Merci de me lire chaque semaine, j’espère que cet article te sera utile et qu’il t’aidera à adopter une alimentation plus saine ce printemps (croisons les doigts pour que la pluie s’arrête !). Partage-le avec quelqu’un qui en a besoin pour l’aider à comprendre l’importance des aliments de saison et l’aide que la naturopathie apporte pour une digestion sereine. Bonne lecture !
Les plantes digestives sont des plantes qui aident à améliorer le processus de digestion. Elles peuvent soulager divers troubles digestifs tels que les ballonnements, les nausées, les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales.
Les différentes plantes digestives
Les plantes digestives peuvent être classées en différentes catégories en fonction de leurs propriétés spécifiques :
Les plantes amères qui stimulent l’activité de l’estomac et la production de sucs gastriques.
Les plantes carminatives qui aident à réduire les ballonnements en expulsant les gaz intestinaux.
Les plantes cholérétiques et cholagogues, qui activent la production et l’évacuation de la bile du système biliaire, au cours du repas ce qui favorise la digestion des graisses.
Les plantes antispasmodiques qui réduisent les spasmes et les crampes digestives.
En utilisant ces plantes de manière appropriée, tu peux améliorer ta digestion et soulager divers troubles digestifs. Veille à être accompagner avant de commencer toute supplémentation à base de plantes. Les plantes digestives ne peuvent pas se substituer à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.
Voici quelques-unes des plantes digestives que j’utilise le plus souvent en naturopathie :
Les carminatives qui aident à réduire les ballonnements et les inconforts gastro-intestinaux : fenouil, anis, carvi ou encore cumin.
Les antispasmodiques : menthe douce, mélisse, curcuma, camomille…
Les antinauséeuses : menthe poivrée, gingembre, citron…
Les anti-inflammatoires qui aident à réduire les crampes et les gaz : camomille, cannelle et curcuma.
Les stimulantes pour stimuler les voies digestives : artichaut, radis noir, et romarin.
J’utilise également d’autres plantes pour soutenir le transit que ce soit pour le ralentir ou le stimuler ce qui permet de "drainer" les intestins (voir les différentes cures en naturopathie) : myrtille, mauve, guimauve, Aloe Vera, psyllium, chia, lin, bistorte, bourdaine… la liste est longue, j’en oublie certainement !
Comment bien utiliser les plantes digestives ?
Utiliser les plantes digestives est plutôt simple, du moment où tu sais quelle plante digestive choisir. ⚠ Attention, à ne pas faire n’importe quoi, les plantes ne sont pas sans risques (pour rappel la belladone est une plante).
Tisanes : La méthode la plus courante pour utiliser les plantes digestives est de les infuser dans de l’eau chaude. Par exemple, pour la menthe poivrée, faites bouillir 150 ml d’eau avec une cuillère à soupe de feuilles séchées et laissez infuser pendant environ 10 minutes.
Huiles Essentielles : Certaines plantes peuvent être utilisées sous forme d’huile essentielle comme le gingembre. Que ce soit en olfaction pour le mal des transports, pour apaiser le système digestif après un repas trop copieux ou pour soulager des spasmes en massage en application locale, ajoute toujours quelques gouttes d’huile végétale à ton huile essentielle et prend la préparation une à trois fois par jour. Certaines huiles essentielles se trouvent en capsule gastro-résistante pour être plus efficaces localement comme la menthe poivrée ou l'origan.
Compléments alimentaires à base de plantes digestives : Certaines plantes digestives sont disponibles directement sous forme de compléments alimentaires, comme des capsules ou des comprimés.
Certaines plantes digestives peuvent avoir des contre-indications et des effets secondaires. Il est toujours important de consulter une naturopathe agrée avant d’utiliser des plantes médicinales, surtout si vous souffrez d'une pathologie ou si vous prenez un traitement médicamenteux. Si vous avez d’autres questions ou besoin de précisions, n’hésitez pas à demander.
🎁 J'ai un cadeau pour toi !
Améliore ton bien-être et ta santé ainsi que celle de tes proches en restant bien hydraté... Tu ne sais pas comment faire ?
➡ J’ai conçu un livret de recettes de boissons saines et hydratantes pour promouvoir une meilleure hydratation, car je remarque chaque jour dans mon cabinet que beaucoup de personnes ne boivent pas assez au quotidien.
🤗 C’est l’occasion parfaite pour prendre soin de toi et de tes proches avec un geste simple au quotidien. Reçois-les directement dans ta boite mail ⬇
Prend soin de toi et bonne Vadrouille en Naturo !
Julie 🌿
📣 "Disclaimer" :
Ces informations sur les plantes digestives sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à ta santé.
Comments