top of page
Blog Naturopathe

Tous mes articles
Alimentation | Hygiène de vie | Bien-être digestif

  • Julie MATHEUDI

Repas de saison (automne) : Idées de recettes automnales pour le repas d'Halloween.

Ce soir, nous fêtons Halloween ou Samain... Mais qu'allons-nous mettre sur notre table pour le diner ? Voici mes idées de recettes automnales pour votre repas de saison d'automne : votre repas spécial d'Halloween !‍👻

Repas de saison octobre

L'histoire du repas de saison à Samain :

Samain, fête celtique, marque la fin de l’année et le début de la saison sombre. C’est un moment de transition entre le monde des vivants et celui des morts. Samain signifie "rassemblement" en gaélique, et c'est l'occasion pour les Celtes de célébrer les dieux, les ancêtres et les esprits. Pendant Samain, il est courant de préparer un repas de saison d’automne pour honorer les ancêtres. Cette célébration est à l’origine de la fête d’Halloween aujourd’hui, qui a conservé certains éléments de la tradition celtique, comme le port de costumes, la sculpture de citrouilles ou la distribution de bonbons.

 

Voici donc mes 3 idées de recettes automnales autour de l'histoire de Samain pour votre repas de saison (automne), à déguster en famille ou entre amis.

 

NB : Ces trois recettes qui composent ce repas de saison d’automne sont pensées avec de préférence des produits de qualité biologique ou de circuits courts.


Repas de saison d'automne :

La soupe à la citrouille.

🎃 La citrouille est le symbole le plus connu d'Halloween. On la creuse pour y mettre une bougie et lui donner un visage effrayant. Mais saviez-vous que la citrouille est aussi un légume délicieux et nutritif pour un repas de saison d’automne ?


La citrouille est riche en vitamines, notamment en vitamine A, qui contribue à la santé de la peau, des yeux et du système immunitaire. Elle contient aussi des caroténoïdes, comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, qui ont des effets antioxydants et protègent les cellules du stress oxydatif. La citrouille est également une source de minéraux, comme le phosphore, le magnésium et le potassium, qui participent au bon fonctionnement des os, des muscles et du système nerveux. Enfin, la citrouille est peu calorique et riche en fibres, ce qui favorise la satiété et la digestion.


Pour faire une soupe à la citrouille pour votre repas de saison d’automne, voici les ingrédients et les étapes à suivre.

Recette de saison (octobre) : soupe à la citrouille

Ingrédients :

  • une citrouille,

  • un oignon,

  • du bouillon de légumes,

  • de la crème fraîche | de soja/avoine/amande au choix,

  • du sel, du poivre et de la muscade.

Étapes :

  1. Commencez par couper la citrouille en morceaux et retirez les graines que vous pouvez garder une fois rincée et séchées pour les griller à la poêle avec des épices.

  2. Faites revenir l'oignon émincé dans une casserole avec un peu d'huile.

  3. Ajoutez les morceaux de citrouille et couvrez avec le bouillon de légumes.

  4. Laissez cuire pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la citrouille soit tendre.

  5. Mixez le tout avec un mixeur plongeant ou un blender.

  6. Ajoutez la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade selon votre goût.

Servez la soupe bien chaude avec du pain grillé ou des croûtons et quelques graines de citrouille torréfiées 🥣

 

Repas de saison (automne) :

Le colcannon.

Le colcannon est un plat traditionnel irlandais qui se mangeait à Samain. Il s'agit d'une purée de pommes de terre et de chou vert, agrémentée de beurre, de lait, d'oignons et parfois de fromage.

Le colcannon avait aussi une dimension divinatoire en plus d’être le plat du repas de saison d’automne : on y cachait des objets qui prédisaient l'avenir de celui ou celle qui les trouvait. Par exemple, une bague signifiait un mariage prochain, une pièce de monnaie signifiait la richesse, etc.

 

Pour faire du colcannon à votre repas de saison d’automne, voici les ingrédients et les étapes à suivre.

Recette de saison (octobre) : colcannon

Ingrédients :

  • des pommes de terre,

  • du chou vert,

  • du beurre,

  • du lait,

  • des oignons,

  • du sel, du poivre et du fromage râpé (facultatif).

Étapes :

  1. Commencez par éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

  2. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette. Ajoutez le beurre et le lait selon votre goût.

  3. Pendant ce temps, lavez le chou vert et coupez-le en fines lanières. Faites-le blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes, puis égouttez-le.

  4. Faites revenir les oignons émincés dans une poêle avec un peu d'huile. Mélangez le chou et les oignons à la purée de pommes de terre. Salez et poivrez selon votre goût.

  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du fromage râpé et faire gratiner le tout au four pendant quelques minutes.

Servez le colcannon bien chaud avec ou sans viande pour l'accompagner (ma préférence va vers une tranche de jambon blanc, certes un peu salée mais je ne sale jamais mes réparations pour que chacun puisse rectifier l'assaisonnement à son gout).

 

Repas de saison d'automne :

La tarte aux pommes et aux canneberges.

Voici une délicieuse recette, saine et bonne pour la digestion, un dessert facile et rapide à préparer pour votre repas de saison d’automne, qui allie le croquant de la pâte, le fondant des pommes et l'acidité des canneberges.


Voici les ingrédients et les étapes à suivre :

Recette de saison (octobre) : tarte aux pommes et canneberges

Ingrédients :

- 1 abaisse de pâte brisée maison (ou du commerce)

- 4 pommes pelées et coupées en fines tranches

- 125 ml (1/2 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées

- 60 ml (1/4 tasse) de sucre

- 15 ml (1 c. à soupe) de farine

- 5 ml (1 c. à thé) de cannelle

- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre


Étapes :

1. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Dérouler l'abaisse de pâte et la déposer dans une assiette à tarte de 23 cm de diamètre. Piquer le fond et les côtés avec une fourchette.

2. Dans un grand bol, mélanger les pommes, les canneberges, le sucre, la farine et la cannelle. Répartir le mélange sur la pâte en laissant un bord libre d'environ 2 cm.

3. Replier le bord de la pâte sur la garniture. Parsemer le beurre coupé en petits morceaux sur le dessus.

4. Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que les pommes soient tendres.

5. Laisser tiédir sur une grille avant de servir.


 

Et voilà mes idées de recettes pour votre repas de saison d’automne pour ce dernier jour d'Octobre sont prêtes à être cuisiner  !


 

Vous souhaitez améliorer votre alimentation selon les principes de la naturopathie ? Vous manquez d’idées pour vos repas de saison (automne ou autres) ? Parlons-en ensemble ! Mini-bilan découverte offert de 20 minutes :


Vous avez des questions ? Envie de partager votre repas de saison d’automne pour Halloween ? Posez-moi vos questions ou donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous ⬇ Je serai ravie d’y répondre.


Bon appétit et joyeux Halloween 🎃

À bientôt !

Julie


📣 Partage la magie de la cuisine avec #recettedejuju ! 🍽️

Lorsque tu partages tes créations culinaires inspirées de mes recettes automnales (spécial halloween), n’oublie pas de me mentionner ! Utilise l'hashtag #recettedejuju pour que je puisse voir tes chefs-d’œuvre. Je suis impatiente de voir tes interprétations uniques et tes variations personnelles.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Taper sur un ordinateur

Mes meilleurs conseils santé et bien-être tous les 15 jours !

bottom of page