⬇


Prenez soin de vous,

À bientôt et bonne vadrouille !

Julie


 

📣 "Disclaimer"

Ces informations sur le Chrysanthellum americanum sont mentionnées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions et ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale. Consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre santé.


Un médicament est administré pour soigner une maladie. Il peut avoir différents objectifs, (prévenir, traiter, déceler ou modifier une fonction de l’organisme). N'arrêter jamais vos traitements sans un avis médical préalable.


En cas d’urgence : Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou du centre de secours le plus proche.

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page