top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

FOCUS sur l'ESCHSCHOLTZIA, la plante anti-stress.

Voici une petite présentation de cette très jolie plante anti-stress qui sera magnifique dans votre jardin mais aussi d'une aide précieuse pour les situations un peu trop stressante.

Communément appelée "Pavot de Californie", elle appartient à la famille des coquelicots. Très à l'aise dans le Sud de la France, elle s'acclimate partout et sur tous types de sols. Elle fleurit du printemps à la fin de l'été, ne survivant pas au froid, il faut donc de nouveau la semer au printemps.

La plante anti-stress de la rentrée

Description : Ses feuilles sont finement découpées (caractéristique de cette plante anti-stress). Elle possède 4 pétales, qui se referment tous les soirs (ou par temps nuageux ☁️).


C'est sa partie aérienne (fleurs, feuilles et tiges) qui est utilisée, se récoltant en début de floraison.


Utilisation : Pourquoi cette plante est anti-stress alors ?

On lui prête des vertus sédatives car elle apporte une aide précieuse pour s'endormir, tout en améliorant la qualité du sommeil.


Plante anti-stress, elle sera également très efficace pour soulager les symptômes légers du stress, de l'anxiété et des difficultés d'endormissement mais également comme antidouleur. Il est cependant préférable de la coupler avec d'autres plantes anti-stress comme l'aubépine ou la passiflore afin de décupler ses effets bénéfiques.

plante anti-stress pour dormir

Comment prendre l'ESCHSCHOLTZIA, cette plante anti-stress ?

  • Gélule : à raison d’une dose de 480 à 600 mg par prise, et d’un maximum total de 1,5 g par jour. Prendre une dose avec le repas du soir et une autre au coucher. Il est très important de consulter la notice, les doses dépendent du fabricant ;

  • Infusion des fleurs séchées moyenne 20g/l, 10-15 minutes. Boire 1 tasse le soir au coucher ⚠️Je vous déconseille de l'infuser directement après séchage. L'infusion de plantes sèches est très amère, voire imbuvable ! 🤢

  • Alcoolature (plante fraiche) ou teinture (plante sèche) : 30-50 gouttes par prise en 1 ou 2 prises par jour, à diluer dans un peu d'eau.


Précautions :

Les nombreux alcaloïdes contenus dans le Pavot de Californie fait que son usage est fortement déconseillé chez les moins de 18 ans et chez les femmes enceintes.

Prudence également en cas de conduite de véhicules ou de machines surtout en cas de forte dose. Demander un avis médical si vous prenez un traitement antidépresseur notamment.


 

Besoin d'être accompagné pour une rentrée sereine ?

Réserve ton Bilan FLASH gratuit et sans engagements.

 

Nota Benne : Les informations dans cet article sur cette plante anti-stress sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de mes lectures dans différents ouvrages concernant la phytothérapie.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page